toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Binyamin Netanyahou se prépare à une tournée en Afrique


Binyamin Netanyahou se prépare à une tournée en Afrique

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s’envole lundi pour une tournée inédite en Afrique. Cela faisait plusieurs dizaines d’années qu’aucun chef de gouvernement israélien n’avait effectué une visite officielle d’une telle envergure dans le continent africain. Il y rencontrera sept chefs d’Etats en Ouganda lors d’un sommet spécial des pays de l’Afrique orientale.

Lors du conseil des ministres hebdomadaire, le Premier ministre s’est réjoui de ce retour d’Israël en Afrique, qui ne compte pas moins de cinquante-quatre Etats. « Nous revenons en Afrique de la même manière que l’Afrique revient vers nous », a déclaré Binyamin Netanyahou. Il a souligné l’importance cruciale pour Israël de diversifier ses alliances internationales et a rappelé les succès diplomatiques israéliens en Asie, en Russie, en Amérique latine et maintenant en Afrique.

Les relations entre l’Afrique et Israël étaient excellentes jusqu’à la Guerre de Kippour en 1973, après laquelle d’intenses pressions pétrolières arabes ont éloigné la plupart des Etats africains d’Israël, malgré l’aide technologique importante apportée par l’Etat juif à ces pays depuis sa création. Depuis lors, les relations d’Israël avec certains pays se sont lentement réchauffées, comme avec le Kenya, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Rwanda ou le Nigeria. Israël apporte son aide et son savoir-faire à de nombreux pays dans des domaines très variés tels que l’agronomie, l’irrigation et le traitement de l’eau, l’éducation, la lutte contre le sida ou le combat contre le terrorisme islamique qui frappe également ce continent.

L’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avait largement contribué au rapprochement de certains pays d’Afrique avec Israël.

Loading...

©Shraga Blum pour Europe-Israël







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Binyamin Netanyahou se prépare à une tournée en Afrique

    1. Sifa

      Waouh!
      je prie qu’il en soit ainsi pour la RDC, mon pays.
      si seulement Israël peut être en alliance avec la RDC

    2. Yehuda

      Le leader banana nietanawhayahu en vacance chez la banane republic pays freere d’Israel republic democracy banana africa

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *