Le préfet du Rhône Michel Delpuech a assimilé vendredi les tags anti-musulmans découverts cette semaine dans l’agglomération lyonnaise aux « méthodes qui conduisirent les nazis à la Nuit de Cristal ».
« Je condamne (…) ces actes ignobles qui, en désignant à la vindicte votre communauté, rappellent, ni plus ni moins, les méthodes qui conduisirent les nazis à la Nuit de Cristal », a déclaré M. Delpuech, lors d’un discours prononcé à la Grande mosquée de Lyon, où il a également demandé avec insistance aux fidèles de « lutter contre les dérives radicales » dans l’Islam.
Pogrom contre les Juifs mené en novembre 1938, la Nuit de Cristal avait été présentée par les nazis comme une réaction populaire à l’assassinat à Paris d’un diplomate allemand par un Juif polonais.
Une inscription menaçante – « dehors ou la mort » – a été tracée sur le muret clôturant la mosquée de Bron, près de Lyon, dans la nuit de mardi à mercredi suscitant l’indignation des représentants de la communauté musulmane locale.
D’autres inscriptions racistes et anti-musulmanes ont été découvertes en fin de semaine, dans le quartier de la Part-Dieu, selon des médias locaux.
« Les musulmans ont peur », a déclaré à la presse Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon.
« Parce que je vois pour la première fois des propos de mort écrits sur les murs de nos mosquées, sur les murs de la ville ».
« Les musulmans sont victimes de la double peine. D’un côté Daech qui les menace et qui les tue et de l’autre des extrémistes qui veulent attenter à nos vies », a-t-il relevé, notant que plus de 30 personnes de confession musulmane sont mortes lors de l’attentat de Nice, le 14 juillet, qui a fait 84 victimes.
Conseil d’ami: Pour échapper à la Nuit de Cristal qui vous pend à la barbiche, utilisez la Loi de Retour.
Nuit de cristal Wikipédia
La nuit de Cristal (en allemand Reichskristallnacht) est le pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée qui suivit, présenté par les responsables nazis comme une réaction spontanée de la population à la suite de l’assassinat, le 7 novembre 1938, de Ernst vom Rath, un secrétaire de l’ambassade allemande à Paris, par un jeune Juif polonais d’origine allemande, Herschel Grynszpan. Le pogrom fut en réalité ordonné par le chancelier du Reich, Adolf Hitler, organisé par Joseph Goebbels, et commis par des membres de la Sturmabteilung (SA), de la Schutzstaffel (SS) et de la Jeunesse hitlérienne, soutenus par le Sicherheitsdienst (SD), la Gestapo et d’autres forces de police.
Sur tout le territoire du Reich, près de deux cents synagogues et lieux de culte furent détruits, 7 500 commerces et entreprises exploités par des Juifs saccagés ; une centaine de Juifs furent assassinés, des centaines d’autres se suicidèrent ou moururent des suites de leurs blessures et près de 30 000 furent déportés en camp de concentration : au total, le pogrom et les déportations qui le suivirent causèrent la mort de 2 000 à 2 500 personnes. Point culminant de la vague antisémite qui submergea l’Allemagne dès l’arrivée des nazis au pouvoir en janvier 1933, la « nuit de Cristal » fait partie des prémices de la ShoahN 1.
En provoquant cette première grande manifestation de violence antisémite, les nazis voulurent accélérer l’émigration des Juifs, jugée trop lente, en dépit de la politique de persécution et d’exclusion mise en œuvre depuis février 1933. L’objectif fut atteint : le nombre de candidats à l’émigration crût considérablement. Mais, en dépit de l’indignation que l’évènement suscita dans le monde, les frontières des autres pays restèrent fermées.
Marquant une rupture avec la politique nazie de 1933 à 1937, ainsi qu’une étape dans la violence et la persécution antisémites, cet évènement fut également révélateur de l’indifférence des nations au sort des Juifs d’Allemagne et d’Autriche, et de l’incapacité des États démocratiques à contrecarrer les coups de force menés par l’Allemagne de Hitler.
CE PREFET EST UN RIPOUX CRIMINEL !!!!!
QUI NE CONNAIT MEME PAS L’HISTOIRE !
et qui est à la botte du gouvernemnt d’incapable !!!!!!!!!!!!!!!
Encore une manipulation d’un préfet. Pour lui les musulmans portent déjà l’étoile jaune, ses commerces sont détruits, et les fours crématoires sont en chauffe, pour griller tous les musulmans de la planète. Quoique les victimes des attentats djihadistes seraient peu-être contents, et cela serait normale.
Qu’il retourne à ses cours cet abruti .
Encore un léche babouches pour bien se montrer auprés de la communauté muzz .
Pauvre mec !
Les tags ne tuent pas,les islamistes ,si
Les Juifs n’ont jamais tuè.
Dans ma ville, les tags sont légions. On a eu des signatures « OPute » d’1 mètre de haut placé en hauteur pour être vus de loin, y compris depuis l’autoroute. Hier je remarquais un graffito anarchiste s’en prenant au capital sur le mur d’une supérette. Parfois, on subodore un message subliminal derrière certains de ces marqueurs bombés partout, répétés à l’infini et jusqu’à la nausée sur des propriétés privées, comme sur des bâtiments publics, message qui n’aurait rien à envier à cette menace proférée à Lyon, si on les analysait de près. Cela fait des années que dure cette pollution visuelle et mentale. Leurs auteurs sont rarement pris sur le fait.
Comparer ces hurlements gribouillés par on ne sait qui sur un muret avec la propagande orchestrée par les nazis, c’est vraiment hors de proportion.
Après une recherche sur le web, je trouve ça.
Selon la presse locale, un tag pro-daech est resté deux mois avant que quelqu’un s’en inquiète. Réaction de membres de la communauté musulmane locale : une manip.
Peur, victimisation, double peine… Et ça, c’est pas du pipeau ?
Ce préfet INSULTE LES JUIFS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DEHORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Laurence (Salmon) a raison, Pinhas aussi : c’est une insulte aux Juifs que de dire cela.
Les Juifs étaient très bien intégrés à l’Allemagne ; d’autre part ils ont eu une influence positive sur la société allemande : les stigmatiser, les persécuter comme le firent les nazis lors de la nuit ce Cristal ou autres était une iniquité absolue, un crime abominable.
On ne peut pas du tout dire la même chose des musulmans (sauf une petite partie d’entre eux) : la plupart refusent d’abandonner leur grille de lecture, leur état d’esprit qui sont incompatibles avec notre démocratie – cf les sondages faits auprès de la population musulmane, le fort % d’entre eux estimant que la charia est supérieure à nos lois, le % qui éprouve sinon de la sympathie, du moins de la « compréhension » pour les djihadistes, etc. ; sans parler des nuisances nombreuses subies par ceux qui vivent dans des quartiers fortement islamisés…
Et qu’ont-ils apporté à la France ? A part quelques cas isolés, pas grand-chose… par contre pour coûter de l’argent, ils sont les premiers de la classe ; pour la délinquance aussi !
Donc la comparaison n’a aucun lieu d’être ; il s’agit au minimum d’une erreur de jugement, plus sûrement d’un odieux sophisme, et en tout cas d’une insulte aux Juifs que de dire cela !
Bonne pioche, je cherchais une preuve récente de la présence daechienne dans ma ville, je l’ai.
Et je ne crois pas une seconde, au contraire des membres de la communauté qui ont été invités à s’exprimer sur la présence de ce tag, qu’il s’agit d’une manipulation.
Se défausser quand ça les arrange, dans le quartier où il a fini par être repéré, je connais très très bien la chanson et il ne m’a pas fallu des années pour en calculer un certain nombre.
Dans cette affaire de tag daechien (le sceau du drapeau noir avec un autre message) dans ma ville, les autorités ne s’en sont nullement émues.
Il ne comprend rien a l’Histoire et fait de la politique ?! Encore un qui aurait mieux fait de la fermer !
Et s’il y avait par exemple sur les murs des mosquées : « tuez les associateurs où que vous les trouviez », sourate 9, verset 5, que dirait Kamel Kabtane ? Il n’oserait quand même pas effacer un commandement de son dieu !
Titulaire d’une licence de droit à l’IEP de Paris, il est également diplômé de l’ENA. Il faisait partie de la célèbre promotion « Voltaire », qui a notamment vu sortir le président de la République François Hollande.
comment peut-il comparer un tags anti-muzz à la nuit de cristal ?? ça n’a rien à voir ?? le préfet est pro-arabe et antijuif !
« Dehors ou la mort »…connais pas ce slogan…Par contre ce que nous connaissons tous, c’est « La valise ou le cercueil » que les musulmans hurlaient en Algérie pour s’approprier des biens de ceux qui avaient travaillés…Eh oui, monsieur le préfet, vos amis musulmans ont encore une longueur d’avance dans les menaces de morts…
Oui Roland tu as raison .
Te souviens tu de la fusillade de la rue d’Isly à Alger où des militaires français ont tiré sur des civile français qui manifestaient pacifiquement en famille .
La soeur de mon ami avait 20 ans quand elle a été assassiné ce jour là .
Quand on voit ce qu’il se passe aujourd’hui il y a de quoi devenir dingue .
Les arabes peuvent dire un grand merci à De Gaulle ce » grand visionnaire » de mes deux .
Aujourd’hui on peut dire en effet qu’il a sauvé la France avec les accords d’Evian .
On le voit chaque jour .
Monsieur le Préfet,
Vous vous inquiétez des tags anti musulmans à Lyon, prélude selon vous à des actes comparables à la tristement célèbre Nuit de Cristal fomentée par les nazis.
Votre inquiétude est certes fondée, Monsieur le Préfet, même si la comparaison, offensante pour les musulmans d’être comparés à des juifs, est plutôt fallacieuse. Si la haine des juifs a toujours été un moteur pour les dictatures, qu’elles se soient nommées Empire Romain, Empire Ottoman, Empire Chrétien, Communisme, National Socialisme et aujourd’hui Empire Islamique, et si cette haine trouve sa source dans la jalousie et dans la cupidité, la vraie, celle du pouvoir absolu sur toute chose et tout être vivant, la colère qui s’exprime aujourd’hui en France traduit plutôt le refus du peuple d’être encore assimilé à du bétail mené à l’abattoir sans qu’aucune de ses institutions ne le défende.
Ni vous ni personne, Monsieur le Préfet, ne pourront endiguer le raz-de-marée qui se prépare et qui va tout dévaster sur son passage. Son nom : la Colère du Peuple, nourrie de son appauvrissement, de l’invasion incessante de son espace vital, nourrie des mensonges d’Etat, nourrie du sang des victimes assassinées au nom cet islam intouchable qui ne dénonce pas les actes commis en son nom mais les justifie plutôt. N’oublions pas la Révolution Française qui a décapité le roi de France, son cortège de nantis et donné naissance à la Terreur. Vous avez bien fait d’aller rassurer vos administrés musulmans, leur peur est fondée. Quand la colère du peuple s’éveille il est impossible de la réprimer. Quelle étincelle allumera cette colère ? Un autre attentat, une autre tuerie au nom de l’islam ? Un autre mensonge ? Un autre scandale ?
Ils sont hantés par la Shoah, et alors que c’est nous qu’ils accusent d’en parler trop, alors que ce n’est pas vrai, c’est toujours pour leur répondre…
Les commémorations sont normales, et le travail de mémoire aussi. Pour les attentats qu’ils subissent, on nous parle beaucoup de traumatismes (et c’est normal) on parle même d’indemnisation – alors que l’on reproche aux juifs, qui eux ont été spoliés, justement de parler trop d’indemnisation plusieurs décennies après ce n’est toujours pas faits.
Mais qu’on les indemnise au plus vite, c’est différent ! C’est normal, mais alors qu’ils cessent de culpabiliser les juifs qui se sont fait exterminer pour rien, aucune réelle faute, si ce ne sont les mensonges et calomnies qui encore aujourd’hui fonctionnent. Et à l’heure qu’il est, alors qu’ils ont été spoliés de leurs biens, ils ne sont pas encore indemnisés pour la plupart.
Mais pour les juifs c’est toujours différent.
La nuit de Cristal, avait été une manifestation injuste contre des personnes qui n’étaient pas belliqueuses.
Tandis qu’aujourd’hui l’exaspération peut provoquer ce genre de réactions – vraiment la comparaison est douteuse et honteuse.
JE VEUX LA DEMISSION DU PREFET DE MARSEILLE
CAR DES TAGS ANTISEMITES SONT INSCRIT SUR LE MUR DE LA RUE BEL AIR ET CA N A PAS ETE EFFACé
A COTé DE LA PREFECTURE !!!!!!!!!!!!
LE PREFET LE SAIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il dit quoi ce prefet du rhone quand ses imams qu ils adorent prechent sur son sol, la haine, la violence, l asservitude des femmes, l appel aux meurtres des francais, des mecreants comme lui, il faudrait qu il se mette au boulot, y a du travail sur ses terres, au lieu d etre obsede encore par les juifs, certes en france, on nous a jamais dit francais mais dit « juifs » encore a ce jour, alors que les musulmans, on les dit francais et par les medias et les politiques mais eux crachent sur cette France qui les accueillis et en + ils ne veulent pas etre francais.
Virons cette clique de politiciens incompétents et cyniques et pour longtemps
(2017 et 2022 désastre électoral pour le PS)
je ne suis qu’un simple citoyen mais je demande au bureau contre l’antisémitisme et a avocats sans frontieres de porter plainte contre ce prefet pour antisémitisme car si on laisse passer rien q’une fois des propos de ce genre ce sera une catastrophe il ne faut pas laisser faire car ces prefets quand ça les arranges ils font des comparaisons ignobles et le gouvernement laisse faire.si ce méssage peut ètre entendu ce sait un bonheur pour moi!!!
Ah oui? et combien d’arabes ont été tués après ces…tags inoffensifs? ce préfet est un vrai crétin, un menteur et un corrompu.
David : nous malheuresemenht on ne peut pas faire grand chose contre ce gouvernement pourri qui fait suite à d’autres gouvernements pourris depuis l’infâme dégueule et sa 5me république. Mais attendez TRUMP lui va pourrir la vie de la France et de l’ue et la donner en pature aux russes.
Salmon :lorsque TRUMP va retirer son aide à l’euope et la laisser face à la Russie, vous verrez ce petit préfet, le petit hollande et autres pleutres se mettre à 4 pattes devant l’Amérique et Israel. PATIENCE.
Slam : « excusez moi mais vous etes un sympathique petit …NAIF!!!!!!
C’est honteux que de tels trous du cul travaillent pour la France et siéent rémunérés par nos impôts.