toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attentat à Nice: du matériel de propagande djihadiste dans l’ordinateur du tueur


Attentat à Nice: du matériel de propagande djihadiste dans l’ordinateur du tueur

François Molins, le procureur de Paris, a fait un point sur les avancées de l’enquête concernant l’attentat de Nice. Son dernier point remontait à vendredi dernier. Depuis, les enquêteurs ont considérablement progressé.

Les victimes

François Molins a commencé par faire un point sur le bilan humain : « Nous déplorons à ce jour 84 personnes décédées, 74 hospitalisées dont 28 en réanimation. 19 personnes se trouvent en urgence absolue. »

Par ailleurs, 71 victimes décédées ont été formellement identifiées. 52 permis d’inhumer ont été délivrés et les premiers corps ont été restitués ce lundi matin aux familles.

Préméditation

François Molins a salué le travail considérable des enquêteurs, notamment l’exploitation de la téléphonie et du matériel informatique du tueur de Nice. Le procureur n’a pas souhaité s’exprimer concernant les 6 personnes actuellement en garde à vue. Le magistrat confirme l’existence d’un SMS, envoyé jeudi par à 22h27, soit quelques minutes à peine avant l’attaque, par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel à l’une des personnes gardée à vue. Il « mentionne l’acquisition de pistolet » précise le procureur.

Loading...

L’enquête a déjà permis « d’établir le caractère prémédité de l’attentat ».

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a pris contact avec la société de location de Saint-Laurent-du-Var le 4 juillet. Il a récupéré le camion le 11 juillet en déposant un chèque de caution de 1.600 euros. Le camion aurait dû être restitué le 13. Selon l’enquêteur, de nombreux repérages préalables ont été effectués par l’auteur. Plusieurs selfies ont été pris par le terroriste le jour de son crime : à 13h43 sur la plage, 16h42 sur la Promenade des Anglais, à 19h25… Le 12 juillet, il a été filmé à 6 heures au volant de son camion, il s’était arrêté devant l’hôtel Negresko. Le 13 juillet, nouveaux repérages…

La personnalité de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel

Son GSM et son ordinateur en disent long… François Molins admet qu’« aucun élément ne permet de démontrer une allégeance du terroriste avec l’organisation Etat islamique ». Selon lui, on fait face actuellement à deux profils de terroristes :

► « Soit des commandos ou cellules terroristes passés par la Syrie et pilotés par le groupe terroriste »,

► « soit des individus qui obéissent aux incitations au meurtre proférées constamment par Daesh. C’est ces mots d’ordre qui peuvent inciter des individus à passer à l’acte. L’adhésion à ces mots d’ordre est facilitée chez des personnes perturbées et fascinées par l’utraviolence », explique encore le procureur.

Pour lui, c’est clair, la tuerie de Nice correspond à la définition légale du terrorisme.

Loading...

D’ailleurs, la téléphonie et l’informatique confirment une radicalisation rapide et une certaine fascination pour Daesh. « L’exploitation de son ordinateur illustre un intérêt certain et récent pour le radicalisme » dit François Molins. Il a effectué des recherches sur des « accidents mortels », l’adresse d’une armurerie à Nice, les tueries récentes d’Orlando, de Dallas et l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville. Son ordinateur contenait des photos de cadavres, d’images en lien avec l’islam radical, de drapeaux de Daesh, des djihadistes Ben Laden et Mokhtar Ben Mokhtar. Ainsi que des « Une » de Charlie Hebdo.

Une photo d’un article de Nice Matin, titré «Il fonce volontairement sur la terrasse d’un restaurant» et publié le 1er janvier 2016 a été pris en photo par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.

« Il effectuait des recherches sur des chants religieux jusqu’au 13 juillet » et, selon un témoin, il a expliqué que « depuis huit jours il se laissait pousser la barbe » en avançant des motifs religieux. Des requêtes récentes sur des sourates du Coran et des chants religieux, souvent utilisés par Daesh comme outils de propagande, attestent encore de sa radicalisation rapide. « Il a dit à un témoin qu’il ne comprenait pas pourquoi Daesh ne pouvait pas prétendre à avoir un territoire », détaille encore le procureur de Paris.

Loading...

François Molins a rappelé que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel n’avait autrefois rien d’un religieux fondamentaliste : « Il n’allait pas à la mosquée, il mangeait du porc, buvait de l’alcool et avait une vie sexuelle débridée », a expliqué le procureur. Il était également violent à l’égard de sa femme et de ses enfants.

« L’attentat a été pensé et préparé dans les journées précédant le passage à l’acte », conclut François Molins.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Attentat à Nice: du matériel de propagande djihadiste dans l’ordinateur du tueur

    1. Grégoire

      Cela prouve que tous les musulmans elevés dans l’islam sont des terroristes en puissance.
      La haine et le meurtre sont les l’élément fédérateur de la secte.
      La défiance et mise en garde à leur regard doit être omniprésente en attendant le sursaut salvateur qui devrait venir des institutions.
      Avant que les Français ne se saisissent du problème par le feu et le sang.

    2. Salmon

      Il y en a beaucoup des profils comme le terroriste et pas que des musulmans des gens de tres bonne famille , violent etc

      mon ex ! un nain de jardin qui avait de gros problèmes psychiatrique et qui boit , je suppose encore beaucoup comme sa mere

      et je peux faire des listes interminable , de personnes a profil psychiatrique , bizarre
      Mais ne tueront pas pour autant !
      alors les profils psychiatriques , MDR !
      C’est un musulman qui voulait tuer pour tuer , basta !

    3. oliv

      Une caractéristique fréquente de ces auteurs d’attentat m’interpelle : ils ne se conduisent pas du tout comme le devraient des musulmans !
      Pour moi l’Islam est le modèle absolu de la pure religion, dans le mauvais sens du terme, c’est-à-dire un système humain ultra-légaliste qui contrôle et juge sans arrêt, y compris ses proches et soi-même. Il n’y a pas de liberté individuelle et finalement pas de droit à l’erreur. Le salut ne peut être assuré dans une vie « normale », donc jamais de paix intérieure et il faut vivre en permanence avec l’épée de Damoclès de la condamnation, à savoir enfer ou paradis, si dieu le veut…
      Mais le prophète aurait trouvé une échappatoire ultime : mourir en martyr… ou en auto-martyr devrait-on dire.
      Ainsi on peut bien s’imaginer la culpabilité grandissante d’un « bon vivant » musulman le menant à un état dépressif et suicidaire, lui faisant envisager, dans un élan de « survie », la solution finale et si brusque…
      N’y a-t-il pas un peu de cela ?
      En Occident on n’en est pas là mais dans un autre extrême : partir « dignement », lâchement euthanasié…

    4. Salmon

      Mr le Procureur

      Vous voulez des noms de profils psychiatrique violents , j’en ai dans mon immeuble ,
      dans différents lieux , il y a des psychiatres , des psychologues , des archi , des délégués médicaux , toute catégories professionnelles différentes
      Vous voulez des noms ?

      MDR LA FRANCE COMME EN 40 !

    5. Salmon

      Alors les journalistes , les médecins , les avocats des ivrognes avec une sexualité débriDé ETC et parfois violent

      DES TACHES AU GOUVERNEMENT

    6. Vincent Chaméroux

      La circulation des poids-lourds est interdite les jours fériés sauf autorisation individuelle délivrée par la Préfecture (voir le lien ci-dessous p.7). N’ayant aucune information sur ni interview de celui ou ceux qui ont laissé passer le terroriste, on peut se demander si il n’était pas porteur d’une telle autorisation.
      Source: http://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/09024-6_vehicules-lourds_2016_VFR_DEF_Web-2.pdf
      (en cas d’expiration du lie, rechercher sur Google: véhicules lourds 2016 – Bison Futé)

    7. Salmon

      oups !

      Sexualité débridé = homosexualité et pas plusieurs partenaires tout au long d’une vie !

      en plus un partenair de 73 ans , berk!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *