Dix ans après la 2e Guerre du Liban, le Liban ose attaquer Israël devant l’ONU pour « violations de la résolution 1701 de l’ONU » qui a fait suite à ce conflit. L’ambassadeur du Liban à l’ONU, Nawef Salam, a adressé plusieurs lettres en ce sens au secrétaire-général de l’ONU Ban Ki-moon, demandant une condamnation d’Israël.
La résolution 1701, signée le 11 août 2006 instituait les conditions de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Cette résolution comportait plusieurs volets qui étaient censés rendre le contrôle du sud-Liban à l’armée régulière libanais et éviter les risques d’une nouvelle confrontation. Israël a rempli ses obligations en se retirant totalement du Sud-Liban, mais par contre, l’extension de l’autorité de l’armée régulière libanaise dans cette région ainsi que l’interdiction de toute présence paramilitaire au sud de la rivière Litani sont restées lettre-morte. Le Sud-Liban étant devenu un bastion du Hezbollah qui a transformé de nombreux villages chiites en véritables fortins et entrepôts d’armement et Tsahal estime à environ cent-vingt mille les nombre de missiles de toutes sortes qui sont dirigés vers le territoire israélien.
De même et surtout, cette résolution 1701 exigeait l’application de résolutions précédentes, comme la 1559 ainsi que l’accord de Taëf qui demandaient entre autres le désarmement du Hezbollah. Sans commentaires.
Tout ceci n’empêche pas le Liban, noyauté par le Hezbollah, d’attaquer Israël devant l’ONU avec des arguments mensongers. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Dany Danon a répondu au secrétaire-général en démontrant que soit les faits évoqués par le Liban sont tout simplement inexistants, soit ils ne constituent aucunement une violation de la résolution 1701.
L’ambassadeur Danon estime que l’ONU ferait mieux de regarder ce qui se passe au Liban, car le Hezbollah agit comme bon lui semble dans le pays sans que le gouvernement ne fasse quoi que ce soit. Il a cependant rajouté qu’Israël s’estime en droit de faire tout ce qu’il estime nécessaire pour faire respecter sa souveraineté et assurer la sécurité de ses citoyens.
©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org
Que le Dieu Tout Puissant veille sur ses enfants! Qu’Il en fasse des veilleurs tout puissant qui veillent sur Lui.
Conformément à la prophétie, toutes les nations sont en train de se liguer contre Israël… mais l’Éternel aura le dernier mot.