toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attentats terroristes: un Français sur deux favorable à la pratique de la torture


Attentats terroristes: un Français sur deux favorable à la pratique de la torture

Un sondage publié ce mardi par l’Acat, ONG notamment engagée dans la lutte contre la peine de mort, montre que les Français ont une plus grande acceptation de la torture par rapport au début des années 2000.

Quel regard portent les Français sur le recours à la torture? C’est la question que s’est posée l’ONG Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) qui a commandé un sondage* à l’IFOP en avril dernier.

«Et les résultats sont effrayants», s’alarme Jean-Etienne de Linares, délégué général de l’ONG, engagée de longue date dans la lutte contre la torture et la peine de mort.

Un chiffre préoccupe particulièrement ce responsable associatif: 36% des Français estiment que, dans certains cas exceptionnels (attentats, guerre, etc.), «on peut accepter le recours à la torture». À titre de comparaison, ils n’étaient «que» 25% à le penser en 2000, selon une enquête** similaire réalisée à l’époque par Amnesty International.

Loading...

Plus inquiétant encore, 18% des Français se sentiraient capables de pratiquer eux-mêmes la torture dans des cas exceptionnels. «C’est d’autant plus terrifiant que les personnes ont répondu à ce sondage alors qu’elles étaient tranquillement assises chez elles, derrière leur ordinateur, sans la moindre figure d’autorité», remarque Jean-Etienne de Linares.

Le scénario de la bombe à retardement

L’Acat entrevoit «un effet attentats» dans ces résultats. «Dans la situation présente où le terrorisme international s’est répandu au point que nul d’entre nous puisse être assuré d’y échapper, l’hypothèse du recours à la torture est devenue pour beaucoup une question sérieuse, et cela seul est le signe d’un recul dont il y a lieu de s’inquiéter», prévient le philosophe Michel Terestchenko dans une analyse accompagnant le sondage.

«On sent qu’il y a des digues de tolérance qui cèdent et qu’on est en train de régresser», déplore Jean-Etienne de Linares, rappelant que de nombreux textes nationaux et internationaux interdisent le recours à la torture.

L’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme l’énonce clairement: «Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants».

Pourtant, aujourd’hui, 54% des Français interrogés estiment qu’il est justifié qu’un policier envoie des décharges électriques sur une personne soupçonnée d’avoir posé une bombe prête à exploser. En cause?

La plupart d’entre eux pensent que la torture est efficace pour prévenir des actes de terrorisme et obtenir des informations fiables (45%). «Il existe un fantasme selon lequel il vaut mieux faire souffrir quelqu’un pour sauver des vies. C’est ce qu’on appelle le scénario de la bombe à retardement. Sauf que dans les faits, cette thèse a largement été remise en cause», insiste Jean-Etienne de Linares. «Les agents secrets le savent: les détenus parlent mais ne donnent pas de renseignements fiables».

Loading...

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Attentats terroristes: un Français sur deux favorable à la pratique de la torture

    1. c.i.a.

      Mr. ONG, gauchiste à la con!, bien sûr, il suffi de dire aux monstres psychopathes musulmans, SVP où est votre bombe?
      Et dire que toutes ces islamo- gauchistes et comploistes, est contre goantalamo et atristers par un  » enfant canadien  », terroriste d’origine musulmane, qui y était enfermé et reçu en héros, à son retour au pays des calinourses … le canada!
      Petit rapel de la stupidité des ong, un gars qui croyait en se con-vetissant à l’islam, être en accord avec ces  » bons musulmans barbares  », et pouvoire exercer  » la paix, l’amour et la tolérance  » d’après sa croyance en l’islam et cet imbécile de clown,(je m’excuse mais ce genre d’inconscience m’ exaspére!), est mort décapité par ses amis musulmans!!

    2. Salmon

      Non , non , CIA , il y a de bons français qui sont pour la torture , vu que certains veulent reproduire le meurtre d’Ilan Halimi sur une Juive , ça s’est passé dans mon immeuble

    3. Jacques B.

      Il est certain que voir ces ONG-istes s’alarmer que des Français puissent être favorable à l’utilisation de méthodes un peu musclées pour obtenir des informations potentiellement à même de sauver beaucoup de vies innocentes, alors que dans le même temps, les mêmes ONG-istes ne disent rien, ou si peu, aux barbares islamiques qui sont prêts à décapiter, écarteler, crucifier, brûler vifs, violer et j’en passe, des citoyens innocents, peut paraître passablement décalé, dira-t-on.

      Moi ce qui m’étonne, est le faible % de gens favorables à ces méthodes musclées d’investigation ; je suis certain que si ces gens eux-mêmes étaient directement menacés par ces fous furieux adeptes d’Allah, ils changeraient promptement d’avis, comme par magie… faites ce que je dis… le monde des bisounours a de beaux jours devant lui. La barbarie aussi.

    4. Salmon

      Jacques

      Ce n’est plus des interventions musclées quand il s’agit d’appel au MEURTRE !

      mais n’oublions pas que les champions toutes catégories ce sont l’antisémitisme musulman qui s’affirme par les mains , la paroles , etc pour en arriver un jour au meurtre
      ça aussi c’est dans mon immeuble avec des gardiens musulmans !

    5. c.i.a.

      Salmon vous venez de me faire connaître l’ affaire Halimi, quel cauchemar!, toute ces ordures, parasites et psychopathes musulmans devraient êtres  » éliminer proprement  » par un snaper et surtout ne plus en exporters pour causes de  » très forte dangereusité  », pour la société civilisé!, et les connards de gauchistes, nous disent encore et encore, PAS D’ AMALGAMES! LES CONS!!!!!!!!!!!!!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *