Le gouvernement turc a annoncé mercredi qu’il allait fermer des dizaines de médias, dont 45 journaux et 16 chaînes de télévision, rapporte l’Associated Press.
En outre, selon le rapport, près de 1 700 officiers ont reçu leur congé de l’armée.
De plus, trois agences de presse, 23 stations de radio, 15 magazines et 29 maisons d’édition ont été fermés
Cette décision intervient après la tentative de coup d’Etat ratée par une partie de l’armée. La Turquie impute la responsabilité de ce coup d’Etat à Fethullah Gülen vivant en exil aux Etats-Unis.
Mercredi, un ministre a révélé qu’un remaniement important au sein de l’armée avait été prévu juste avant le putsch – suggérant que certains militaires ont décidé de prendre part à la tentative de putsch par peur d’être limogés de leurs fonctions.
Le ministre de l’Énergie Berat Albayrak, qui est le beau-fils du président Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que les autorités turques avaient prévu une purge majeure au sein de l’armée ainsi que dans d’autres institutions afin de dissiper les partisans de Fethullah Gülen avant que la tentative de putsch n’éclate.
149 généraux et amiraux limogés après le putsch raté
« Ils ont été limogés pour leur complicité dans la tentative de coup d’Etat », a déclaré ce responsable, précisant qu’il s’agissait de 87 hauts gradés de l’armée de terre, 30 de l’armée de l’air et 32 de la marine.
Ces limogeages en nombre sont intervenus à la veille d’un Conseil militaire suprême qui doit se tenir jeudi à Ankara en présence du Premier ministre turc Binali Yildirim et des plus hauts responsables de la hiérarchie militaire, afin de procéder à un ample remaniement de l’armée.
Les turcs pourront regarder l’Europe par le petit bout de la lorgnette alors qu’ils font partie de l’OTAN .
Plus fort qu’hitler .
Her Dog creuse sa tombe chaque jour , beaucoup l’aideront .
Hitler et Geobbel malgré leurs morts …. leurs travails de dictature et de propagande nazie version 2016 continue car celui qui contrôle les médias …..contrôle le peuple……. gaza , iran et maintenant la turquie
il faut que BIBI coupe les ponts avec erdogan , ont ne peux-être associé a cette dictature
Bonjour Michel ,
J’adore tes messages , tu me fais beaucoup rire car pour un Canadien tu parles comme un Juif tunisien , tu t’es bien adapté . ah ah ;
Bonne journée mon ami Michel et merci pour ton soutien qui nous fait chaud au coeur .
Mon Cher Armand , je te fais la promesse que si je visite la France j’en profiterai pour te payer le resto pour passer une bonne soirée avec une bonne bouteille de vin Français qui est le meilleur et a nous 2 ont trouvera des solutions a tout ses stupidités
Merci mon Cher Michel pour ton message qui m’a fait très plaisir .
Ce serait un grand honneur et un plaisir de te rencontrer à Paris .
C’est sûr qu’on dégustera une bonne bouteille , il y a tout ce qu’il faut ici et il y en a pour tous les goûts .
Comme ces actions sont belles, généreuses, démocratiques et conformes aux Droits de l’Homme !
Erdogan bafoue toutes ces notions, sans obligation existentielle (sauf pour sauver son régime épouvantable)
Mais tout ce « nettoyage barbare » n’est pas vraiment une obligation.
Et cet être immonde responsable d’un pays totalitaire est, et reste le chouchou des américains et de l’Europe ?
De quoi vomir !
En ce qui me concerne la Turquie ne devrait plus faire partie de l’OTAN, c’est le talon d’Achille le poignard dans le dos des pays libre et démocratique. un pays qui vire sa chemise comme le fait la Turquie comme le vol du territoire de Chypre qu’il dit être Turque et APPROUVÉ par l’UE et les USA, que dire de l’Allemagne principal bailleur de la Turquie depuis des lustres. Quand a t-on vu l’Allemagne et la Turquie ne pas être du même bord. Ils sont comme larrons en foire. L’Allemagne se venge de ces deux défaites en faisant entrer des migrants non compatible avec les démocraties, c’est sa manière a elle de dire vous nous avez eu deux fois mais pas pour un troisième fois.