toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un navire datant du 7ème siècle découvert au large des côtes d’Israël


Un navire datant du 7ème siècle découvert au large des côtes d’Israël

Cette découverte pourrait permettre de reconstituer l’évolution des techniques de construction des navires.

Une vingtaine d’archéologues et de volontaires ont afflué vers le Kibbutz Ma’agan Michael dans le nord d’Israël la semaine dernière, désireux de participer à la dernière découverte archéologique maritime en date – un navire datant du 7ème siècle après JC.

Comme pour de nombreuses découvertes en mer, le navire, situé à environ 35 kilomètres (22 miles) au sud de la ville portuaire de Haïfa, a été découvert par accident.

Natan Helfman a raconté à I24news comment son ami et lui sont tombés dessus par hasard:

Loading...

« Nous allions plonger ce matin là … et alors que nous commencions à remonter à la surface,Yossi m’a tiré par la palme et là nous avons découvert quelque chose de magnifique. Nous avons contacté l’Autorité des Antiquités et ils nous ont dit ‘c’est formidable, mais gardez cela secret’, » a poursuivi Helfman.

« Nous avons attendu et attendu, rien ne se passait, finalement j’ai commencé mon master en archéologie sous-marine, et lors d’une discussion avec un professeur, je n’ai pas pu m’empêcher de lui en parler. »

Israël est riche en trésors archéologiques, qu’ils se trouvent sur terre ou en mer. Le mois dernier, l’Autorité israélienne des antiquités (IAA) a annoncé avoir découvert un trésor spectaculaire, provenant de la cargaison d’un bateau qui a fait naufrage il y a 1.600 ans dans le port antique de Césarée.

Debra Cvikel de l’Institut Recanati Leon d’études maritimes à l’Université de Haïfa, qui est en charge des fouilles, pense que la découverte du navire peut permettre d’en savoir plus sur l’évolution des techniques de construction navale.

Le groupe de plongeurs est arrivé sur le site tôt le matin, situé à 2 mètres de profondeur, avec de nombreux instruments pour la fouille.

« Nous avons eu environ constamment cinq personnes sous l’eau depuis 7 heures du matin. Il y avait toujours quelqu’un dans l’eau qui utilisait une machine, semblable à un aspirateur qui creuse et déplace le sable d’une zone à une autre. » a déclaré le doctorant à l’Université de Haifa Maayan Cohen. « C’est une grosse opération. »

Il y a un peu plus de 30 ans, au même endroit, l’une des plus importantes découvertes archéologiques maritimes a été faite. Un vieux navire de 2500 ans a été découvert, avec la première ancre en bois antique jamais découverte. Après plusieurs années de travaux de conservation, le navire a été sorti de l’eau et exposé au musée Hecht de Haïfa.

Si la découverte des deux navires a permis de donner des précisions historiques elle a aussi soulevé des questions.

Le port de Césarée, construit par le roi Hérode, a prospéré dans les temps anciens en raison du commerce dynamique avec les autres villes portuaires.

Situé à quelques kilomètres au nord de Césarée, Ma’agen Michael est désormais le plus grand kibboutz d’Israël. Cependant, au moment où les navires ont été abandonnés sur le rivage il n’y avait pas pas même de ville à cet endroit, laissant les circonstances sur l’abandon des navires mystérieuses.

Source

Learn Hebrew online






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Un navire datant du 7ème siècle découvert au large des côtes d’Israël

    1. Aline1

      Eurêka !

      Que va nous révéler cette découverte ? Wait and see !

      Les découvertes archéologiques sont en effet un véritable trésor.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *