Est-ce que les adhérents du parti nationaliste arabe israélien Balad (composante de la Liste arabe unifiée) réussiront là où les députés sionistes échouent régulièrement? A la suite des deux étapes d’élections primaires qui se sont achevées en fin de semaine, les adhérents et les instances de ce parti ont en quelque sorte indiqué la porte de sortie à deux parmi les trois députés actuels: Hanin Zoabi et Bassel Ghattas.
Au moins de juin, ce sont les adhérents du parti qui avaient placé Hanin Zoabi et Bassel Ghattas en position non-éligible sur la liste du parti qui sera proposée lors de prochaines élections législatives. Ces deux députés espéraiemt être repêchés par le comité politique qui s’est réuni samedi pour finaliser la liste des candidats à la prochaine Knesset et la publier.
Sur les vingt candidats qui se sont présentés, treize ont été élus sur la liste dont six « nouveaux visages ». Jamal Zahalka, président du parti est arrivé en première place, mais les deux autres députés actuels, Hanin Zoabi et Bassel Ghattas sont arrivés respectivement à la cinquième et à la onzième place, pour un parti qui n’arrive jamais à obtenir plus de trois sièges. Sauf immense surprise, ces deux députés ne devraient pas faire partie de la prochaine législature.
Mais que l’on se s’y trompe pas. L’absence de Zoabi et Bassel Ghattas et de leurs féroces discours antisémites ne seront certes pas regrettés par grand monde à la Knesset. Mais la plateforme du parti ainsi que la virulence de son président provocateur Jamal Zahalka seront toujours présentes au sein du paysage politique israélien, et rien ne garantit que parmi les futurs nouveaux arrivants, il n’y ait pas de nouvelles ‘vedettes médiatiques’ du cheval de Troie que constituent les partis arabes actuels.
Malgré la possible – et espérée – disparition du paysage politique de ces deux figures détestables de la politique israélienne, les partis sionistes et le gouvernement ne pourront faire l’économie d’une réforme de fond afin d’empêcher la présence à la Knesset de partis ou députés dont l’objectif est d’utiliser les finesses et largesses de la démocratie israélienne pour la détruire de l’intérieur.
©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org
elle est encore là cette gengraine,la foutre à gaza