toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Chaos en Turquie


Chaos en Turquie

Depuis quelques minutes, nous recevons des messages d’alerte de tous les médias et des images de NTV, chaine d’information turque, relayées par CNN. L’armée serait sur le point de prendre le pouvoir.

Un nouveau régime est-il sur le point de contrôler la Turquie ? Ou s’agit-il juste d’un coup d’épée dans l’eau ?

Le Premier Ministre annonçait une tentative de coup d’état, les avions survolent Ankara. Les réseaux sociaux sont bloqués dans tout le pays.

Selon CNN, la prise de pouvoir aurait déjà eu lieu. L’armée aurait indiqué à la télévision vouloir installer les droits de l’homme, la paix et promouvoir des lois démocratiques. L’armée ne supporterait plus le dérapage islamiste que prend le pays, tout comme le soutien du Président au groupe terroriste Etat Islamiste. Des coups de feu auraient également été entendus dans certains quartiers d’Ankara.

Loading...

Personne ne sait encore où est Erdogan. Selon CNN, il aurait dû être sur son bateau en vacances mais il demeure introuvable. Les membres du gouvernement sont également aux abonnés absents. Des tanks sont déployés partout dans la capitale.

MAJ 22h40 : CNN semble confirmer que le coup d’état militaire aurait réussi. Que vont en dire l’Union Européenne, la Russie et les USA ? Vont-ils reconnaître l’armée comme ils l’ont fait en Egypte ? Il sera également intéressant de voir comment les terroristes de l’Etat Islamiste réagiront à ce nouveau pouvoir.

L’armée annonce la création d’un « conseil de la paix » et voudrait aller très vite pour contrer toute initiative de l' »ancien Président ». La loi martiale est proclamée. L’armée est réputée pour être pro-américaine.

MAJ 23h38 : Erdogan a appelé a résister via une app sur son smartphone. La chaîne publique TRT a cessé d’émettre selon REUTERS.

MAJ 23h51 : La capitale est complètement sous le contrôle de l’armée. Elle indique être désormais la seule à diriger le pays.

MAJ 00.05 : des coups de feux, des boutiques sont dévalisés un peu partout. Des hommes et des femmes voilées dans la rue avec des drapeaux trucs. Insurrection totale dans le pays, soit ils sont pour l’armée ou contre. La personnalité d’Erdogan est tellement polarisante est dangereuse pour la suite des opérations. Il n’y a pas eu de sang durant le coup d’état. Si le sang coule, c’est de la responsabilité d’Erdogan.

Loading...

Il y a déjà eu 4 coups d’état en Turquie pendant les 50 dernières années.

MAJ 00.20 : sur CNN en direct, des hommes prennent possession d’un char. Les pro Erdogan veulent mettre en échec l’armée. Des coups de feux se font toujours entendre dans les rues.

MAJ 00.30 : sur CNN, on voit des jeunes saluer les militaires, avec des drapeaux turc à la main. Il semble qu’il y ait des affrontements directement entre les anti et les pro Erdogan. Aucun leader mondial n’a fait paraître le moindre communiqué pour soutenir Erdogan. Des imans et islamistes appellent à soutenir Erdogan. Personne ne sait vraiment ce que va faire la police (des loyalistes), ni le voisin russe.

Loading...

MAJ 00.51 : les forces pro-démocratiques sembleraient finalement prendre le contrôle selon un intervenant sur place pour CNN. Il affirme que cela pourrait prendre encore 24 heures. Une partie limitée de l’armée reste fidèle à Erdogan. La télévision d’état est pour l’instant totalement contrôlée par les militaires du coup d’état. L’intervenant indique se sentir en sécurité et ne pas craindre pour sa vie. Toujours aucune communication des gouvernements du monde pour soutenir le Président réélu démocratiquement.

@ Sébastien COLIN pour Europe Israël News.





Chroniqueur Europe Israël News



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *