toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Haine des juifs en Turquie : Lorsque la rhétorique du président turque se rajoute à l’antisémitisme de l’Islam.


Haine des juifs en Turquie : Lorsque la rhétorique du président turque se rajoute à l’antisémitisme de l’Islam.

Au moment où Israël et la Turquie renouent des liens diplomatiques, il peut être utile de rappeler certaines des déclarations de Recip Tayyip Erdogan en été 2014, lors de la « Guerre de Gaza ». Même si la « Realpolitik » conduit les deux pays à se rapprocher, les israéliens seraient bien inspirés de n’avoir des attentes que très modérées vis-à-vis de la Turquie.

« L’état qui sait le mieux comment tuer des enfants, c’est Israël. C’est une réalité évidente : Israël est le pays qui menace la paix dans le monde et au Moyen-Orient. Israël n’a jamais été pour la paix. Il a toujours persécuté les peuples et continue de le faire.

Nous, la Turquie, et moi-même, aussi longtemps que je serais en charge, ne pourrons jamais avoir une vision positive d’Israël. Moi et mon administration ne vont jamais considérer cette question positivement, aussi longtemps que nous sommes au pouvoir.

En ce moment même, Israël commet un génocide. Israël ne veut pas d’unité nationale entre le Hamas et le Fatah. Israël tente d’isoler le Hamas dans ses négociations avec l’Egypte. Le partenaire pour les négociations est pourtant bien le Hamas, la Palestine, (et non l’Egypte) »

C’est ce que Erdogan a déclaré à la presse le 18. Juillet 2014 au sujet de « l’Opération Bordure Protectrice » dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

Mais il va plus loin encore, dans la manipulation et le mensonge. Le 19 Juillet 2014, CNN Turquie couvre la campagne électorale d’Erdogan et rapporte le discours qu’il a tenu dans la ville d’Ordu. Sous une bannière « Finissons-en avec Israël » (« Down with Israël »), Erdogan déclare entre autres mensonges au sujet d’Israël :

« L’état terroriste Israël a une fois de plus attaqué Gaza. Ils massacrent des enfants innocents, des femmes, des êtres humains et des enfants jouant sur la plage.

Ils ont réalisé un T-shirt. On y voit la photo d’une femme enceinte en burqa et sous la photo, on peut lire le texte « un tir, deux coups ». Ils veulent dire par là, qu’en tirant une seule fois dans le ventre de le femme musulmane, vous économisez une cartouche et prenez deux vies.

Ceci est vil, odieux et déshonorant. Je les déteste, je les maudis. »

Le 31 Juillet, Erdogan poste un tweet :

Loading...

« Le génocide qu’Israël commet n’est pas différent de ce que Hitler a fait. Ce que Hitler a fait hier, Israël le fait aujourd’hui »

D’après un sondage mené par Pew en 2014, Israël est le pays le plus détesté dans la Turquie d’Erdogan : 86% des turques ont une opinion défavorable d’Israël, et il n’y a que 2% des turques qui en aient une image positive du pays.

Tout ceci n’est pas de bonne-augure pour les relations bilatérales entre les deux pays.

Christoph Wittmann pour Europe-Israël

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Haine des juifs en Turquie : Lorsque la rhétorique du président turque se rajoute à l’antisémitisme de l’Islam.

    1. michel boissonneault

      pourquoi l’état d’Israel fait des échanges commerciaux avec la Turquie….
      pourquoi ne pas faire du commerce avec l’Iran et le hamas un coup parti

    2. sergeb

      Cela me désespère de voir comment Israël se comporte avec un partenaire semblable, on appelle cela S’ÉCRASER, a moins qu’il y aie quelque chose de plus tactique, strtégique et qui avantage Israël mais même a ce prix je serais d’une méfiance de tous les instants. Je dis ceci TURQUIE HORS DE L’OTAN
      ca n’a que trop duré votre hypocrisie.

    3. Gérardsion

      Bibi démontre encore son incompetence totale en matière de diplomatie.l’accord entre Israël et la Turquie est complètement disproportionné
      à l’avantage des turques.Cet accord est une honte de plus pour Bibi .

    4. i

      Etre à la tête d’un pays n’est pas chose aisée. Apaiser les relations avec un voisin est plutôt diplomate. Espérons que ces alliances sont fondées sur le respect mutuel sinon attention aux déboires… toujours rester vigilent, garder un oeil ouvert… protéger ses frontières, et rester en alerte… Israël est entourée d’ennemis bienveillants parfois (en sommeil) et malveillants (en action).

    5. Malcolm Ode

      Leur religion les autorisant à mentir aux dhimmis au nom d’Allah, AUCUNE entente avec des musulmans n’a la moindre valeur. A-U-C-U-N-E.

      En Occident, on peut être assermentés sur la Bible ou sur l’Honneur, mais sur quoi voulez-vous qu’un musulman soit assermenté de manière fiable si le coran lui-même promeut le mensonge et en fait des hommes sans Honneur?!

      Sur la tête du prophète? Il l’a perdu de son vivant!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *