toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Assemblée Nationale : Les amendements anti-israéliens en faveur du boycott d’Israël du député frondeur PS Bachelay retirés en séance


Assemblée Nationale : Les amendements anti-israéliens en faveur du boycott d’Israël du député frondeur PS Bachelay retirés en séance

Vendredi dernier 1er juillet après-midi, lors de la discussion du projet de loi « égalité et citoyenneté », les amendements du député PS frondeur Bachelay tendant à dépénaliser l’appel au boycott d’Israël et soutenir l’ignoble campagne BDS ont été retirés en séance après avoir été débattus.

Les amendements présentés par Alexis Bachelay, député PS frondeur et une dizaine de députés d’extrême gauche, dont Noël Mamère, ne visait qu’à rendre légal le seul boycott d’Israël aujourd’hui illégal.

Alexis Bachelay, député des Hauts-de-Seine, voulait remettre en cause la jurisprudence de la Cour de cassation qui a condamné en octobre 2015 des militants du mouvement antisémite BDS. Le député socialiste des Hauts-de-Seine avait déposé plusieurs amendements en ce sens au sein du projet de loi Egalité et citoyenneté, dont l’examen commençait lundi dernier.

Loading...

L’élu socialiste a déposé, avec d’autres députés – dont André Chassaigne, le président du groupe GDR, et l’écologiste Noël Mamère -, un amendement afin de modifier la loi du 29 juillet 1881 :

Ne constitue pas une provocation à la discrimination le fait d’appeler au boycott de produits ou de services concourant à la politique contestée d’un État.Amendement 314

Dans l’exposé des motifs, les députés précisent :

Ainsi ne serait pas visée la nationalité d’une entreprise ou d’une personne, mais bien des lieux et des conditions de production.

En décembre 2015, le député UDI des Français de l’étranger, Meyer Habib, avait interpellé le gouvernement à l’Assemblée nationale en dénonçant le soutien d' »élus de la majorité« , « y compris socialistes« , au mouvement BDS qui, selon lui, a pour but de « stigmatiser et exclure« . « Le boycott crée un climat de haine en France. A-t-on oublié qu’en janvier, c’est un Hyper Cacher que Coulibaly a pris pour cible ? On stigmatise avant de tuer« , avait affirmé l’élu.

Manuel Valls a critiqué les opérations du mouvement BDS qui n’ont, selon lui, « aucun sens » : « Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour condamner ces campagnes« , avait expliqué le Premier ministre.

Il y a trop souvent, dans un certain nombre d’initiatives (…) la volonté de confondre critique légitime de la politique de l’Etat d’Israël, avec l’antisionisme, et l’antisionisme qui bascule dans l’antisémitisme.Manuel Valls

Le groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale s’est fortement mobilisé contre ces amendements résolument anti-israéliens. Les deux amendements, situés respectivement avant l’article 39 et après l’article 39 bis, devaient être discutés en milieu de semaine dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale

Le député UDI des français de l’étranger Meyer Habib : « Avec d’autres députés amis d’Israël, nous nous sommes mobilisés depuis une dizaine de jours contre les amendements Bachelay.

Learn Hebrew online

J’ai écrit au Premier ministre et aux présidents des groupes PS Bruno Le Roux, LR Christian Jacob et UDI Philippe Vigier et me suis entretenu avec le Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le parlement Jean-Marie Le Guen et le président du groupe d’amitié France-Israël a l’Assemblée nationale, Pascal Popelin, actuellement en voyage en Israël avec une délégation et avec lequel nous avons d’ailleurs dîné hier soir à la Résidence de l’Ambassadeur à Jaffa.

Étant en Israël, je n’ai, hélas, pas pu prendre la parole contre ce texte honteux et je voudrais rendre un hommage appuyé à mes collègues députés, de tous bords politiques, et particulièrement aux députés PS François Pupponi et PRG Paul Giacobbi et au député LR Pierre Lellouche, qui ont vigoureusement combattu ce texte hypocrite animé par la seule détestation d’Israël et contraire aux principes républicains et du droit international.

Les amendements ont été retirés, sous notre pression, car il était clair que M. Bachelay et ses amis essayaient d’utiliser la loi « égalité et citoyenneté » pour faire passer ce cavalier législatif.

Je le redis : la campagne BDS, déclarée illégale par la cour de cassation, n’est que le visage pernicieux de ce vieil antisémitisme qui cherche à stigmatiser le Juif en accolant l’étoile jaune à l’Etat d’Israel.

Hélas, cette obsession antisioniste est tenace : les mêmes qui n’ont pas un mot pour la petite Hallel, 13 ans, poignardée dans son lit, ni pour ce père assassiné devant ses enfants vendredi dernier à Hébron chercheront sans doute à nouveau dans le futur à légaliser la discrimination et le boycott d’Israël.

Bachelay l’a annoncé : il risque d’essayer de faire passer ce texte lors de l’examen du projet de loi relatif à la justice du 21ème siècle, qui sera discuté le 11 juillet.

Je reste vigilant et ne laisserai jamais passer un texte qui légalise la haine d’Israël !« 

© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News


Mouvement BDS : Manuel Valls condamne « toutes… par LCP





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Assemblée Nationale : Les amendements anti-israéliens en faveur du boycott d’Israël du député frondeur PS Bachelay retirés en séance

    1. Salmon

      Mr Valls comment 2 états peuvent vivre cote à cote en paix quand il y a des exactions en permanence vis à vis d’israel ?
      Israel n’est pas un colonisateur , mais un état qui se recontruit ,
      pourquoi la france devrait dicter sa loi quand elle ne reconnait pas les crimes des arabes palestiniens
      il y a eu la jeune Hallel 13 ans , un papa tuer devant ses enfants , des rockets venant de gaza
      des missils avec marquer dessus Israel doit disparaitre etc..

      vous voulez qu’il yait quoi en Israel ???
      encore plus de meurtres pour que les arabes musulmans palestiniens jettent le peu de Juifs qu’il y a en Israel à la mer ?

      OCCUPEZ VOUS MR LE SINISTRE DE L’ANTISEMITISME DE VOTRE PAYS AVANT DE VOUS EN PRENDRE A ISRAEL
      LA FRANCE A DONNER LES LIEUX SAINTS JUIFS AUX COLONISATEURS DE CE PAYS ( LE CAVEAU DES PATRIARCHES , LE TOMBEAU DE RACHEL ET MAINTENANT OSENT DIRE QUE LE KOTEL EST MUZZ !
      ILS VOLENT TOUT CE QUI EST AUX JUIFS , CA S’APPEL DE LA SPOLIATION COMME DANS LES ANNEES 1930EH OUI !

      ET VOUS VOULEZ QUE LA FRANCE NE BOYCOTTE PAS ISRAEL ?
      C DE LA SKIZZOPHRENIE MR LE SINISTRE , C AVEC DES DISCOURS DE CE GENRE , AVEC VOTRE BENEDICTION QU ISRAEL EST LE BOOURREAU DES COLONISATEURS ARABES MUZZS ET DE LA GAUCHE ET TOUTE LA GAUCHE !!!

      LES JUIFS DE FRANCE DE NAVARE ET D’ISRAEL

    2. ethan

      Alexis Bachelay et toute cette gauche de la gauche pro-palestinienne portent une responsabilité par leurs propos dans le meurtre de juifs et d’enfants juifs en France (Myriam Monsonego 8 ans, les enfants Sandler , 3 et 6 ans puisque Merah a tués ces bambins pour venger les palestiniens) et en Israël : la dernière victime avait 13 ans.

      Et que devrait-on faire aux assassins d’enfants juifs en France et ailleurs et à ceux qui incitent à leurs assassinats ? Les emprisonner à vie et les bannir au pôle Nord. dans une prison sans chauffage entre hommes. Leur espérance de vie ne serait alors que de deux ans surtout ceux qui ne sont pas habitués à la vie dure comme ce Bachelay.

      PS : Il y a plus de burqas dans la circonscription d’Alexis Bachelay qu’à Tunis. Et les musulmans radicaux sont tous antisémites, je dis bien antisémites. Cette pourriture prêche pour son électorat pour se faire réélire en 2017 mais un candidat du FG lui coupera l’herbe sous les pieds.
      Il se comporte vraiment comme une prostituée.

    3. Marie

      Pour bachelet et mamere racaille de gauche et antijuifs :1 balle chacun pour s’en debarasser définitivement

    4. Salmon

      A chaque fois que des Juifs ont été tués dans la majorité des cas comme le dit si bien Ethan , cà a été pour venger les palestiniens

      de quoi ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *