Après trois semaines de traque, Tsahal a enfin réussi à localiser le dernier terroriste auteur de l’attentat sur la route n°60 près de la localité d’Otniel. Lors de cette attaque terroriste le rabbin Michaël (Micky) Mark, père de dix enfants avait été tué au volant de son véhicule sous les yeux d’une partie de sa famille. sa femme avait été gravement blessée. Les terroriste avaient réussi à prendre la fuite et depuis le 2 juillet, Tsahal et le Shin Bet étaient activement à leur recherche.
Des complices du tireur avaient été arrêtés il y a deux semaines, dont Majid Amira, l’un des deux tireurs. Les autres sont suspectés d’avoir aidé les deux terroristes dans la préparation de l’attentat ou après.
Les forces de sécurité ont enfin réussi à localiser le dernier terroriste, dans le village de Tsurif, tout près de Hebron. Durant la nuit de mardi à mercredi, d’importantes forces se sont rendues au village et ont encerclé la maison du terroriste. Ce dernier, Mohamed Al-Pakiya, a ouvert le feu et a été abattu lors des échanges de tirs. Lors de l’opération, les soldats ont arrêté Tsahib Al-Pakiya, le frère du terroriste, qui a avoué lui avoir permis de se réfugier chez lui et d’y dissimuler des armes qui étaient en sa possession après l’attentat.
La famille du rabbin Micky Mark s’est félicitée de l’élimination ou de l’arrestation de tous les terroristes impliqués dans cet assassinat et a exprimé sa gratitude à Tsahal et au Shin Bet. Mais elle a aussi fait savoir sa « stupéfaction » d’apprendre que l’un des terroristes qui a tiré appartenait aux forces de « sécurité » de l’Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas, les autres étant issus du Hamas. Par ailleurs, ces terroristes étaient connus des renseignements israéliens et avaient été libérés de prison. La famille Mark exige du gouvernement des réponses et surtout une réaction adéquate vis-à-vis de l’Autorité Palestinienne.
©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org