toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Argentine/Attentat antisémite de 1994 (85 morts et 300 blessés): demande d’extradition d’un responsable iranien


Argentine/Attentat antisémite de 1994 (85 morts et 300 blessés): demande d’extradition d’un responsable iranien

La justice argentine a demandé mercredi l’extradition d’Ali Akbar Velayati, ancien ministre des Affaires étrangères iranien actuellement en déplacement en Asie, qui figure parmi les accusés de l’attentat antisémite de 1994 à Buenos Aires, a annoncé une source judiciaire.

La demande a été adressée à Singapour et à la Malaisie, deux pays où celui qui est devenu conseiller du Guide suprême iranien pour les affaires internationales doit donner des conférences.

Le 18 juillet 1994, une explosion pulvérisait le bâtiment abritant les principales institutions juives d’Argentine, faisant 85 morts et 300 blessés. 22 ans plus tard, aucun coupable n’a encore été arrêté pour cet attentat, le plus meurtrier de l’histoire du pays.

Ce haut responsable iranien est visé par une notice rouge d’Interpol, soit une requête demandant l’arrestation d’individus recherchés. Il fait partie des dirigeants ou ex-dirigeants iraniens, dont l’ancien président Akbar Hachémi Rafsanjani, accusés par l’Argentine d’avoir organisé l’attentat contre la mutuelle juive Amia.

La demande a été émise par le juge en charge de l’affaire, Rodolfo Canicoba Corral.

En main 2015 dans un entretien à la chaîne de télévision argentine C5N, Ali Akbar Velayati avait démenti les accusations visant son pays, les jugeant « infondées et fausses » et les qualifiant de « mensonge ».

L’affaire de l’Amia, dont l’enquête était au point mort depuis des années, est revenue sur le devant de la scène après que le procureur Alberto Nisman, chargé de l’enquête sur l’attentat, a été retrouvé mort le 18 janvier 2015.

Sa mort avait eu un grand retentissement en Argentine car quatre jours plus tôt, le procureur avait accusé Cristina Kirchner, alors présidente, d’avoir fait entrave à l’enquête sur l’attentat et d’avoir couvert les Iraniens soupçonnés d’être responsables de l’attentat contre l’Amia.

Avec quelque 300.000 membres, la communauté juive argentine est la plus importante d’Amérique latine.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Argentine/Attentat antisémite de 1994 (85 morts et 300 blessés): demande d’extradition d’un responsable iranien

    1. misterClairvoyant

      Que justice soit faite. L’Iran n’a pas le droit à l’impunité pour ces crimes en Argentine ni nulle part. A quoi sert l’ONU, à accuser exclusivement Israël de tous les malheurs du monde?.

    2. Aline1

      Une drôle d’histoire – Beaucoup de manipulations pour étouffer la vérité.
      Cristina Kirchner a t-elle une responsabilité dans la mort du procureur Alberto Nisman ? Ce qu’elle récuse alors que tout converge.

      C’est bien qu’aujourd’hui il y ait cette demande d’extradition.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap