toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Daech, la ruée vers l’Ouest…


Daech, la ruée vers l’Ouest…

Il y a deux ans à peine apparaissait le phénomène Daech, dont l’extension fulgurante en Irak, en Syrie et en Libye saisit de stupeur les pays occidentaux. Par illusion optique, la cruauté très imaginative et ultra-médiatisée de l’organisation de l’Etat Islamiques faisait soudain passer Al-Qaïda, Boko Haram, Hamas, Fatah et autres Hezbollah pour des amateurs. En un temps record, Daech avait réussi à créer un « Etat dans les Etats », avec toutes les infrastructures nécessaires et une organisation extraordinairement bien huilée.

La réaction tardive mais musclée de la coalition, avec ses coups de boutoirs assénés par des alliés objectifs aux intérêts contradictoires, a fini par inverser la tendance et faire reculer la grosse tache noire qui s’étendait sur des territoires de plus en plus vastes d’une Syrie et d’un Irak démembrés. Cette tache correspondait gloablement à la superficie de la Grande-Bretagne!

Mais Daech n’a pas dit son dernier mot. Si le rêve d’un grand califat s’envole apparemment en fumée, l’organisation, par le biais des réseaux sociaux commence à porter le combat sur le terrain de « l’adversaire ». Le résultat commence à se voir avec les attentats de plus en plus nombreux et meurtriers auxquels on assiste en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.

Ainsi, les défaites et reculs de Daech dans ses fiefs syriens et irakiens ne signifiera pas pour autant que cette organisation est à l’agonie. Si elle a perdu environ un tiers de ses territoires, elle commence à conquérir quelque chose d’autre de très important pour elle: l’adhésion de plus en plus de jeunes musulmans et non-musulmans à son idéologie mortifère dans un Occident qui a longtemps refusé de voir venir le danger islamique.

Loading...

Saura-t-il relever le défi à temps?

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Daech, la ruée vers l’Ouest…

    1. Malcolm Ode

      « Saura-t-il relever le défi à temps? » Pourquoi le « futur simple »? Aujourd’hui on peut encore dire qu’il est au moins temps de commencer à démantibuler la Bête ; peut-être pas demain.

      C’EST LE TEMPS!

    2. alauda

      A propos l’absence d’alternatives viables à Assad sur le terrain :

      « Mais si les États-Unis réussissaient à former et à équiper une force rebelle modérée, fiable et efficace, cela pourrait contribuer à unir le pays pendant la période de transition, à protéger les stocks d’armes chimiques et à prévenir les nettoyages ethniques ». Hillary Clinton, Le Temps des décisions

      Où sont les modérés ?

    3. sergeb

      Ils sont en mode conquête, ils ne reculeront devant rien a cause de la faiblesse des occidentaux bisounours prêts a s’écraser, faut bien pardonner a son ennemi non!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *