toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéos] Cet été sur les plages, des CRS pourront porter leur arme « On en a marre d’être les boucliers des politiques »


[Vidéos] Cet été sur les plages, des CRS pourront porter leur arme « On en a marre d’être les boucliers des politiques »

Les CRS chargés de surveiller les plages pourront porter leur arme cet été. Cette mesure ne concerne que le responsable du poste de secours et son suppléant.

C’est une des conséquences du double meurtre atroce de policiers à Magnanville le 13 juin dernier.  Une partie des CRS qui surveilleront les plages cet été auront le droit de porter une arme.

Dans une note interne rédigée le 24 juin par le Directeur central des Compagnies républicaines de sécurité:

« Dans un contexte où les forces de l’ordre sont particulièrement exposées au risque de confrontation avec des individus armés extrêmement dangereux, la nécessité d’intervenir pour les neutraliser m’amène à prévoir par la présente note l’armement des personnels CRS sur les plages pour la saison estivale 2016. »

Des effectifs en baisse en raison de l’Euro

Loading...

Toujours selon cette note, dans les stations balnéaires où la sécurité des baigneurs est assurée par les CRS, seul le responsable du poste de secours et son suppléant pourront porter une arme. Un étui spécial, adapté à la tenue des maîtres- nageurs, leur sera attribué.

Tout comme la possibilité de pouvoir porter son arme hors service, cette mesure était réclamée par les syndicats de policiers.

« L’armement de CRS sur une plage est une première, c’est vrai, mais l’actualité récente nous a montré qu’être policier était dangereux. Ils sont particulièrement ciblés dans le cadre de la menace terroriste », justifie Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité SGP Police-FO.

« On sait aussi que les plages peuvent être des cibles potentielles des terroristes », insite-t-il. « C’est pourquoi nous avons réclamé que les collègues qui assurent la sécurité des baigneurs puissent également assurer la sécurité de l’ensemble de la plage et leur propre sécurité en étant doté de leur arme de service. »

Etat d’urgence et euro 2016 obligent, ils ne seront que 297 CRS à surveiller nos plages cette année contre 460 l’an dernier. 

La durée de leur mission de surveillance a aussi été écourtée, du 20 juillet au 22 août. Des maîtres-nageurs ainsi que des policiers municipaux ont été spécialement recrutés pour les remplacer.

Paroles de CRS : « On en a marre d’être les boucliers des politiques »

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “[Vidéos] Cet été sur les plages, des CRS pourront porter leur arme « On en a marre d’être les boucliers des politiques »

    1. Salmon

      EUX SONT EXPOSés !!!!!!!!!!!!!
      NORMAL QU ILS AIENT LEUR ARME

      Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
      Droit de l’HOMME

    2. Déborah Post author

      Nous sommes dans une société où il est hors-la-loi d’être armé mais où les hors-la-loi le sont.

    3. alauda

      C’est une première… faut voir ; en France sans doute, c’est une première ; c’est une première selon une vision nombriliste franco-française qui découvre des modes opératoires qu’elle avait oubliés depuis… ma naissance. Ailleurs, ça existe. J’ai vu des photos de filles en maillot de bain, vraiment des canons top modèles, portant sur la plage leur arme en bandoulière. De bon format. Une patrouille, et pas juste un responsable et son suppléant.

      Quand on connaît la taille des plages françaises et la difficulté de se déplacer dans le sable, une véritable patrouille serait non seulement armée mais aussi montée. Mais il n’y aurait qu’une quarantaine de brigades à cheval en France.

      Le dispositif pour protéger les gens (du peuple) est sous-dimensionné : 460-297 = 163 CRS de moins cette année… Rien que cela, une paille ! Combien de CRS pour servir de boucliers, lors du moindre déplacement hors du Château ?

    4. Armand Maruani

      Non seulement ils doivent être armés mais doivent tirer en cas de légitime défense .

      N’oublions pas qu’une arme est faite pour tuer sinon ce n’est pas la peine d’en posséder une .

    5. Jacques B.

      Non seulement « quelques » CRS, mais TOUS les policiers, gendarmes et autres militaires, y compris de réserve, devraient être autorisés à porter leur arme en tout temps, en tout lieu.

      il faut savoir ce que l’on veut, à défaut de savoir ce que nos politicards veulent.

    6. Aline1

      C’est malheureux d’en arriver là. Et pourtant, il semblerait que cela ne soit pas inutile – On ne peut avoir du personnel en activité pour la sécurité, qui soient là, d’accord, mais incapable de la moindre défense, pour lui et ce qu’il est censé protéger.

      Il pourrait aussi bien ne pas se déplacer, dans des conditions aussi restrictives.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *