toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : brûler, détruire ou insulter le drapeau pourra conduire en prison pour trois ans


Israël : brûler, détruire ou insulter le drapeau pourra conduire en prison pour trois ans

La Knesset, le parlement israélien, a approuvé en première lecture un projet de loi punissant plus sévèrement le fait de s’en prendre au drapeau et aux symboles de l’Etat. La période de détention encourue est sensiblement allongée.

Nava Boker, parlementaire du Likoud, n’apprécie guère qu’on insulte le drapeau ou les symboles d’Israël. Le 27 juin, son projet de loi qui vise à sensiblement augmenter les peines relatives à ce type de forfait a été adopté en première lecture à la Knesset. La mesure phare est le triplement de la peine de prison encourue. Elle passe de un à trois ans. Sans parler de la forte réévaluation de l’amende qui l’accompagne.

Des drapeaux brûlés à l’origine du texte

Selon cette proche du Premier ministre Benjamin Netanyahou, c’est la vision de drapeaux israéliens brûlés lors de manifestations qui l’a poussée à rédiger ce projet de loi : «Brûler le drapeau national est un acte agressif et une incitation à s’en prendre au gouvernement», a-t-elle déclaré.

En mars 2014, une affaire avait fait sensation dans le pays. Natali Cohen Vaxberg avait été arrêtée à son domicile et placée en résidence surveillée. L’activiste de gauche avait publié une vidéo dans laquelle elle déféquait sur plusieurs drapeaux dont la bannière israélienne.

«Shit Instead of Blood», du titre de la vidéo, avait tellement choqué et provoqué de critiques que la police était intervenue.

© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Israël : brûler, détruire ou insulter le drapeau pourra conduire en prison pour trois ans

    1. i

      Ceux qui vivent en Israël doivent respecter Israël. Brûler un drapeau c’est une insulte grave. Moi même si je ne suis pas d’accord avec certaines décisions en France, mais je respecte la France et son histoire. J’aime ce pays, tout ce qui l’a construit. Et c’est parce que j’aime la France, que je reste, c’est parce que j’aime la France que je dis haut et fort ma pensée. Je travaille pour l’Etat de droit. Ce que je dis est juste la pensée du peuple et des gens sensés. Ceux qui aiment la France sont ceux qui ne disent pas OUI à tout et n’importe quoi. Ils sont exigeants et exigent de leur gouvernement honneur et dignité pour représenter ce beau pays et son histoire sans trahir leurs ancètres qui sont morts pour ce beau drapeau. C’est pour cela que je me bats pour la mémoire de la Shoa, contre l’antisémitisme qui est un crime contre l’humanité. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas les autres peuples, loin de là. Je me bats pour le droit et la justice.

    2. Richter

      Et les insultes de la Zoabi qui appelle nos soldats des meurtriers, cela ne mérite pas trois ans de prison???????????????????????????????????

    3. i

      L’armée est le garant de la sécurité. Les soldats sont digne d’être respectés. L’armée et la police sont les garants de notre société. Ils doivent être respectés comme la LOI. Un état fort est un état qui fait respecter la Loi et qui protège ses citoyens. Il faut que ce soit un état juste, humain, et bienveillant mais fort aussi dans la protection de ses citoyens. Depuis un certain temps, cela ressemble à de l’anarchie, de la chienlit indigeste. Les citoyens en ont marre.

    4. Yehuda

      le regime niet a le NIAIS hu Israelien interdit le drapeua d Israel sur le mont duu temple signifi t il le niais va aller en prison pendant trente ans c’est evident nietaniyau insulte les habitant

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap