toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël et le Tchad renouent le contact après plus de 40 ans


Israël et le Tchad renouent le contact après plus de 40 ans

Un haut diplomate israélien a récemment rencontré le président tchadien, première rencontre de haut niveau entre les deux pays depuis plus de quarante ans, a annoncé vendredi un porte-parole israélien.

Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold, a rencontré le président tchadien Idriss Deby Itno le 14 juillet, dans le nord du Tchad, pour « discuter de sujets d’intérêt commun » et d’un « renforcement des relations bilatérales », a indiqué le porte-parole de ce ministère, Emmanuel Nahshon.

Il a précisé qu’il ne s’agissait pas, à ce stade, de discussions sur un éventuel rétablissement de leurs relations diplomatiques, rompues par le Tchad, un pays de l’Afrique de l’ouest à majorité musulmane, en 1972.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a cependant déclaré cette semaine, lors de l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et la Guinée, une autre nation d’Afrique de l’ouest à majorité musulmane, qu’un « autre pays » africain rétablirait prochainement ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.

Israël a annoncé mercredi avoir rétabli ses relations diplomatiques avec la Guinée. Ce dernier les avait rompues il y a 49 ans dans la foulée de la guerre israélo-arabe de juin 1967.

Loading...

Cette annonce est intervenue peu de temps après une tournée du M. Netanyahou en Afrique, qui a permis de resserrer les liens politiques et économiques avec des pays africains.

De nombreux pays d’Afrique subsaharienne à majorité musulmane, comme le Tchad, le Niger ou le Mali, ont rompu leurs relations avec Israël au début des années 1970.

Mais selon un diplomate, ces pays font actuellement face à « une poussée de l’islam radical et pensent qu’Israël, avec son expérience et sa technologie dans le domaine de la lutte antiterroriste pourra les aider ».

Israël de son côté lorgne sur le potentiel d’expansion commerciale constitué par les pays africains: l’Afrique ne représente que 2% du commerce extérieur israélien, de même que l’Etat hébreu cherche aussi à s’assurer du soutien des pays africains dans les institutions internationales.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Israël et le Tchad renouent le contact après plus de 40 ans

    1. Aline1

      Bravo ! J’aime que les relations avec les Pays africains soient développées.

      J’ai toujours eu pour les africains un regard amical – Les noirs ont souffert d’un véritable racisme et je nous trouvais cela en commun.

      Cet imbécile de Dieudonné a crée le clivage et la haine, c’est bien dommage.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *