toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

EN DIRECT – Brexit: David Cameron annonce sa démission


EN DIRECT – Brexit: David Cameron annonce sa démission

51,9% des électeurs ont voté pour sortir de l’UE contre 48,1% pour rester. Dans toute l’Europe, les eurosceptiques exhultent. Les bourses s’effondrent. Suivez avec nous les conséquences de ce vote historique.

VIDÉO – David Cameron a décidé de démissionner

« Les Britanniques ont voté pour que leur pays quitte l’Union européenne et leur choix doit être respecté, dit le premier ministre lors d’un discours devant le 10, Downing street. « Je souhaite rassurer les investisseurs et le marché, cette décision est réfléchie ».

« Le pays vient de s’engager dans un exercice démocratique. Il est utile et bon de consulter la population. Les Britanniques ont fait le choix de quitter l’Union européenne. Il ne peut pas y avoir de doutes sur le résultat, a-t-il ajouté ».

Il annonce sa démission d’ici à l’automne. « Il me semble que l’Etat a besoin d’une autre équipe à sa tête. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour stabiliser la situation mais ce n’est pas à moi d’être aux commandes. Il est dans l’intérêt de la nation d’avoir une stabilité avec une nouvelle équipe aux commandes ». »Je continuerai pour mon gouvernement pour les trois mois à venir. J’aime ce pays et c’est un honneur pour moi de l’avoir servi toutes ces années. » Il a précisé qu’il resterait en place jusqu’à l’automne et la désignation d’un nouveau leader par son parti conservateur lors de son congrès en octobre.

Loading...

Les ministres des affaires étrangères des pays fondateurs se réunissent samedi

Les chefs de la diplomatie des six pays fondateurs de l’Union européenne se réuniront samedi à Berlin pour évoquer les conséquences du référendum britannique, a annoncé le ministère allemand des Affaires étrangères.

« Le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier recevra samedi 25 juin les ministres des Affaires étrangères français (Jean-Marc Ayrault), néerlandais Bert Koenders, italien (Paolo Gentiloni), belge (Didier Reynders) et luxembourgeois (Jean Asselborn) pour des discussions » et un « échange sur les thèmes actuels de la politique européenne », selon un communiqué. Frank-Walter Steinmeier a regretté le vote des Britanniques favorable au Brexit, estimant que c’était « un jour triste pour l’Europe et la Grande-Bretagne », sur son compte Twitter.

La Bourse de Milan chute de plus de 10%

La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne a assommé les marchés mondiaux et ouvert une ère d’incertitude sans précédent depuis des décennies. La Bourse de Milan chute de plus de 10%.

La Banque de France « mobilisée et déterminée »

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a assuré que son institution était « mobilisée et déterminée », après le choc du référendum britannique en faveur d’une sortie de l’Union Européenne.

« Nous sommes mobilisés et déterminés », a affirmé le gouverneur au début d’une intervention à la Banque de France, refusant de faire d’autres commentaires sur le Brexit.

La Banque d’Angleterre prête à injecter 250 milliards de livres

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Mark Carney a déclaré vendredi que l’institution était prête à injecter 250 milliards de livres (326 milliards d’euros) de fonds additionnels afin d’assurer des liquidités suffisantes pour le fonctionnement des marchés suite à la victoire du « Brexit ».

Learn Hebrew online

Jean-Marie Le Pen (FN) félicite le peuple britannique

Jean-Marie Le Pen, député européen et fondateur du Front national, a publié un communiqué sur le Brexit, vendredi matin. « Je félicite le peuple britannique pour son courage et son esprit de résistance face aux incroyables pressions médiatiques et politiques qu’il aura su finalement déjouer », a-t-il écrit. « Aujourd’hui le Brexit, demain le Fraxit », a-t-il plaidé. Comme les autres responsables politiques français eurosceptiques, le président d’honneur du parti d’extrême-droite demande une consultation des Français par référendum. « Un nouveau rêve européen se lève : celui de l’Europe boréale, si nécessaire aux équilibres et à la paix du Monde », a-t-il estimé.

« Le Brexit peut affaiblir la composante anti-russe en Europe », selon un politicien russe

Konstantin Kosatchev, président du comité des Affaires étrangères au Conseil de la Fédération (Sénat) estime que « le Brexit peut affaiblir la composante anti-russe en Europe dans la mesure où le Royaume-Uni constitue le centre de ces pays hostiles que sont la Pologne et les Pays Baltes », selon notre correspondant à Moscou Pierre Avril. Il est « lié à la colossale bureaucratie de l’UE qui la prive de sa capacité à réagir aux nouveaux défis que sont le terrorisme, l’extrémisme, l’afflux de nouveaux migrants ou des événements tels que la chute de l’URSS et la Yougoslavie », estime Kosatchev.

Le rouble plonge par rapport au dollar, le billet vert gagnant près de deux points en début d’échanges à 65,7 roubles. Il se montre en revanche stable par rapport à l’euro. Le Brexit, selon le vice-ministre de l’économie, Alexeï Moiseev, pourrait « stopper l’appétit des investisseurs pour le risque » en Russie.

Loading...

Cameron transmet donc le divorce avec l’UE à son successeur

David Cameron ira à Bruxelles la semaine prochaine pour « expliquer la décision du peuple britannique » mais pas lancer les négociations de sortie, explique notre correspondant Florentin Collomp. Très important, il ne déclenche pas l’Article 50 des traités européens qui déclenche la procédure formelle de divorce. Il laisse cette tâche à son successeur, qui devrait, a-t-il annoncé, être en place pour le congrès conservateur en octobre. « Je ferai mon possible pour stabiliser le vaisseau mais je ne serai pas le capitaine qui l’emmènera vers sa prochaine destination ». Il invoque la nécessité d’une « période de stabilité » avant de lancer ce complexe processus.

Merkel s’exprimera à 12h30

Suite au référendum britannique, la chancelière Angela Merkel s’exprimera à 12h30 après avoir consulté les partis représentés au Bundestag, selon notre correspondant à Berlin Nicolas Barotte.

Réunion de crise en cours à l’Elysée

La réunion ministérielle de crise autour de François Hollande s’est ouverte à 09H00 à l’Elysée avec, outre plusieurs membres du gouvernement français, le commissaire européen Pierre Moscovici.
Les ministres des Finances, Michel Sapin, des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault ainsi que le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll et le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Harlem Désir participaient à cette réunion, tout comme M. Moscovici, ancien ministre de l’Economie et des Finances.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “EN DIRECT – Brexit: David Cameron annonce sa démission

    1. Dégun

      Voilà une idée qu’elle est bien bonne ! « Cameron dégage ». Si, seulement, décence aidant, le fromage mou pouvait en prendre de la graine !!!! Que Nenni, il s’accroche le bougre. Risque pas qu’il fasse son « hollandexit », le ch’tit pépère. « L’assiette au beurre est (trop )bonne !
      Une question? Maintenant que la G.B a fait le bon choix, que deviennent les gentils petits migrants qui se massent à sa frontière ( façon de parler) ? C’est nous « qu’on s’les tape »? personne n’en parle… Même pas frOnce-arabe, pardon, France Inter.

    2. MisterClairvoyant

      A force de faire n’importe quoi, en Ukraine, en Libye, en Syrie et laisser exterminer les chrétiens en Irak. L’EUROTAN nous a collé des pays musulmans aux fesses, la Bosnie et le Kosovo et les terroristes du Hamas et du Fatah, qui sont nourris pour entretenir la haine contre Israël et les juifs.
      A force de jouer les apprentis sorciers, l’Angleterre prend le large.

    3. Aline1

      Je ne comprends pas que Cameron dégage. Il avait son opinion, mais ne l’a pas imposée avec genre un « 49.3 » – Il a au contraire demandé un référendum.

      Ainsi il respecte le désir de la majorité – c’est la démocratie qui est ainsi.

      Et puis personnellement tous ces cris alarmistes, je les trouve exagérés. Évidement que de passer d’un système à un autre, ne va pas être facile. Mais avec la volonté d’accepter des sacrifices pour un temps, sur le long terme, je n’y vois que des intérêts.

      Je ne supporte pas l’idée que tous les pays soient obligés de respecter, ce qui se décide, dans le dos des peuples, à Bruxelles. Chaque pays a ses spécificités, ses ressources financières, qui dépendent de la géographie, des ressources naturelles, des traditions,cultures, etc…

      Difficile dans de telles conditions d’aligner toute l’Europe sur des mêmes Lois Sociales.

      Ce qui ne devraient pas empêcher qu’il y ait une représentation européenne, non pas pour se mêler de ce qui se passe chez le voisin, mais pour qu’elle s’occupe exclusivement à ce que les peuples apprennent à s’aimer et s’accepter, tels qu’ils sont.

      Niveler tous les peuples, (même le sexe), c’est faire à très brève échéance, de l’humanité – des clones qui se ressembleraient tous, et qui seraient largement manipulés par une presse occidentale à pensée unique.

      Pas une personnalité ne se dégagerait de l’autre – Excepté bien sur, ceux qui entre-eux, préparent le pouvoir de demain. Quelques privilégiés qui ont le terrain bien préparé, dans notre dos.

    4. Freddy

      Cameron a prouvé qu’il avait le sens de l’honneur, à l’inverse de nos énarques à la condescendence et à l’orgueil hors pair…

    5. maurice

      BRAVO AUX ANGLAIS ! ILS SONT LIBRES et ONT REFUSE DE PARTICIPER A UN GENOCIDE PLANETAIRE ISLAMO NAZI !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *