La Maison des examens, qui gère l’organisation des examens en Île-de-France, a annoncé lundi 4 juillet que les oraux des élèves faisant le Ramadan pourraient être reportés.
En effet, la fête musulmane de l’Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du jeûne musulman, aura lieu le 6 juillet, jour des premières épreuves orales pour les élèves dont la moyenne à l’examen est inférieure à 10/20. Une note a été envoyée aux proviseurs des lycées afin que les élèves « invoquant la fête de l’Aïd-el-Fitr soient convoqués le lendemain (jeudi 7 juillet, ndlr) ».
Certains chefs d’établissement se demandent comment cette demande peut s’appliquer. Dans Le Parisien, Philippe Tournier, le secrétaire général du syndicat national des chefs d’établissements SNPDEN s’étonne : « Faudra-t-il qu’on demande un à un à nos élèves s’ils font l’Aïd ? C’est inconcevable. Et si tous les élèves nous disent oui, parce qu’ils préfèrent avoir une journée de plus pour réviser, que va-t-on faire ? ». Les politiques, notamment ceux de droite, sont montés au créneau, mais pas pour les mêmes raisons.
Une circulaire prise par François Fillon
Christian Estrosi ne s’est pas prié de mettre en cause la ministre de l’Éducation nationale. « Initiative de l’administration ou volonté de Najat Vallaud-Belkacem ? La République ne se négocie pas! »
Initiative de administration ou volonté @najatvb? République ne se négocie pas! @manuelvalls ne pt rester silencieux https://t.co/AIyTQtFzIR
— Christian Estrosi (@cestrosi) July 4, 2016
Éric Ciotti, député dans le même département et soutien officiel de Nicolas Sarkozy s’il se présente à la primaire, s’est offusqué, quant à lui, dans un communiqué de presse. « Non content d’avoir démissionné face à la multiplication des revendications religieuses, voici que le ministère de l’Éducation nationale les encourage et les fabrique, créant ainsi une brèche dans laquelle les pourvoyeurs du communautarisme ne manqueront pas de s’engouffrer. »
Nouvelle preuve que le secrétaire général adjoint des Républicains a définitivement abandonné son protégé de l’époque de la guerre Copé-Fillon puisque c’est François Fillon, alors ministre de l’Éducation nationale de droite, qui a permis cette dérogation. Jean-François Copé, qui a jugé« inadmissible » le report des oraux du bac pour ceux fêtant le Ramadan, était pourtant un collègue de François Fillon…
Cette circulaire du 18 mai 2004, reposant sur le principe de laïcité, stipule que « l’institution scolaire et universitaire, de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses (…) Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au Bulletin officiel. » François Fillon s’est abstenu de tout commentaire sur le sujet sur Twitter…
LA GRANDE SOUMISSION POURSUIT SON CHEMIN .
Ha ! comme ils doivent bien se marrer les musulmenteurs .
Petite annonce.
Cherche planète éloignée, village d’Indiens aux confins du monde, où l’islam est inconnu. Pour oublier.
Comment les étudiants muzz grace au coran se transforment en Z’oraux .
2 poids, 2 mesures, il me semble que des etudiants juifs ont ete sanctionnes car il y a eu des epreuves le samedi, jour du shabbat, de + en + flagrant, proislam.
France de merde ! oui, il fait bon vivre seulement dans des pays reculés ou chez des peuplades ou il n’y a aucun musulman, parasite
Faut pas s’étonner avec une pouffiasse et une anti-francaise comme ministre de l’éducation. Le loup dans la bergerie montre son visage. Je rêve qu’elle soit degomée cette sale arabe orgueilleuse et méprisante
Et hop ! encore un coup de canif dans la laïcité !!
Et la sharia dans son intégralité, c’est pour quand ?
Quelle honte! Depuis quand la France est alignée sur le calendrier de la Mecque?
Si on ne lutte pas contre toute cette dhimmitude ambiante, on va tous crever étouffés par la démocratie.