Des archéologues israéliens ont découvert des pièces de monnaie en argent qui pourraient avoir appartenu à un numismate il y a 21 siècles, a rapporté l’Autorité des antiquités d’Israël.
Le propriétaire avait caché son trésor dans la fente d’un rocher mais ne l’a jamais récupéré. Les pièces ont été découvertes pendant les fouilles préalables à la construction d’un nouveau quartier de la ville de Modiin.
Le trésor se compose de 16 pièces — une ou deux de chaque année entre 135 et 126 av. J.-C. Neuf années consécutives sont représentées au total. Leur propriétaire était probablement un collectionneur, qui organisait sa collection de la même manière que les philatélistes et les numismates actuels.
Les pièces d’argent retrouvées sont des tétradrachmes et des didrachmes frappés dans la ville de Tyr, à l’effigie des rois de la dynastie gréco-syrienne séleucide Antiochos VII et son frère Démétrios II.
A l’époque des monnaies, la Judée avait acquis son indépendance des Séleucides et était dirigée par la dynastie locale des Hasmonéens.
A proximité de la découverte, les chercheurs ont également retrouvé les vestiges d’un domaine agricole qui appartenait à une famille juive. Les lieux portaient encore les marques de deux révoltes contre les Romains venus prendre la place des Hasmonéens: « Nous avons retrouvé des preuves laissant penser que les habitants du domaine auraient participé à la première révolte contre Rome en 66 après J.-C. Ce sont des monnaies portant la date « Deuxième année (de la révolte) » et le slogan « Liberté à Sion », a annoncé l’Autorité des antiquités d’Israël.
Les archéologues pensent que les habitants des lieux ont également participé à la seconde révolte contre Rome de 132 à 136 après J.-C., menée par Shimon bar Kokhba. « Pendant les fouilles, nous avons constaté qu’avant la révolte les habitants du domaine avaient rempli de grandes pierres les locaux attenant au mur extérieur pour créer une ligne de défense supplémentaire. Nous avons découvert également des abris secrets creusés dans la roche sous la maison », a déclaré le superviseur des fouilles, Avraham Tendler.
ok et ? vous cherchez dans le passe alors que l unesco dans notre present veut spolier notre heritage, dans 30 ans, nous n aurons pas le droit de prier devant le kotel, si on ne fait rien maintenant. Ou en est on avec cette resolution?
Des chercheurs israëliens découvrent le trésor d’un numismate de l’Antiquité”
juif j’imagine non,?
Et que le Mossad est derrière ….. comme pour les fausses tombes Juives créées par les Sionistes dans les vrais possesseurs de le foi, les muz.
Vite, il faut faire un nouveau vote de l’UNESCO condamnant la fabrication de fausses preuves de la présences Juives sur la terre de nos ancêtres en Isräel.
Les arabes et palestiniens ne sont pas des usurpateurs, eux …. c’est pour cela que nous ne trouvons pas de preuves de leur présence. Ils sont plus malins car ils ne fabriquent pas de fausses preuves, ils ne sont pas assez malins. Ils préfèrent détruire le patrimoine Juif.
encore une belle découverte de plus , une preuve que les juifs vivaient déjà là
entre 135 et 126 av. J.-C. !! est ce que l’ Unesco va se payer le culot de dire que ces pièces appartiennent aussi aux zarabes ??
L’oseille ça nous connait depuis belle lurette ?. ah ah .
Oui je sais , laissons les chanter .
ça me rappele la parabole des talant(d’or) peut-être pas une parabole du tout
mais du vécu
qui pousserai aà nous dire que le retour du roi est éffectif
Le slogan « Liberté à Sion » retrouvé 2100 après.
Nous sommes en plein dedans aujourd’hui :
LIBERTÉ À SION ET À SON PEUPLE !