toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Netanyahou: « Nous avons fait échouer de nombreux attentats dans le monde »


Netanyahou: « Nous avons fait échouer de nombreux attentats dans le monde »

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a levé dimanche soir un tout petit coin du voile sur les activités intenses et diverses des services secrets de l’Etat hébreu à travers le monde: « Grâce à la qualité de nos services de renseignements, nous avons pu empêcher de nombreux attentats à travers le monde ». Binyamin Netanyahou ne faisait pas référence uniquement à des attentats qui visaient des cibles israéliennes ou juives. « Nous sommes une grande puissance du renseignement, nous fournissons beaucoup d’informations à des pays et permettons d’éviter des catastrophes chez eux », a précisé le Premier ministre, rajoutant que la qualité des services israéliens est reconnue dans le monde entier et que de nombreux pays s’adressent à Israël pour demander son aide.

Devant des journalistes politiques, Binyamin Netanyahou a souligné l’avantage énorme d’une telle renommée: « Grâce à notre puissance et à cause de la menace terroriste qui s’étend sur la planète, nous pouvons sceller de nouvelles alliances, certaines mêmes secrètes, avec des pays qui n’ont même pas encore de relations diplomatiques avec Israël ». Sur cette question, il a tenu à faire remarquer que ce qui sort des institutions internationales concernant Israël ne reflète pas forcément ce qui se tisse avec certains de leurs Etats-membres. « Mais toutes ces alliances nouvelles ne sont pas là pour remplacer l’amitié et les liens privilégiés entre Israël et les Etats-Unis », a-t-il toutefois tenu à préciser.

Lors de ce point de presse, le Premier ministre a évoqué des questions de politique intérieure mais également celle du processus diplomatique et notamment les diverses initiatives pour une relance ces pourparlers. Il a exprimé sa préférence pour l’initiative égyptienne, louant une nouvelle fois au passage les efforts du président Abd El-Fatah A-Sissi. « Par contre, vous savez tous ce que je pense de l’initiative française », a-t-il lâché, provoquant un rire dans l’assistance. « Je ne pense pas que la France ni d’autres pays lointains peuvent se mêler de la solution du conflit. Je préfère que cela vienne de pays proches », a estimé le Premier ministre. Et d’expliquer: « Cela peut à la fois faire avancer le processus de paix et la normalisation des relations avec les pays arabes ».

Il a conclu sur ce sujet en notant qu’il y a convergence d’intérêts entre Israël et certains pays arabes sunnites de la région qui craignent autant l’hégmonie chiite de l’Iran que le terrorisme sunnite de Daech ou Al-Qaïda: « Aujourd’hui, des pays arabes, sans le dire tout haut, considèrent Israël non plus comme un ennemi mais comme un associé ».

Loading...

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Netanyahou: « Nous avons fait échouer de nombreux attentats dans le monde »

    1. Trebor

      C’est un peu trop facile d’avoir une opinion aussi tranché.

      Il y a par contre beaucoup de travail à faire afin de changer la donne.

      La première consiste à faire payer l’impôt aux diverses religions. Finis les traitements de faveur.

    2. Trebor

      La deuxième est d’empêcher le financement étranger.

      Si on cesse de subventionner les religions, il y aura alors un désengagement ou désintéressement sans apostasie cependant.

      La troisième consiste à utiliser l’enseignement via le documentaire video et, en particulier pour une religion faisant beaucoup parler d’elle, montrer la vraie origine des croyances religieuses.

      J’ai le materiel nécessaire qui n’attend que la volonté et les moyens pour mettre en branle le processus de production.

    3. Danely

      Quel horreur et sinistre personnage…il est malheusement le reflet de l’etat actuel de mon pays…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *