–
Dans une série de tweets sur sa page personnelle, [1] la journaliste égyptienne Bothaina Kamel, qui désirait se porter candidate aux élections présidentielles de 2011, a condamné l’attentat du 8 juin 2016 au soir à Tel-Aviv, au cours duquel deux terroristes Palestiniens armés ont ouvert le feu sur des Israéliens dans un restaurant, faisant quatre morts.
Kamel a qualifié leur action de crime, affirmant qu’il n’avait rien d’héroïque. Dans son premier tweet, elle a écrit : « Qu’y a-t-il d’héroïque dans le fait d’entrer dans un restaurant et de tirer sur les gens qui y dînent [?] »
Ce tweet a suscité des réactions furieuses sur Twitter, certains affirmant que les actions d’Israël contre les Palestiniens – « occuper la terre », « expulser » les gens, « assiéger et affamer les hommes, femmes, enfants et personnes âgées et commettre quotidiennement un assassinat de sang-froid en utilisant toutes sortes d’armes » – sont aussi des crimes. Kamel a répondu que si les actions israéliennes sont effectivement de « grands crimes », « répondre à un crime par un autre ne signifie pas que [celui qui a répliqué] n’a pas commis de crime. » Dans un autre tweet, elle a écrit : « Malheureusement, la mafia des armes dirige le monde, et l’humanité paie le prix. Il n’y a pas d’autre choix que de mettre fin à ce cycle du mal. »
Note :
[1] Twitter.com/bothainakamel1, 9 juin 2016.
Une femme de courage. Il en est heureusement, et il faut le reconnaître dans un contexte plus difficile qu’en Occident.
Merci Madame d’avoir laissé votre cœur et votre logique parler.
La logique : C’est quelque chose que la majorité du monde semble avoir perdue.
Merci Madame Bothaina Kamel, votre cœur a parlé et pas les calculs des politiciens. Mille mercis, car on sait le risque que prennent les femmes courageuses qui dénonçant la barbarie du terrorisme. Mais il y aura des milliers et des millions d’autres hommes et femmes bientôt comme moi avec vous.