toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Début d’apaisement des relations entre Bruxelles et Jérusalem


Début d’apaisement des relations entre  Bruxelles et Jérusalem

Le Président israélien Reuven Rivlin s’est rendu ce lundi, 20 juin 2016, en visite officielle à Bruxelles.

 

De nombreuses rencontres sont prévues notamment avec le Roi Philippe, le Premier ministre Charles Michel, la conseillère principale de Frederica Mogherini, la cheffe de la Diplomatie européenne ainsi qu’avec l’ensemble des responsables de l’Union européenne.

 

En outre, Le Président israélien s’exprimera en hébreu dans un discours qu’il prononcera devant le parlement européen de Bruxelles.

Loading...

 

Au début du mois Israël  avait resserré ses liens avec l’espace aérien européen devenant le deuxième pays non-européen à signer un accord avec Eurocontrol, une étape majeure vers le renforcement des liens entre l’aviation civile israélienne et européenne avec plus de 300 vols effectués chaque jour entre l’espace aérien européen et Israël.

 

Le nouvel accord a été signé, le 2 juin 2016, entre le ministre israélien des Transports, Yisrael Katz, et le directeur d’Eurocontrol, Frank Brenner. L’État hébreu avait déjà signé un accord aérien euro-méditerranéen (EUROMED) en 2013

 

L’UE manque de visibilité au Proche-Orient.  

 

Israël et l’Europe partagent les mêmes valeurs universelles et démocratiques. Néanmoins l’Europe pratique un certain chantage dans ses relations envers Israël qui montré du doigt.

 

Depuis des années l’Europe attend de pouvoir jouer un rôle au Proche-Orient sans jamais y parvenir à cause d’un manque de visibilité certain.

 

L’objectif immédiat de L’Union européenne est la réduction d’Israël aux lignes d’armistice de 1949 (les soi-disant «frontières pré-67 ») qui en réalité n’ont jamais été considérées comme des frontières par qui que ce soit.

Learn Hebrew online

 

 

La politique officielle de l’Union Européenne vis-à-vis d’Israël est déjà très partiale sur la scène internationale. L’attention que le Vieux continent porte à ce qui se passe dans ce petit pays est sans commune mesure avec d’autres conflits autrement plus sanglants.

 

Rappel des épisodes précédents, l’Union européenne avait été écartée par Netanyahu du processus diplomatique israélo-palestinien. Une décision sans précédent qui faisait suite à l’imposition par l’UE de l’étiquetage des produits fabriqués en Judée Samarie, sur le Golan et dans l’est de Jérusalem.

 

Bruxelles veut trouver une porte de sortie honorable à la crise et consacrer le retour de l’UE sur le volet israélo-palestinien.  L’UE va proposer au Président israélien d’adopter une approche moins partiale sur le conflit israélo-palestinien et faire des gestes de bonne volonté à l’égard d’Israël. Une sorte de compensation, voire de dédommagement après les récentes démarches ouvertement hostiles de l’UE contre l’État Juif.

Loading...

 

 

Israël avait toujours dénoncé  l’aveuglement de l’Europe dans la lutte contre le terrorisme islamiste. Nombreux sont ceux en Europe qui ont préféré s’adonner à la folie qui consistait à condamner Israël, à étiqueter ses produits, et à le boycotter, alors qu’au même moment, sous le nez des citoyens du continent, croissaient des milliers de cellules terroristes d’extrémistes islamiques.

 

Il y’a quelques jours deux commissions d’enquête parlementaires une belge et une française (créées après les attentats de Paris et de Bruxelles) ont effectué une visite dans l’État hébreu, attirées par sa forte expérience de la lutte antiterroriste.

 

En France l’ancien ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, avait déjà appelé son pays à s’inspirer des méthodes israéliennes dans la lutte antiterroriste

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante:

© Souhail Ftouh pour Europe Israël

 

 





Avocat tunisien, auteur de nombreux articles et spécialiste des questions du Proche-Orient.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Début d’apaisement des relations entre Bruxelles et Jérusalem

    1. Aline1

      Merci de cette bonne nouvelle.

      Comme nous sommes échaudés, nous attendrons de voir…
      Wait and see, comme on dit.

      Et sans être pessimistes, mais réalistes, nous n’avons pas vu le meilleur jusqu’à présent.

      Mais ne perdons pas espoir.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *