toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: L’Alya, un jour férié pour une nouvelle vie


Israël: L’Alya, un jour férié pour une nouvelle vie

Le parlement israélien (Knesset) doit approuver lundi en deuxième et troisième lecture un projet de loi qui célébrerait l’immigration en Israël par l’institution d’un nouveau jour férié, le Jour de l’Alyah, rapporte dimanche Ynet.

Le Jour de l’Alyah serait, d’après le projet de loi, célébré chaque année le 10 du mois de Nissan(entre mars et avril). Selon le Livre de Josué, le 10 Nisan est la date de la première Alyah de masse, au cours de laquelle les Enfants d’Israël ont traversé le Jourdain pour arriver en Terre promise après 40 ans d’errance dans le déser

Depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, plus de trois millions de personnes y ont immigré, dont près d’un million arrivé d’ex-URSS depuis 1990, et plus de 100 000 de France.

88753_aa

Alya entre 1948 et 1951

 

60624_aaa

Alya entre 1952 ET 1967

92959_aaaa

Le projet de loi est en partie dû à l’initiative de Jay Shultz, originaire de New York, le fondateur de la Grassroots Community Organization à Tel-Aviv.

« Ce nouveau jour férié national permettra aux Juifs de célébrer Israël comme une destination de choix et non comme refuge face à l’ennemi », a-t-il expliqué à Ynet.

La « Loi du retour » accorde automatiquement la nationalité aux juifs qui viennent s’installer en Israël. Des non-juifs peuvent en bénéficier si leur conjoint ou un de leurs parents est d’origine juive.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Israël: L’Alya, un jour férié pour une nouvelle vie

    1. Aline1

      C’est une bonne idée – Merci pour cette nouvelle, de surcroit bien documentée. Beaucoup de nostalgie dans ces images.

      Je souhaite le bonheur et la réussite à tous ceux qui font l’Alya.

    2. Aline1

      @Yehuda,

      Il est sur que d’arriver en Israël, en étant nés dans un autre Pays, avec une autre culture, un patrimoine construit dans ce pays – cela ne sera guère facile d’arriver en Israël et de trouver l’équivalent.

      C’est injuste ! Mais cette injustice nous est imposée par les pays qui nous obligent à nous exiler.

      De toute façon, il ne faut pas s’attendre à une sinécure. Pour autant Israël ayant des moyens différents d’autrefois, avec patience et volonté, et de bonne organisations de défenses – L’Alya devrait réussir. Il le faut, c’est obligé. Tout le monde doit y mettre du sien.

    3. Yehuda

      @Aline1 , refuser un diplome est pour un jeune montre ce pays ne veut pas aider Israel n aide pas les jeunes moi un autre et c est le signe il y a des obstacles voulus place pour ceux de la communaute juif dans ce pays pas les autres communaute

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *