toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La ministre polonaise de l’Education remet en question l’implication de Polonais dans les progroms!


La ministre polonaise de l’Education remet en question l’implication de Polonais dans les progroms!

La ministre polonaise de l’Education Anna Zalewska a créé le scandale en déclarant  que les « détails historiques concernant les progroms de Jedwabne et Kielce sont controversés ». Elle a demandé à ce que les Polonais ne soient pas assimilés à des antisémites!

Les deux progroms, celui de Jedwabne (1941) et celui Kielce, qui eut lieu un an après la fin de le guerre avaient fait des centaines de morts juifs par des hordes de polonais. A Jedwabne, quelque trois cent juifs avaient été brûlés vifs dans une grange.

Interviewée sur cette question lors d’une émission télévisée sur la chaîne privée TVN la ministre a fourni des réponses qui laissent pantois et émettent un sérieux doute sur la volonté des autorités polonaises de regarder en face le passé du pays et faire toute la vérité sur l’antisémitisme et l’attitude de très nombreux polonais durant la Shoah. Lorsqu’un jounaliste lui a demandé qui a brûlé vif les juifs de Jedwabne, la ministre a répondu: « Je ne suis pas spécialiste de la question. Mais je dis que que cet événement dramatique est controversé »!

Loading...

Quant au pogrom de Kielce, perpétré par des Polonais un an après le guerre envers des survivants retournés dans leur ville d’origine, Anna Zalewska a répondu avec désinvolture: « Laissons cela aux historiens »… Sur l’insistance des journalistes, la ministre a déclaré que « ce sont des antisémites qui ont commis ce massacre » et a demandé qu’il ne soit pas établi de parallèle entre les Polonais et les antisémites.

La ministre a remis en doute les vérités historiques sur ces deux progroms et s’est appuyée sur des travaux très controversés d’historiens polonais pour remettre en doute la participation de civils polonais dans ces deux massacres.

« Opinions tendancieuses » a-t-elle qualifié les faits historiques pourtant avérés. Des propos émanant de la responsable de l’éducation de le jeune génération de Polonais.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “La ministre polonaise de l’Education remet en question l’implication de Polonais dans les progroms!

    1. michel boissonneault

      si le ministère de l’éducation de la pologne modifie ou éfface des événements alors c’est eux les antisémites incluant cette salope car je trouve triste que des survivants des camps de la mort soit brulé vif par leurs compatriotes chrétien a leurs retour

    2. sergeb

      Anna Zalewska tu ne m’étonne pas du tout et je comprends très bien que comme une bonne catho tu t’en prenne aux juifs, on sait très bien ce que vous avez fait aux juifs durant la 2e guerre. J’espère que les russes vous ont dans le collimateur, je n’ai pas d’empathie pour votre pays. Vous serez les premiers a être détruit en cas de conflit en Europe.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *