Le président israélien Reuven Rivlin a critiqué mercredi l’initiative de paix française en affirmant que toute tentative de revenir aux négociations « éloigne » d’une solution pacifique.
Rivlin a exprimé ses propos lors d’un discours avant la séance plénière du Parlement européen où il a été reçu à son arrivée par le président du Parlement européen, Martin Schulz.
« L’initiative française souffre de défauts fondamentaux, » a souligné Rivlin pendant le discours. « La tentative de revenir à des négociations non seulement ne nous apporte pas la solution tant attendue, mais nous entraîne loin d’elle. »
« Actuellement, les conditions pratiques, les circonstances politiques et régionales, qui nous permettraient de parvenir à un accord permanent entre nous – (les Israéliens et les Palestiniens ndlr )- ne parviennent pas à se matérialiser », a-t-il ajouté.
L’initiative de paix française a tenu sa première réunion au début du mois avec les représentants de 28 pays dont la Ligue arabe, l’Union européenne et des Nations Unies. La communauté internationale souhaite avant tout « aider à faire avancer les perspectives de paix. »
Les représentants israéliens et palestiniens n’ont pas été invités aux pourparlers dans la capitale française qui visaient à préparer le terrain pour une conférence de paix prévue pour la fin de l’année.
Les négociations entre les Israéliens et les Palestiniens sont au point mort depuis l’initiative menée par les Etats-Unis en avril 2014.
« Si l’Europe souhaite être un facteur constructif pour un futur accord, il incombera aux dirigeants de concentrer ses efforts. Non pas par des cessions, mais grâce à l’investissement; non pas par le boycott, mais par la coopération », a lancé Rivlin au Parlement européen lors de son discours historique.
« Je vous parle aujourd’hui au nom d’une nation qui abhorre la guerre et qui désire la vie et la paix. Et je dois ajouter: on ne peut pas espérer obtenir de meilleurs résultats en recourant aux mêmes perspectives et aux outils qui ont échoué à maintes reprises. »
Au début de son discours, Rivlin a souligné l’importance historique et la force de la relation entre Israël et l’Europe.
« Même notre imagination ne pouvait pas prévoir tous ces événements dans lesquels un ancien peuple revient de l’exil et reconstruit sa patrie historique », a affirmé Rivlin. « Une imagination ne pouvait ni prévoir un tel cours historique des événements dans un continent complètement déchiré, inondé par le sang de la guerre. Et oui, les liens entre nous sont solides. »
Le président a suggéré que les critiques en Europe contre Israël « proviennent, entre autres, d’un malentendu et d’une impatience envers ce besoin existentiel de la nation juive et l’Etat d’Israël. »Il a poursuivi en disant que, malheureusement, « Israël a un sentiment croissant d’impatience » en ce qui concerne l’Europe.
Votre site de signer la pétition contre le BDS ne marche pas et se bloque
Wanono ça fonctionne pourtant très bien
Mais arrêtons de parler de » négociations » . Avec qui ? et négocier quoi ?
La date de notre disparition ?
Cette paix qu’on veut nous imposer , jamais .
Le drame c’est qu’ils transforment toutes leurs défaites en victoire et souhaitent nous imposer leur loi .
Qu’ils aillent se faire foutre . On poursuit la récupération de nos terres et on continue à avancer .
Plus on regarde dans le rétroviseur plus on les voit s’éloigner de la route du progrés et de la paix .
Un bourricot reste un bourricot , ils auraient tellement à gagner en nous serrant seulement la main et se dire » allez au boulot maintenant , on a assez perdu de temps et de vies inutilement » .
Pour la paix il faut une perspective de vie meilleures pour nos ennemis et qu’ils gagnent de l’aregent s’ils veulent bosser .
Mais tant que ces abrutis d’européens et autres les maintiennent dans l’oisiveté et le crime en leur offrant des millions et des millions d’euros , la paix s’éloignera de plus en plus et leurs peuples en paieront les conséquences .
Seuls leurs chefs mafieux se remplissent les poches et leurs comptes en banque en Suisse , sans compter les palaces qu’ils se construisent .
Une véritable gifle à la misère de leurs citoyens qu’ils sont censés défendre .
Vous pensez que ces gens là ont envie de signer la paix ?
Ceux qui pensent ainsi sont des comiques et malheureusement seul Israël en paie les conséquences tout en mettent son existence en jeu .
..il faut une perspective de vie meilleures pour nos ennemis et qu’ils gagnent de l’aregent » tu est un traitre prouve
@Maruani, totalement d’accord.
Pour une fois je suis d’accord aussi avec le Président Rvelin qui fait la bonne analyse de la situation, et me semble moins coopté que Péres pour tout donner et n’importe-quoi aux palestiniens en échange d’un torchon de papier que l’Onu voudra faire appliquer et respecter à Israël et pas aux Terroristes du Hamas,etc.
Pour en revenir au sujet de la note :
J’avoue que je craignais un peu les déclarations de Mr Rivlin.
Au final son discours est tout à fait intelligent. Je trouve qu’il a su exprimer exactement ce qu’il en était au vu de la situation réelle, et qu’il ne s’est pas laissé aller à vouloir plaire à l’Europe – Ce qu’il fait quelquefois, désavouant légèrement le Premier Ministre israélien.