Alors que les attentats se multiplient en France, le débat sur une éventuelle « glorification » des terroristes est relancé dans les médias français. BFMTV et Le Monde ont décidé de ne plus diffuser les photos d’auteurs d’attentat. Elements de réflexion.
La médiatisation de l’image d’auteurs d’attentats peut-elle influencer les candidats au jihad, et les pousser à passer à l’acte?
Après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, le débat est relancé dans les médias français, et notamment par Jérôme Fenoglio, directeur de la rédaction du Monde, qui publie ce matin un édito en ce sens.
« A la suite de l’attentat de Nice, nous ne publierons plus de photographies des auteurs de tueries, pour éviter d’éventuels effets de glorification posthume » explique le journaliste qui en appelle à un « certain nombre d’introspections » dans les médias français.
Une position partagée et adoptée par BFMTV sur tous ses supports. Suite à l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, la chaîne a décidé de ne pas publier la photographie d’Adel Kermiche, auteur présumé du meurtre du père Hamel.
« Face à l’accumulation des attentats en France, nous ne voulons pas créer un trombinoscope des terroristes. Nous arrêtons donc de publier leur photo, ce qui n’empêche pas un travail d’enquête et de fond sur leur profil et leur parcours. La seule exception à ce principe, ce sont les avis de recherche diffusés par les forces de l’ordre et qui peuvent aider les enquêteurs » précise Alexis Delahousse, directeur adjoint de la rédaction de BFMTV.
Rapidement après l’attentat du 14-Juillet à Nice, une pétition a même été lancée pour demander officiellement au CSA de contrôler la diffusion de telles images. Si cette pétition a déjà 70.000 signataires, le débat n’est pourtant pas nouveau.
cette décision ne sert à rien , à l’heure d’internet un média français ou étranger les diffusera de toute façon
Je pense que ces décisions sont destinées à cacher l’horrible verité :tout musulman peut devenir selon les circonstances un assassin en puissance par application des préceptes du Coran.
En outre cacher les identités et les visages sont destinées à ne pas stigmatiser les musulmans.
Dans ce cas on pourra écrire M.X aurait perpétré des meutres sans raison apparente et les photographies liées au drames sont floues. .
c’est plus de l’info mais du foutage de gueule!
La censure est à l’oeuvre!
Nous y voilà!
La France coréenne, la dictature dans toute sa splendeur!
Pourquoi ne pas nier le terrorisme aussi?
Peur de froisser les Muzz! Il est vrai que les noms et prénoms des islamistes terroristes ont une consonance très française.
Le « PAS D’ALMAGAME » ne fonctionne pas, donc plus d’identité complète.
Ces journaleux de BFM, le Monde et consorts sont totalement à la traîne, des has-been.
Grâce à Périscope, nombreux sont ceux qui se sont rendu compte de la désinformation et manipulation de ceux-ci.
Désormais, ils vont chercher l’information sur les réseaux sociaux, presse étrangère et média libre qui pour l’avoir constaté moi-même, ont bien souvent une longueur d’avance.
Ces médias français commandés par ce gouvernement d’islamo-gauchistes ont une triple mission : mentir, divertir et endormir.
A zapper……..
Derrière cette décision, une volonté politique partagée par différents bords…
Certes la diffusion en boucle télévisuelle sur BFM n’est pas nécessaire.
Mais qui, parmi les candidats au djihad, lit la presse ?
Anasthasia est de retour avec sa paire de ciseaux. M’est avis que plus on va aller, plus cela va se durcir.
Mais dans le monde « virtuel », tant qu’il restera ouvert, on écoutera palpiter « la réalité » du monde tel qu’il va à travers les représentations qui en sont faites. La bibliothèque a changé de dimension. Et les prescripteurs nationaux qui n’ont plus le monopole de l’information mondialisée devront faire avec ou couper Internet.
Mais tant que soi-même on reste assez poli, pondéré, qui pourrait nous enlever le droit à l’information et à l’expression sur la toile internationale ?
Pas d’inquiétude on peut les reconnaitre au zoo de Vincennes en train de manger des cacahuettes avec le coran à la main .
Bonne initiative
Plus de portrait à 4 épingles des terroristes avec un sourire ultrabrite
Plus cité leur nom (leur prénom ou initiale suffit). Cela empêchera les apologistes du terroriste de le citer. C’est plus le nom des victimes qui doit être entendu.
J’en ai marre d entendez leur proches dire: c’était un gentil garçon.Il ne était pas pratiquant. On l a jamais vu à la mosquée. Il a tout de même fait cela au nom de l’islam. Et se fait enterrer comme un bon musulman…
Quelle farce tous ces politiques hypocrites de même que les merdias a leur solde.
normal ils sont complices
+ c’est la dernière stratégie pour minimiser tout ce qui est négatif fait par les muzz mais quand un Français de souche ou un Israelien fera une saloperie alors leurs noms et images seront montrer
J’ai vu cette pétition mais je ne l’ai pas signée, même si je ne supporte plus de voir le visage souriant des terroristes islamistes alors que les familles enterrent leurs morts et que les blessés souffrent encore. Les commentaires des journalistes font mal quand ils nous parlent d’un « jeune homme » auquel il faut absolument trouver des excuses. Puis la douleur des familles de ces victimes est mise en exergue, le nombre de musulmans victimes de leurs attentats souligné sans analyse aucune laissant à penser que les terroristes sont des fous puisqu’ils massacrent y compris des coreligionnaires. Pendant plusieurs jours, cette presse qui aujourd’hui fait assaut de sens de l’éthique en indiquant ne plus publier la photo des terroristes, a parlé de 84 victimes décédées lors de l’attentat de Nice et a oublié les 435 personnes qui ont été blessées et dont certaines luttent encore pour survivre. Parce que ce nombre de victimes est énorme, insupportable. Insupportable parce que l’Etat a failli alors même qu’il était au courant de possibles attaques à la voiture bélier comme en Israël. Oui la réalité est insupportable. Sans doute est-il insupportable de savoir que les terroristes islamistes sont nés musulmans ou se sont convertis à l’islam et la demande d’occulter cette réalité semble bien habilement dissimulée dans la formulation de cette pétition. Pas de censure quand nous sommes en danger. Censurer, s’autocensurer, duper, voilà tout ce qui nous est proposé? Et la presse de s’engouffrer benoîtement dans le sillage de cette pétition!
Puis la douleur des familles de ces TERRORISTES est mise en exergue.
(Pardonnez cette faute de frappe)