toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’insupportable camouflet de la Liste arabe unifiée à Binyamin Netanyahou


L’insupportable camouflet de la Liste arabe unifiée à Binyamin Netanyahou

La nausée était de mise lorsque le député Ayman Oudeh, président de la Liste arabe unifiée a réagi au message enregistré lundi soir par le Premier ministre Binyamin Netanyahou à destination de la population arabe israélienne.

Lors de son message, après avoir une nouvelle fois exprimé ses regrets pour une déclaration malheureuse (quoique fondée) le jour des élections, le Premier ministre annonçait vouloir aller de l’avant, et mettre en oeuvre le vaste plan décidé par son gouvernement en faveur de ce secteur de population. Il y a quelques mois, une enveloppe budgétaire de quinze milliards de shekels (plus de 3,5 milliards d’euros) avait été décidée pour un véritable « plan Marshall » en faveur de cette minorité: infrastructures routières, voirie, éducation, formation professionnelle, soutien au commerce, effectifs de police sont parmi les domaines qui devraient connaître des changements significatifs dans les années qui viennent.

Binyamin Netanyahou a appelé la population arabe israélienne à entrer de plain-pied dans la vie de la société israélienne et de s’y épanouir. « Israël s’enrichit de la diversité de sa population » a indiqué le Premier ministre qui a cité les cas les plus marquants des acquis de la population arabe. Il a ensuite exprimé sa fierté du fait que c’est sous son mandat que pour la première fois depuis la création de l’Etat d’Israël un plan aussi ambitieux et vaste est adopté par le gouvernement en faveur de la minorité arabe.

Il a conclu en lançant un appel aux communautés juive et arabe en Israël: « Il faut que juifs et arabes se tendent la main, apprennent à se connaître, à connaître leurs familles, à s’écouter les uns les autres. Il faut que les uns et les autres s’abordent avec respect mutuel car notre pays est trop petit pour supporter la haine et les barrières. Oeuvrons ensemble, juifs et arabes en direction d’une société d’égalité et de respect. J’y crois, et je suis certain que vous aussi ».

Loading...

Et que croyez-vous que fut la réponse du président de la Liste arabe unifiée, Ayman Oudeh?

Mépris, moquerie et accusations! Se faisant enregistrer avec en fond une bibliothèque, comme Binyamin Netanyahou la veille, Ayman Oudeh commençait par s’adresser avec arrogance au Premier ministre: « Mon cher Premier ministre, je vous ai bien écouté hier soir, et voyez-vous, moi aussi je suis capable de me faire filmer devant une bibliothèque et de prononcer des belles phrases ». Il a ensuite indiqué ne pas croire un seul mot de ce qu’a dit le Premier ministre, l’a accusé « d’hypocrisie » et d’être « celui qui incite le plus systématiquement à la haine et au racisme anti-arabes »! (sic)

Le député a ensuite pris une position victimaire traditionnelle et énuméré tout ce qui ne va pas dans le secteur arabe israélien, et qui est bien évidemment de la faute de Binyamin Netanyahou et de la droite israélienne. « Nos nombreux acquis ont été réalisés non pas grâce à vous mais en dépit de vous », déclarait-il avec un toupet sans nom. Interviewé plus tard sur un plateau de télévision, Ayman Oudeh a rajouté cette phrase lourde de sens: « Nous ne voulons pas être des citoyens de seconde catégorie dans un Etat qui nous discrimine et qui nous occupe« .

Oui, vous avez bien lu. Pour ce député du parlement israélien, Israël est considéré comme « occupant » non seulement à Hebron ou à Ofra, mais partout, dans la totalité de son territoire. Une affirmation qui ferait bien d’être méditée.

Il y a quelques années, un autre député arabe, Ahmad Tibi, expliquait comment lui et les arabes israéliens voyaient leur lien à la société israélienne: « Pour nous, les droits dont nous jouissons en Israël vont de soi, ils ne se discutent pas. Pour ce qui est des devoirs, nous ne nous sentons pas forcément concernés ».

Des propos que l’on entendrait également de la bouche de leurs frères sous d’autres latitudes.

Learn Hebrew online

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “L’insupportable camouflet de la Liste arabe unifiée à Binyamin Netanyahou

    1. Slam

      Ce singe a la nationalité israélienne sur laquelle il crache (marrant en France beaucoup de ses frères pensent comme lui), et ce macaque qui vit en israel (pays qu’il déteste) où il gagne de l’argent, est protégé par la police israélienne (qu’il exècre).
      Monsieur le Premier Ministre, monsieur Netanyahu, s’il vous plaît envoyez ce singe et ses comparses comme la Zoabi directement dans le zoo de Gaza où ils seront bien accueillis, ou pas.

    2. Pierrot

      C’est bien fait pour Bibi et sa politique irresponsable à l’égard des musulmans israéliens .

      Qu’on considère l’exemple de la France qui a gâté à outrance cette population et qui en est récompensée avec les horribles attentats que l’on voit dans le silence TOTAL de cette population musulmane et surtout de ses responsables

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *