Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi que les accusations de génocide arménien constituaient un « chantage » et que son pays ne les « accepterait jamais ».
Erdogan a aussi menacé de laisser l’Europe « à ses propres tracas » si ce genre de querelle n’était pas résolu.
« Le sujet dans ce cas ce ne sont pas les Arméniens (.) La question arménienne est utilisée partout dans le monde comme un moyen pratique de chantage contre la Turquie et a même commencé d’être utilisée comme un bâton » a déclaré le président turc dans un discours télévisé.
« Notre attitude sur la question arménienne est claire depuis le début. Nous n’accepterons jamais les accusations de génocide », a-t-il ajouté.
Le vote jeudi des députés allemands qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens perpétrés en 1915 sous l’empire ottoman constitue un nouveau contentieux dans les relations complexes entre l’Union européenne et la Turquie, qui souhaite y adhérer. Ankara constitue notamment un partenaire-clé pour tenter de maîtriser la grave crise migratoire qui affecte l’Europe.
« Soit nous trouvons des solutions à nos problèmes de manière équitable. Soit la Turquie cessera de constituer une barrière aux problèmes de l’Europe. Nous vous laisserons à vos propres tracas », a-t-il ajouté
Les Arméniens estiment qu’un million et demi des leurs ont été tués de manière systématique à la fin de l’Empire ottoman. Nombre d’historiens et plus de vingt pays, dont la France, l’Italie et la Russie, ont reconnu qu’il y avait eu un génocide.
La Turquie affirme pour sa part qu’il s’agissait d’une guerre civile, doublée d’une famine, dans laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.
Et 4 heures après le vote allemand un quartier Arménien à Alep a été bombarder par al nosra qui comme tout le monde le sait est un des bras armé de la Turquie
Espèce d’ordure tu n’en a pas assez massacré !
Il y a 4 morts 30 blessés
Cet homme, musulman (qui confond Dieu et diables) a la responsabilité d’un État de 75 millions « d’âmes », une armée membre de l’OTAN et il croit fermement que les occidentaux se comporte comme lui-même en faisant du chantage aux États voisins : en psychologie rudimentaire, ça s’appelle « de la Projection » (attribuer aux autres ses propres tares).
Ça ne relève pas le niveau des relation internationales! Et il voudrait faire partie de l’Europe tout en occupant une partie de Chypre…
Pas rassurant : nous ne sommes vraiment qu’au début de l’humanité!
Le génocide ? quel génocide? cet abruti aliénable est capable de mettre la planète à feu et à sang pour ne pas porter la responsabilité de la destruction du peuple arménien organisé par ses ancêtres.
La débilité crasse de ce type est confondante.
Il a tout de même réussi à obtenir les excuses d’Israël pour l’arraisonnement du 31 mai 2010 du Mavi Marmara qui tentait de rompre le blocus de Gaza ou des passagers terroristes avaient été tués après l’agression des marins israéliens.
Vous pensez qu’hitler au procés de Nuremberg aurait reconnu la Shoah ?
Je suis bien gênée que pour des raisons de relations avec la Turquie, Israël n’ait pas encore reconnu ce génocide.
Je sais bien, qu’ils ont des raisons – toutefois, c’est tout de même dommage.
Enfin, je ne vais pas juger, Israël a vraiment des causes existentielles, hélas! Cela ne devrait pas être – mais heureusement je n’ai pas la responsabilité du Pays sur mes épaules.
Quand à Erdogan…Je ne vois pas en quoi cela nuirait à son Pays de déclarer cette reconnaissance.
la vérité fait mal a ceux qui sont de mauvais volonté comme Erdogan ….les menteurs et manipulateurs sont toujours responsable des guerres….putain de bétise humaine qui recommence