toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Etat des lieux: 19% des juifs de France vivent sous le seuil de pauvreté


Etat des lieux: 19% des juifs de France vivent sous le seuil de pauvreté

L’urgence se fait sentir dans des villes entières d’île de France plus de 70.000 français de confession juive vivent sous le seuil de pauvreté. Une paupérisation qui ne va qu’en grandissant, impliquant des familles entières, des associations se mobilisent.

Moins de 900 euros par mois

Pour des familles entières de la communauté juive le quotidien se résume à 900 € par mois. D’après Eric Bendrihem de Mazone, notre partenaire, les demandes de colis alimentaires ont augmenté tragiquement et l’association caritative se doit de grossir ses effectifs de bénévoles. Selon Eric Bendrihem; « Certains sont dans une situation de survie, c’est intenable ».

mazone message réel

 

Les statistiques n’offrent pas suffisamment de relief à la réalité de la paupérisation des juifs de France. Une interprétation optimiste permet de dire que 19 % de personnes vivants sous le seuil de pauvreté c’est tout de même 81 % qui « s’en sortent ». Mais ces chiffres sont-ils vraiment proches de la réalité ? Les chiffres du FSJU sont basés sur les demandes de juifs proches de la communauté qui viennent réclamer de l’aide à la synagogue. Mais qu’en est-il des juifs athées, des juifs éloignés des instances communautaires ? Qu’en est-il des couples mixtes, des juifs assimilés ou des descendants de déportés qui ont pour beaucoup anéanti leur pratique du judaïsme ? Ceux-là existent aussi et passent au travers des statistiques.

Ceux qui vivent dans des quartiers défavorisés peinent à s’en sortir. Ainsi l’Est parisien regroupe des familles dans le besoin, des familles souvent monoparentales. Le père a déserté, l’argent manque, l’environnement est hostile.

Les préjugés sont tenaces

L’idée même d’évoquer la pauvreté des juifs de France contredit les préjugés judéophobes de plus en plus populaires. Ainsi les familles juives dans le besoin ayant intégré ces préjugés, n’osent pas sortir du bois. Pour eux, « un juif doit s’en sortir » sans l’aide des autres pour ne pas paraitre ridicule. On assiste ainsi à une clandestinisation de la pauvreté dans les quartiers dits « riches » de l’Ouest parisien, où pour être à la « hauteur du voisinage » on se prive de tout, même de nourriture.


RICHESSES et PAUVRETÉ : LE LIEN MANQUANT

 

L’écart se creuse entre les juifs ayant accumulé du patrimoine et ceux qui n’ont jamais rien eu. Pour recréer du lien,  Michel Hamou chef d’entreprise, Eric Bendrhiem responsable Mazone et Philippe Abrahami ont crée la fondation Richesses et Pauvreté dont l’objectif est de cibler les personnes concernés par le paiement de l’ISF. Cette fondation réunit le meilleur de Mazone et le dynamisme de Michel Hamou et Philippe Abrahami. Au programme 2016:
– Aide alimentaire (Mazone)
– Aide aux familles monoparentales
– Soutien scolaire
– Suivi des familles
– Soutien aux SDF (Mazone)
– Organisation massive de collectes dans les magasins et épiceries
– Aide à la création de magasins-solidaires dédiés à habiller les personnes en difficulté
– Création d’une bourse aux vacances scolaires pour les petits.

richesses-et-pauvreté

Pour découvrir le pdf de la fondation cliquez ici
Pour aller sur la page Richesses et pauvreté: cliquez ici

Nous souhaitons vous inciter à agir au plus vite, car l’urgence se fait sentir. Nous remercions sincèrement l’équipe d’europe-israel.org qui, par son soutien, épaule notre action sociale. Pour que chacun garde sa dignité.

Jérémie Levin pour Mazone.org / europe-israel.org / Richesses et pauvreté.


 

 

 





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Etat des lieux: 19% des juifs de France vivent sous le seuil de pauvreté

    1. capucine

      c’est exacte ! mais qui s’en préoccupe ? pas l ‘ état qui préfère prendre l’argent des impôts des français moyens pour le distribuer aux migrants et financer le Hamas et Abu Mazen !!! …

    2. Acher

      Bonjour,

      C’est avec tristesse que l’on peut constater que le phénomène de pauvreté de notre communauté s’accentue de plus en plus malgré les soutiens des associations qui se dévouent grâce aux dons financiers de leurs donateurs.

      Néanmoins, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur l’avenir proche de nos coreligionnaires français se trouvant dans ces difficultés économiques.

      Lorsque l’on conçoit que dans un avenir proche, les juifs devront partir de la France tellement la situation deviendra intenable, quelles options resteront ouvertes aux personnes en difficultés financières et notamment de quelle manière elles pourront faire l’Alya qui demande de grosses économies qu’elles ne possèdent pas ?

      Je suis très inquiet par rapport à cet état de fait et j’espère naïvement que l’Agence Juive a déjà planché sur le sujet.

    3. anna

      Dans toutes les communautés il y a des riches et des pauvres,mais les judeophobes préfèrent dire que « les juifs sont riches ».

    4. Aline

      Ah bon – Il y aurait des juifs pauvres ? Mais c’est impossible cela.

      Cela ne correspond pas à la propagande de toujours, selon laquelle, ils seraient tous riches, détiendraient tous les pouvoirs, manipuleraient le Monde, etc..

      Enfin peut-on vraiment leur en vouloir à ces antisémites de nous admirer tant, qu’ils n’imagineraient pas que nous sommes comme n’importe qui.

      En fait, ces gens là : Ils nous ont élus !

    5. Patjs

      Que ce soit chez les juifs ou les chrétiens, les pauvres ou les riches désargentés, dans les familles bien élevées ou chez les gens biens, on ne montrait pas sa faim. Ma Grand-Mere Maternelle disait « On ne meurt pas de faim, on meurt de honte. ».3
      Et c’est encore le cas aujourd’hui, il y a des gens qui vivent dans la mis e

    6. JEAN PN

      Pour TOUT donner aux migrants, nos dirigeants nous défavorisent !
      Quand prendrons-nous les fourches ?…

    7. Turonne

      Et pendant que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres Valérie Pécresse subventionne la Gay Prise.

    8. Patrick

      Voilà une nouvelle qui ne plairait pas aux antisémites!
      J’entends tout le temps dire que TOUS les juifs sont riches.
      C’est la première fois que je lis le mot « Judéophobe ». Moi qui voudrais bien que le mot juif soit remplacé par Judéen, c’est peut-être un début

    9. suchovskaya

      Privet

      Bien cible. Je ne suis pas contente de apprendre cette paupérisation grandissante nonobstant vous devriez mieux communiquer sur ce fait.
      Afin de faire corps avec la humanité.
      Pour ma part c’est la première fois que je lis ce genre de statistiques
      Vos seuls représentants vous nuisent terriblement !!!!
      Dsk sarko attali lang kouchner anouna aziza krief CRIF LDJ Comprenez que le 1er vecteur de le antisémitisme ce sont ces sinistres personnages se gavant de la usure pornographie etc..
      Juifs du quotidien MONTREZ VOUS êtes les musulmans aussi sont réduits à la Image de terrorisme.
      MONTREZ VOUS comme des humains.
      Pour ma part après cette lecture je me abstiendrais de tout jugement et propagande judeophobe.
      HURRA EUR/ISRAËL.
      Vous êtes vecteur de PAIX mais pas assez VISIBLES.
      CORDIALEMENT SOPHYA ET (Franco-russe slave et Muslims)) да да ладно Ça existe!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap