L’Union européenne a décidé de se pencher sur les méthodes de surveillance des réseaux sociaux développées par Israël pour détecter les terroristes « loups solitaires » avant qu’ils ne commettent un attentat, a indiqué mardi à l’agence Reuters, Gilles de Kerchove, le coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme.
« Comment peut-on capter un signalement de quelqu’un qui n’a aucun contact avec une organisation, s’en est simplement inspiré et commence à exprimer un certain type d’allégeance? Je ne sais pas. C’est un défi », a admis mardi le fonctionnaire européen lors d’une conférence sur le renseignement à Tel Aviv.
Selon lui, les entreprises du net ne peuvent contrôler tous les contenus à caractère djihadiste, qui représentent une quantité trop importante de flux à surveiller, contrairement à la pornographie pédophile, décelée automatiquement par leurs serveurs.
Mais Gilles de Kerchove a expliqué toutefois espérer trouver des solutions à cette problématique urgente, en s’inspirant d’Israël, qui fait face depuis longtemps à des attaques perpétrées par de jeunes individus sans lien avec des factions ou organismes armés, et « qui a développé un grand potentiel dans la cybersurveillance ».
L’attentat de Nice qui a coûté la vie à 84 personnes le soir du 14 juillet et l’attaque à la hache d’un jeune Afghan dans un train en Allemagne lundi soir ont révélé les limites des services de renseignement européens dans la prévention du terrorisme, et renforcé la crainte que des djihadistes, rapidement radicalisés, échappent à leur surveillance.
Application difficile en Europe
Après s’être intéressés sur les consultations de sites, le renseignement israélien s’est peu à peu orienté vers les réseaux sociaux, développant des technologies capables de détecter sur les messages privés une attaque en amont.
Ces nouvelles méthodes permettent de prévenir de potentielles attaques, sans l’aide ou l’aval d’organisations structurées.
« Lorsqu’il est question de loups solitaires, même un message d’adieu sur Facebook peut être détecté par Israël », a souligné un ancien responsable des services de renseignement israélien, lors de la conférence de Tel Aviv.
« Dans de tels cas, il y aurait une ‘alerte verte’ de bas niveau, ce qui signifie que la personne doit être inspectée de plus près, tandis qu’une ‘alerte rouge’ garantit une action instantanée », explique Haim Tomer.
Si ces méthodes ont de quoi séduire l’Europe, leur mise en application semble peu évidente.
Je déteste cette europe qui tappe sur Israel et QUI DE MANDE SON AIDE APR2S
HONTE A L’EUROPE !
ISRAEL TU ES TROP GENTIL §
TU ES JUSTE HUMAIN et c’est NORMAL , MAIS CES ENFOIRéS DE L’UE SONT DES ORDURES !