toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La contribution de l’Islam à l’humanité


La contribution de l’Islam à l’humanité

Sam Harris nous livre son appréciation critique et dénonce le «politiquement correct» qui amène certains à embellir la réalité ou créer une pseudo-histoire

Sam Harris, Docteur en neurosciences et diplômé de philosophie, est l´auteur de cinq New York Times bestsellers dans lesquels il traite de la philosophie de la morale et de l´éthique, de neurosciences, de religion et de spiritualité.

Texte traduit exclusivement de l´anglais pour Europe-Israël.

 

L´âge d´or musulman

Cette fascination pour un «âge d´or musulman», pour une époque où la doctrine du djihad était comprise simplement comme une lutte spirituelle intérieure; tout ceci relève largement de la fiction.

Nous vivons une époque où le «politiquement correct» nous présente une pseudo-histoire, afin d´exonérer les religions, et l´Islam en particulier, de leur rôle d´inspirateur du tribalisme et de conflits.

Quelques réflexions sur la notion d´un «âge d´or musulman»:

J´ai toujours trouvé révélateur que lorsqu´une personne argumente à quel point la civilisation islamique a été importante pour le parcours de notre espèce, préserver l´œuvre de Aristote apparait systématiquement en haut de la liste des arguments. Réfléchissons une seconde…

Ne me comprenez pas mal, Aristote était un philosophe éminent, mais il était un unique philosophe non-musulman. Et il n´était pas parfait. Il a dit beaucoup de choses qui ont freiné le progrès de la science. Je pense que son importance pour les générations futures s´explique principalement par sa qualité de « correctif » à l´égard des 1000 années de folie religieuse abrahamique qui ont pratiquement ruiné l´histoire humaine. La Chrétienté est ici le principal accusé.

Oui, il est vrai de dire, qu´il y a 1000 ans, le monde musulman était en avance sur l´occident chrétien. Mais en soi, cela ne dit encore rien de bon sur l´Islam ; cela nous rappelle simplement à quel point la Chrétienté était terrible à cette époque.

Cela a-t-il eu une signification fondamentale pour la civilisation? Oui, il y a des musulmans qui ont fait des avancées dans les sciences de l´optique, …, mais ils n´ont pas utilisé ces avancées pour construire des télescopes et comprendre le cosmos ; ils ont utilisé leur nouveau savoir pour concevoir des calendriers religieux et être capable de désigner la direction de La Mecque avec une plus grande précision.

Learn Hebrew online

Davantage de valeur créée dans un unique code postal à New York que dans le monde arabe en mille ans

Cela nous amène à cette réalité fondamentale, que la communauté musulmane doit admettre:

Il existe des codes postaux à New-York qui, chacun individuellement, ont produit davantage de valeur durable, dans le domaine des sciences, de l´art, de l´éthique et de la politique, que le monde musulman dans son ensemble en 1000 ans!

Et si vous pensez que cette affirmation est fausse ou qu´elle contient une part de bigoterie (Note: sectarisme, intolérance, racisme au sens où ce mot est communément utilisé), alors vous vous mentez à vous-même.

La plupart d´entre vous m´ont déjà entendu évoquer le rapport de l´ONU sur le développement humain dans le monde arabe. Ce rapport révèle que l´Espagne traduit davantage d´œuvres littéraires mondiales en langue Espagnol que l´ensemble du monde arabe a traduit d´oeuvres en langue Arabe depuis le 9ème siècle. Et on parle de l´Espagne, qui en ce moment n´est pas à la tête du monde sur le plan intellectuel…

Les arabes représentent environ 5% de la population mondiale, mais ils ne produisent que 1% des livres dans le monde avec une proportion plus importante de livres religieux que dans n´importe quel endroit du monde.

Ceci vaut uniquement pour le monde arabe, mais pensez-vous vraiment qu´ajouter l´Indonésie, la Malaisie, l´Iran à la liste des pays fera soudainement apparaitre la culture musulmane comme étant aussi créative que la culture occidentale? ou que la culture juive?

15 millions de juifs pour 1,5 milliards de musulmans…

Prenons ces chiffres: Les musulmans sont 100 fois plus nombreux que les juifs. On peut parler en chiffres arrondis: Il y a 15 millions de juifs dans le monde et 1,5 milliards de musulmans.

Dans les 10 dernières années, dans les 100 dernières années, laquelle de ces communautés a t´elle produit davantage de valeur durable pour l´humanité? Intellectuellement, artistiquement ou en tous domaines? Je parle de découvertes scientifiques, de créations d´entreprises, de musées, de films, de nouveaux remèdes contre les maladies, de nouvelles technologies pour purifier l´eau, …, Je parle des bonnes choses ; les « bonnes choses », au-delà de battre sa femme et l´obliger à vivre dans un sac, ou tuer les victimes de viol, ou pratiquer la clitorectomie sur les filles. Vous savez ? Les autres « bonnes choses » …

Si vous êtes un «musulman modéré», ou un libéral (Note: dans le sens US : homme/femme de gauche), qui est peut-être même en train de tirer le frein au moment où ce train quitte la gare, s´il vous plait, ne prétendez pas ne pas connaitre la réponse à cette question. Et ne prétendez pas que répondre à cette question ou simplement la poser est une manifestation de bigoterie.

Cela n´a rien à voir avec un mauvais traitement des musulmans par l´occident. Les juifs ont été quasiment exterminés au milieu du XXème siècle! Ils ont été les victimes d´un génocide réel, par opposition au génocide imaginaire dont nous entendons souvent parler de la part des défenseurs de l´Islam, par exemple en décrivant la situation des palestiniens.

Qui sait combien d´individus brillants et inventifs ont été réduits en cendres par les nazis ? A en juger par ceux qui ont réussi à y échapper, des hommes et des femmes qui ont fait plus pour établir notre vision scientifique du monde, ainsi que pour les arts ou la littérature, que n´importe quelle communauté dans l´histoire moderne, nous avons certainement perdu parmi les personnes les plus intelligentes et les plus créatives qui aient jamais existées.

Et ne vous leurrez pas en croyant que ceci est lié aux ressources. Le Koweit est un petit pays riche, qui dépense beaucoup d´argent pour l´éducation. Et pourtant, il est loin derrière la moyenne mondiale en mathématiques et en sciences ; quelques 20% en dessous de la moyenne. Qu´est-ce-qui l´explique, à votre avis?

Ce n´est ni historiquement erroné, ni une manifestation de bigoterie que d´observer que la plupart des progrès humains émanent de l´occident.

La science est une avancée occidentale. La démocratie libérale, l´état de droit, l´égalité devant la loi, la liberté de pensée et d´expression, une conception universelle des Droits de l´Homme, la séparation de l´Etat et de l´Eglise. Ces valeurs sont presque exclusivement des inventions occidentales et elles sont les fondations de presque tout ce qui est bien dans notre monde. Et quand d´autres pays, comme le Japon ou la Corée du Sud, ont adopté ces valeurs, ils ont connu un essor florissant.

Dès que l´on parle de l´Islam, soudainement à gauche, le cadran du compas moral se met à tournoyer de manière incontrôlable

Quittons le sujet de l´Islam pour un instant. Cela semble aider parfois, pour des raisons bizarres :

Considérons l´Inde, l´Inde hindouiste. Considérons le système de caste, et la pratique du Sati, la pratique qui consiste à forcer une femme à se faire brûler vive sur le bûcher funéraire de son mari. Cette pratique bizarre et barbare est entièrement le produit de la religion Hindou.

Le système de caste persiste. C´est terrible et cela explique pourquoi l´Inde est tellement retardé. Malgré d´incroyables progrès économiques, il y a en Inde plus de personnes sous-alimentées et analphabètes que n´importe où dans le monde.

La pratique du Sati a été éradiqué par les anglais, les portugais et les hollandais, ce qui est une très bonne chose.

Peut-on dire que les notions occidentales de Droits de l´Homme, d´égalité politique sont meilleures que ces traditions indiennes ? Bien sûr, nous pouvons le dire!

Est-ce un signe de bigoterie de dire cela ? Non!

En fait, une attitude bigote serait de prétendre que les indiens se portent mieux avec leurs pratiques barbares. Peut-être que c´est mieux si les veuves sont brûlées vives à la mort de leur mari…: Ça c´est de la bigoterie ! Ça c´est un manque de compassion!

Peut-être que le balayeur de rues analphabète qui accepte son sort et les persécutions de son voisin en raison de sa croyance dans le Karma et la réincarnation; peut-être que ce balayeur est mieux loti que si on l´envoyait à Oxford pour son éducation…: Ça c´est de la bigoterie !

Personne n´est tenté de se livrer ainsi à de la bigoterie sur le sujet de l´Hindouisme. Mais dès que l´on parle de l´Islam, soudainement, à gauche, le cadran du compas moral se met à tournoyer de manière incontrôlable et il devient impossible de naviguer les questions du juste ou du faux, du bien ou du mal.

Transcrit du podcast et traduit exclusivement pour Europe-Israël par Christoph Wittmann

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “La contribution de l’Islam à l’humanité

    1. Malcolm Ode

      Quelle lumineuse démonstration. En effet, dès qu’il s’agit d’islam, les cervelles bégaient et les coeurs syncopent. Il faudrait le chanter : « Pas d’amalgame – Avec l’islam… »

    2. Frank Giroux

      Tellement vrai comme constat… Ça devrait brûler la rétine des pro arabo musulman…s’ils n’étaient pas tous aussi miro !

    3. Aline1

      Il est vrai que souvent je réfléchis au fait que peut-être l’Occident a commis des ingérences dans d’autres pays, sans obligation.

      Or à la lecture de cette chronique, je constate que tout de même, si au moins cela aura servi à ce que les pratiques Sati de l’Inde, aient délivré les femmes de cette horrible coutume barbare…et d’autres pas plus ragoutantes, ailleurs…

      Alors oui, même si je déteste les ingérences, je dois reconnaître que celles-ci ne sont pas négligeables et même sans reconnaissance, il faut en être fiers.

    4. MisterClairvoyant

      Le siècle d’Or de l’Islam n’a pas sorti les masses musulmanes de l’ignorance et du fanatisme, (au contraire, ils se sont servis d’eux comme d’un levier de pouvoir politique et religieux, et cela depuis ses origines
      Je ne crois pas que l’islam ait apporté des bienfaits en Occident, mais si des malheurs aux chrétiens et aux juifs. Parfois les Sultans se sont entourés de quelques savants et orfèvres juifs, puis quand étaient riches les élites juives, les ont massacré avec leurs communautés sous des faux prétextes, tout comme dans l’occident chrétien antisémite de la première heure.

    5. Frank Giroux

      Le vrai problème avec l’islam est simple : c’est une secte théocratique inventé par un malade mental pédophile.

      Sérieux : qui peu faire croire à une personne que de se faire sauter va lui procurer 72 jeunes filles vierges pour forniquer?

      Celui qui le dit et lui qui le fait – sont tous 2 de grands malades mentaux, vicieux et pervers.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *