Israël a été placé dans le peloton de tête des pays qui luttent efficacement contre le trafic d’êtres humains. Il s’agit d’un rapport annuel établi par le Département d’Etat américain et qui classe les pays en trois catégories en fonction de leur détermination à lutter contre ce fléau et l’efficacité de leur action.
Israël a fait partie pendant une dizaine d’années du groupe médian, mais c’est la cinquième année consécutive que l’Etat juif fait partie du groupe de tête. Les critères du classement sont notammemt le respect de la législation internationale sur cette question et l’aide apportée aux victimes. Le trafic d’êtres humain concerne aujourd’hui trois domaines principaux: prostitution, esclavage et travail forcé.
Le ministère israélien de la Justice indique que le rapport américain note qu’Israël agit de manière efficace dans le domaine de la prévention ainsi que pour venir en aide aux victimes de ce genre de trafic. Les rédacteurs du rapport soulignent l’action des pouvoirs publics israéliens, notant que pas moins de deux-cent trente enquêtes pénales sont actuellement en cours. Le rapport note également la bonne collaboration entre Israël et la Russie dans le domaine spécifique des filières du sexe.
Israël apporte une aide juridique gratuite aux personnes victimes de ce trafic, leur offre l’asile, les aide à trouver un emploi et à se réhabiliter.
©Shraga Blum pour Europe-Israel.org