toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Maison Blanche « La défense antimissile israélienne doit faire partie de l’accord militaire »


La Maison Blanche « La défense antimissile israélienne doit faire partie de l’accord militaire »

L’administration américaine a tenu à calmer le jeu mercredi après son annonce de vouloir s’opposer à l’augmentation de l’aide militaire à Israël. La Maison Blanche a ainsi fait savoir que sa menace de veto contre la proposition du Congrès de revoir à la hausse le financement pour la défense antimissile israélienne ne reflétait pas une volonté de couper les aides à Israël, mais était le fruit d’un désaccord sur le procédé législatif pour l’attribution de cette aide.

L’exécutif américain estime que le financement de la défense antimissile devrait être inclus dans l’accord d’aide militaire sur 10 ans que les deux pays sont en train de négocier, et non dans le budget de la Défense pour l’année 2017, comme le Congrès a proposé, ont expliqué des hauts responsables du gouvernement. Selon eux, cela serait plus simple pour Israël, car cela éviterait au Congrès et à l’administration de renégocier la somme chaque année.

« Nous sommes prêts à prendre un engagement de défense antimissile pluriannuel sans précédent dans le cadre d’un nouveau protocole d’entente (PE) avec Israël sur l’assistance militaire« , a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche.

« Cet engagement, qui équivaudrait à plusieurs milliards de dollars sur 10 ans, serait le premier à long terme concernant le soutien de la défense antimissile à Israël, offrant ainsi à l’Etat hébreu un soutien résolument solide« , ont-ils ajouté.

Pour les fonctionnaires de l’administration américaine, la somme proposée pour la défense anti-missile israélienne dans le budget 2017 est adéquat. Ils estiment toutefois que le supplément de 455 millions de dollars que le Congrès cherche à ajouter forcerait les Etats-Unis à réduire de manière significative son propre budget consacré au développement de ses défenses antimissiles.

Les fonctionnaires ont également indiqué que l’administration était disposée à concéder à Israël des subventions spéciales d’urgence pour la défense antimissile, si nécessaire, ce qu’il a fait à plusieurs reprises ces dernières années. Ils ont ainsi rappelé que pendant la guerre de Gaza en 2014, Washington a octroyé à Israël une somme supplémentaire de 225 millions de dollars pour l’achat de batteries « Dôme de fer » supplémentaires.

Source i24news







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *