toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pologne : un islamiste Irakien arrêté en possession d’explosifs avant l’arrivée du pape aux JMJ


Pologne : un islamiste Irakien arrêté en possession d’explosifs avant l’arrivée du pape aux JMJ

En Pologne, à la veille des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et après la vague d’attentats en France et en Allemagne, les autorités sont sur le qui-vive. Un Irakien a ainsi été interpellé en possession de matériaux explosifs «en très petite quantité», à Lodz, en Pologne, ont annoncé lundi le Parquet national et le Tribunal de Lodz. 

L’homme a été placé en détention provisoire pour deux mois. Il accusé de possession d’explosifs, ce qui est qualifié de crime contre la sécurité publique. Selon des médias polonais, des traces d’explosifs ont également été découvert à Cracovie (sud) où cet Irakien de 48 ans avait séjourné récemment et où des centaines de milliers de jeunes catholiques et le pape François doivent participer aux JMJ, encadrées par un très important dispositif de sécurité.

Une enquête a été lancée par le parquet national a affirmé aux journalistes Pawel Urbaniak, porte-parole du tribunal de Lodz qui a ajouté : «C’est un étranger qui disposait d’un titre de voyage rudimentaire. Les questions de son identité, ses origines, son séjour (en Pologne) font l’objet de l’enquête, tout comme les endroits où il s’est rendu et les personnes qu’il a contactées».

Pas suffisamment d’explosif pour une explosion

La procureure Beata Marczak du parquet national a précisé que l’homme a été interpellé par des agents des services de renseignements jeudi, que sa chambre dans un hôtel à Lodz a été perquisitionnée et qu’«une enquête très intense est menée, non seulement à Lodz».Selon Mme Marczak, «l’accusation porte sur des traces d’explosifs, dans une quantité insuffisante pour provoquer une explosion». Ceci expose l’accusé à une peine allant de 6 mois à 8 ans de prison.

Dans un premier temps, le parquet national avait confirmé que la personne arrêtée était soupçonnée de préparer des actes à caractère terroriste. Plus tard, Beata Marczak a reconnu cependant que «les pièces à conviction dont nous disposons à ce jour, ne nous permettent pas de l’accuser de participation à des activités terroristes».

La télévision privée Polsat News affirme pourtant que l’homme portait sur lui des notes sur des préparatifs d’actes «terroristes» dirigés principalement contre des établissements commerciaux français en Pologne. Ayant vécu quelques années en Suisse, puis en Suède dont, selon Polsat News, il a été refoulé, il est arrivé en Pologne il y a quelques semaines, a rapporté la chaîne, citant des sources non officielles.

200 personnes refoulées aux frontières par mesure de sécurité

Les agents sont actuellement à la recherche d’éventuels complices de l’Irakien et d’importantes quantités d’explosifs, à travers la Pologne, toujours selon Polsat News.  La Pologne a mobilisé plus de quarante mille hommes pour protéger le pape François et les jeunes pèlerins venus le rencontrer aux JMJ, qui se tiendront du 26 au 31 juillet.

Interrogé par des journalistes, le ministre de l’Intérieur, Mariusz Blaszczak, a indiqué lundi matin qu’environ 200 personnes avaient été interdites d’entrée sur le territoire polonais, dans le cadre des mesures de sécurité entourant les JMJ. Il a indiqué que les mesures de sécurité déjà prises en Pologne étaient «suffisamment strictes» et qu’on n’avait pas besoin de les renforcer.

Source AFP

Learn Hebrew online




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Pologne : un islamiste Irakien arrêté en possession d’explosifs avant l’arrivée du pape aux JMJ

    1. capucine

      mais qu’est ce qu’ils ont dans la peau les fous d’allah envoyé par Daesh ????
      il faut tous les éradqiuer !

    2. MisterClairvoyant

      @ capucine. C’est plus grave que dans la peau. Il faut dire:  » ils ont la haine dans le cœur » et à nous, on nous vaccine tous les jours, « pas d’amalgame », pas de haine contre nos assassins de nos familles. Je trouve que cela; c’est dur d’avaler!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *