toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Désinformation : Le titre AFP de la mort qui tue (mais aussi Figaro, BFM, France 24)


Désinformation : Le titre AFP de la mort qui tue (mais aussi Figaro, BFM, France 24)

Les événements récents en Europe poussent les médias à s’intéresser à l’expérience d’Israël face au terrorisme; mais cela ne les empêche pas de continuer à présenter les terroristes palestiniens responsables de cette situation en Israël comme des victimes.

C’est ainsi que, la nuit dernière, le terroriste qui avait tué le rabbin Michaël Mark devant sa femme et ses enfants en tirant sur sa voiture a été retrouvé chez lui et tué par l’armée israélienne, qui se bat comme le font maintenant les forces de l’ordre françaises pour protéger la population. En bon terroriste, l’homme était entouré de complices du Hamas qui ont résisté à l’assaut en faisant feu sur l’armée.

C’est ce qui a permis à l’AFP de parler d’ « échanges de tirs », créant une fausse impression d’équilibre entre l’agresseur, coupable d’un attentat, et l’armée obligée de mener un assaut contre lui.

Capture d’écran 2016-07-27 à 14.05.07

Le lecteur retiendra donc qu’il y a eu un mort, un Palestinien, tué par l’armée. Une « pauvre victime »… alors que ce sont en réalité les Israéliens qui sont ici victimes d’une barbarie journalistique qui fait passer un terroriste pour une victime.

La plupart des journaux ont repris le titre de l’AFP, mais pour BFMTV, il n’était même plus question de créer une impression d’équilibre : il y a une victime, le Palestinien tué, et un coupable, l’armée israélienne. Rien n’explique pourquoi le Palestinien a été tué :

Capture d’écran 2016-07-27 à 12.08.08

Si vraiment ces médias se préoccupaient sincèrement des Palestiniens, ils n’auraient même pas eu besoin de retourner la réalité comme ils l’ont fait pour les montrer à leur avantage : ils leur aurait suffi de montrer que les enfants de Michael Mark, prisonniers de la voiture qui s’était retournée après l’attentat, ont été secourus par un Palestinien.

© Ilan Rein pour https://recitsdactu.wordpress.com







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Désinformation : Le titre AFP de la mort qui tue (mais aussi Figaro, BFM, France 24)

    1. DAVID BENSADOUN

      il ne faut plus regarder toutes ces chaines je ne veux meme pas les prononcer leur noms mème i24 est a jeter a la mer !!!!car on allait voir ce qu’on allait voir avec cette chaine pour défendre ISRAEL tu parles.
      entre pourri on se comprend et je ne comprend pas par contre pourquoi ‘ETAT D’ISRAEL ne fait pas voter une loi pour mettre dehors tous ces sois disant journalistes de quelques pays qu’ils soient et par qui ils sont payer et je dirai mieux ISRAEL a tout a gagner a couper les ponts avec ce qu’il reste de notre belle france.moi c’est ce que je pense car je vous le dis mes frères la france nous laissera tomber sans aucun problèmes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *