toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Mogadiscio: l’hôtel Ambassador a été attaqué par des islamistes somaliens


Mogadiscio: l’hôtel Ambassador a été attaqué par des islamistes somaliens

Les islamistes somaliens ont revendiqué un attentat à la voiture piégée, mercredi, contre un hôtel de Mogadiscio, peu après l’annonce de la mort de dirigeants shebab parmi lesquels le cerveau de l’attaque d’une université au Kenya en 2015.

«L’attaque a débuté avec une forte explosion et des combattants moudjahidines sont entrés dans le bâtiment», ont affirmé les shebab, dans un communiqué qui revendique mercredi un attentat à la voiture piégée contre l’hôtel Ambassador, dans le centre de la capitale Mogadiscio.

Une source sécuritaire a indiqué à l’Agence France-Presse que l’explosion avait eu lieu vers 17H40 locales (15h40 GMT). L’hôtel Ambassador était la cible, car il logeait de nombreux parlementaires somaliens. Selon cette source, l’explosion a été suivie d’une «attaque complexe». Des tirs sporadiques auraient ensuite été entendus dans l’hôtel. Plusieurs sources concordantes indiquent que les assaillants étaient au nombre de trois: l’un d’eux a été tué à l’extérieur de l’hôtel tandis que les deux autres y ont pénétré.

«Une voiture piégée a visé un hôtel, des civils sont morts», a confirmé un responsable sécuritaire somalien, Abdirasak Ahmed, alors que des témoins ont également fait état de victimes.

Loading...

Des chefs islamistes tués

Le même jour, les forces de sécurité somaliennes ont annoncé la mort de deux dirigeants shebab. Le premier d’entre eux, uniquement connu sous le nom de «Daoud», serait le chef de l’aile chargée du renseignement au sein de la milice islamiste. Le second, Mohammed Ali Douliadeïn, est quant à lui soupçonné d’avoir orchestré l’attaque commise en 2015 contre l’université de Garissa, au Kenya, dans laquelle près de 150 étudiants ont été tués.

Leur mort aurait eu lieu le 27 mai dernier, par une frappe menée par un drone américain. Le Pentagone a confirmé mercredi soir le bombardement aérien, et qu’il visait «Daoud». L’attentat des shebab à Mogadiscio serait probablement une riposte contre la frappe qui a fait périr deux de leurs chefs.

La menace des shebabs

Le mouvement Al-Shabbaab («jeunesse», en arabe) est affilié à Al-Qaïda. Il est issu de l’Union des tribunaux islamiques (UTI), coalition qui avait pris le pouvoir à Mogadiscio en 2006 en y imposant une dictature féroce. L’UTI avait été délogée début 2007 par une intervention militaire de l’Éthiopie, qui a installé le gouvernement en exil composé en 2004.

Depuis, les shebab ont juré la perte du gouvernement central de Somalie, soutenu à bout de bras par la communauté internationale et défendu par l’Amisom, la force de l’Union africaine, forte de 22.000 hommes.

Cette dernière, grâce à sa puissance de feu supérieure, avait chassé les shebab hors de Mogadiscio en août 2011. Mais ces derniers contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent leurs opérations de guérilla et autres attentats-suicides, dans la capitale, et au Kenya voisin.

La Somalie n’a pas retrouvé la stabilité depuis la chute du régime marxiste de Mohamed Siad Barre en 1991. La guerre civile déchire le pays, et le Somaliland, territoire au nord du pays anciennement sous domination britannique, a déclaré son indépendance.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Mogadiscio: l’hôtel Ambassador a été attaqué par des islamistes somaliens

    1. michel boissonneault

      encore un geste d’amour de cette religion de paix….. il faut faire attention a nos propos car ont être traîter d’islamophobe ( sarcastique )

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *