Le rapport de la commission d’enquête de l’ONU sur les droits de l’homme en Syrie affirme que «l’Etat islamique continue de chercher à détruire de multiples façons» cette communauté.
Selon Paulo Pinheiro, le président de la commission mandatée par le conseil des droits de l’homme de l’ONU, un «génocide» perpétré par le groupe État islamique contre les Yazidis, «est en cours».
L’EI «soumet chaque femme, enfant et homme yazidis qu’il capture aux atrocités les plus horribles», a-t-il déclaré.
Les Yazidis sont un groupe ethnique regroupé principalement dans le nord-ouest de l’Irak. Ils pratiquent une religion monothéiste, empreinte d’éléments de l’islam et du christianisme, et sont qualifiés «d’hérétiques» par l’EI.
Ce rapport dénonce en particulier la situation des Yazidis en Syrie, qui seraient environ 3200 à y être prisonniers de Daech. Il se fonde sur des témoignages de différents rescapés, et affirme que «l’EI continue de chercher à détruire les Yazidis de multiples façons», à les «éliminer». Il indique que «des milliers de femmes et de filles sont toujours prisonnières et victimes d’abus et sont souvent soumises à l’esclavage», alors que les garçons se retrouvent «endoctrinés et utilisés dans les combats».
D’après les déclarations d’un autre enquêteur de l’ONU, «les survivantes qui se sont échappées de leur captivité en Syrie décrivent comment elles ont enduré des viols brutaux, souvent de façon quotidienne, et ont été punies si elles essayaient de s’échapper». Le rapport dénonce également «la façon dont le groupe terroriste a procédé au transfert forcé des Yazidis en Syrie après les attaques menées dans la région du Sinjar (fief des Yazidis) au nord de l’Irak le 3 août 2014».
De nombreux témoignages de rescapés
La continuation de ce génocide dénoncé par l’ONU est aussi confirmée par Patrick Desbois, un prêtre catholique qui enquête sur la situation des Yazidis et s’appuie sur de nombreux témoignages de rescapés. Une jeune fille de 24 ans a ainsi raconté avoir été enfermée avec d’autres dans une ferme à côté de Raqqa par des soldats de Daech. Elle indique que ces soldats ont décidé de quitter le bâtiment, en y laissant les jeunes filles enfermées, pour aller se cacher dans la forêt aux alentours, quand ils ont aperçu des drones de la coalition internationale signifiant que des bombardements allaient avoir lieu. «C’est vous qu’ils vont tuer» leur ont-ils dit.
Une fois les bombardements terminés, les femmes qui avaient réussi à s’enfuir par les fenêtres, qui avaient explosé lors des bombardements, sont allées se réfugier dans la forêt. Là, les soldats les ont à nouveau capturées et emmenées dans une autre ferme transformée en prison. S’appuyant sur de nombreux témoignages similaires à celui-ci, Patrick Desbois affirme qu’un génocide contre les Yazidis continue bel et bien d’avoir lieu.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le président de la commission des droits de l’homme de l’ONU a également appelé le conseil de Sécurité à agir en prenant des mesures afin de protéger cette communauté, ainsi qu’à saisir la Cour pénale internationale.
Le parlement européen et les États-Unis avaient par ailleurs déjà dénoncé ce génocide début 2016.
au lieu de dénoncer les atrocités l’ ONU n’a qu’ faire éradiquer l’ EI par n’importe quel moyen !!!
l’E.I. est protégée par la Turquie et les par Emirats du golf . Il faudra attendre leur bon vouloir pour se débarrasser de ces malades. L’etat islamique est un rampart contre l’Iran Chiite.
en dehors de rapports inutiles et de lois antisémites, l’ONU ne répond pas aux besoins et ne fait rien.
Cette assemblée de fonctionnaires payés grassement devrait être dissoute
Éradiquer!, chiites et sunnit, l’islam cette monstrueuse immondise!
L’ONU pour moi Eau Nu
se réveille enfin mais avec 10 métros de retard
le mal est fait
OU un ramassis d’incapables