toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une jeune arabe israélienne chrétienne bouleversée aux larmes par la bonté des juifs de son village


Une jeune arabe israélienne chrétienne bouleversée aux larmes par la bonté des juifs de son village

Le grand rêve de Jinan Wata , cette jeune fille de 12 ans d’origine arabe élevée par sa mère célibataire, rêvait de célébrer, comme ses copines de classe, sa communion sur le modèle juif: la bat mitzvah. N’étant pas juive, son environnement proche n’a pas compris sa demande.

Alors qu’elle avait invité 200 personnes, seulement 20 ont accepté de participer à cette étrange demande. La jeune fille est bouleversée.
Le photographe, Sharon Samuel, engagé pour l’occasion refuse de se faire à l’idée d’une Bat Mitzva en comité restreint. Le photographe se connecte alors sur Facebook et fait un appel à tous ses amis. En moins de 30 minutes, des juifs arrivent de toutes parts cadeau en main, le nombre grandissant, la jeune Jinan se retrouve alors avec plus de 2000 convives en fin de soirée célébrants – selon le judaïsme – son passage à l’adolescence.





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 15 thoughts on “Une jeune arabe israélienne chrétienne bouleversée aux larmes par la bonté des juifs de son village

    1. Axel Rehouv Post author

      Je pense personnellement qu’elle souhaitera se convertir au judaïsme d’ici quelques années. On est là dans un cas d’assimilation. Une chose est sure, elle s’engagera dans Tsahal.
      C’est pas peu rare la conversion de musulmans ou de chrétiens au judaisme, après des expériences de ce genre: environnement juif chaleureux, participation aux fêtes et rituels du peuple, maitrise de la langue de l’humour, rupture avec son milieu d’origine etc…
      A l’inverse, le Cardinal Jean-Marie Lustiger a été sauvé par l’Eglise et a embrassé la foi catholique.
      Actuellement beaucoup de russes chrétiens remplissent les centres de conversion. L’armée permet notamment une conversion en 8 mois, c’est un record de vitesse qui ravit un maximum de candidats jeunes qui ne souhaitent pas concéder des années de vie à une religion qu’ils connaissent suffisamment.
      Au total il faut compter toutes origines confondues, plus de 6000 convertis par en Israel et autant dans le monde.

    2. Wanono

      Mazal tov a jinan! que l amour et la tolérance restent toujours dans ton coeur le peuple juif aime la vie et est genereux
      Ce n est pas une religion prosélyte
      Il t appartiendra à toi seule de savoir si tu veux te convertir au judaisme
      N écoute que ton coeur et ta foi Jina

    3. sergeb

      Mazal tov Israel.

      Je ne suis pas juif mais c’est le peuple qui m’impressionne le plus pour bien des raisons dont cette histoire, Je ne suis de religion catho peu pratiquant, je n’y crois plus depuis fort longtemps, je préfère la Torah, elle est plus dense, ce n’est pas du plagiat comme les deux autres « révélations » qui ont trop de sang sur les mains.

    4. Janine

      Mazal tov et. Je souhaite que tu ne croises sur ton chemin que des juifs tolerants, accueillants et genereux

    5. Moka

      Les juifs sont des gens formidables et gêneureux contrairement aux colons arabes du peuple imaginaire dont le seul talent dont ils sont champions,le terrorisme meurtrier musulman et le mensonge .

    6. Moka

      Les juifs sont des gens formidables et gêneureux contrairement aux colons arabes du peuple imaginaire dont le seul talent ou ils excellent sont ,le terrorisme meurtrier musulman ,la destruction,la fourberie et l hypocrisie,l absence de paix.Voila pourquoi ,je n’aurai jamais de respect pour ces gens.J aime beaucoup Israël.

    7. Aline1

      Franchement, elles ne sont pas mignonnes toutes les deux ?
      Sans fausse pudeur, (là-bas, il fait chaud) en habit de soirée, les épaules nues.
      Je n’y vois aucune indécence. Juste une jolie maman avec une demoiselle qui heureusement n’est pas cachée dans des voiles aux couleurs d’une infinie tristesse.

      Mazel tov, pour cette fête, et la chaleur que tu as connue à cette occasion, rappelle la toi- Il suffit de ne pas avoir de haine, et les juifs, s’ils n’ont pas l’obligation à devoir se défendre, ont toujours un cœur prêt à aimer, son prochain quel qu’il soit, pourvu, qu’il ne porte pas de haine en lui.

    8. Mike

      Je remarque que ça arrive souvent que les arabes israëliens intégrés à la société comme ça sont les produits de foyers monoparentals féminins.

      J’ai l’impression que dans ces circonstances, il est beaucoup plus facile de mieux réaliser l’ouverture d’esprit de la société judo-israëlienne qu’autrement.

    9. michel boissonneault

      enfin de bonne nouvelle heureuse et non des histoires de violence et de meurtre car oui c’est triste que 200 de ses amies ne sont pas venu mais 2000 autres l’ont rejoint ….2000 personnes qui comme ELLE sont venu pour construire un pont et montrer qu’elle est accepter même si elle ne ce convertie pas au Judaisme ….. je ne serai pas surpris si plus tard elle fait son service dans le Tsahal et son futur mari sera juif…..paix a toi ma Belle et a ta mère

    10. haBIBI

      Les formes religieuses ne sont qu’extérieures.
      Plus on s’approche du centre, plus on vit leur unité trancendante.

    11. Aude

      Bien qu’aguerie de toutes ces emotions qui brisent le coeur, j’ai vraiment pleure en lisant cette information ! Cette jeune fille n’est pas obligee de se convertir. Nous ne sommes pas proselytes. Bouleversant !

    12. pelegrino

      Les Juifs sont des gens comme les autres , il y en a des bons et des mauvais …mais ils ont tellement souffert , qu’ils comprennent la douleur de l’Autre : n’oublions pas Martin Buber et son  »Je-Tu  ».
      Bonne chance à tous et à la jeune fille…aux jeunes filles.

    13. Gilberte

      Je souhaite a la jeune fille et a sa maman tout le bonheur et le meilleur dans la vie a nos jours et dans le futur..
      Je souhaite que cet acte soit repeter dans tous les domaines ici, en Israel et dans le monde entier. Amen
      Moi personnellement je suis juive mais pas croyante.
      Gros bisous a cette maman et a sa fille qu’elles ont l’air tres simpathique et aimable. Bonne journee.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *