toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attentat Tel Aviv : La presse régionale française charge Israël. Démonstration.


Attentat Tel Aviv : La presse régionale française charge Israël. Démonstration.

Quelques heures après l’attentat d’Orlando aux Etats-Unis, la presse occidentale fait corps derrière les victimes et se range  aux côtés des autorités américaines. On ne peut que s’en féliciter. La différence d’approche lorsque les victimes sont israéliennes et que les faits se déroulent à Tel-Aviv saute aux yeux.  La presse régionale française, qu’elle soit du sud, de l’est, de l’ouest ou d’ailleurs, semble « perdre le nord » dès qu’il s’agit d’Israël. Quel que soit le nombre de morts à déplorer, des quatre points cardinaux de France, la presse régionale prend le plus grand plaisir à justifier quelque attentat que ce soit et celui de Tel-Aviv en particulier, lien commun utilisé pour cette démonstration.

Du nord au sud, quelques extraits pris ici et là … Ainsi NORD-ECLAIR de titrer bizarrement : « Attentat de Tel-Aviv : Israël restreint la liberté de mouvement des Palestiniens » ! Et l’on peut aisément imaginer l’impact d’une telle déclaration qui fait davantage encore remarquer l’insignifiance de l’attentat puisque l’on peut lire qu’« Au lendemain du drame, l’établissement était ouvert et à moitié plein, des anonymes et des personnalités s’y succédaient mettant un point d’honneur à montrer que la vie continuait » …

Un deux-poids-deux-mesures donc totalement disproportionné avec l’annonce faite par Israël « d’instaurer un premier tour de vis, en restreignant la liberté de mouvement des Palestiniens pour le ramadan… »

« Les autorités israéliennes ont décidé d’annuler des dizaines de milliers de permis d’entrer en Israël délivrés à des Palestiniens de Cisjordanie et, dans une moindre mesure, de Gaza pour leur permettre de retrouver les leurs et d’aller prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pendant le mois sacré de jeûne musulman… »

Et de poursuivre par une évocation des meurtriers : « Khaled Mohammad Makhamrah et Mohamad Ahmad Makhamrah, un étudiant et un ouvrier de 22 et 21 ans…. Cousins, ils viennent de Yatta, localité proche de Hébron, poudrière du sud de la Cisjordanie occupée. Après l’attentat, dans la nuit, les soldats israéliens sont entrés en nombre à Yatta, fouillant des maisons et procédant à des arrestations, selon l’armée. Le père de Mohamad Ahmad Makhamrah a indiqué que les soldats avaient pris les mesures de sa maison, rituel préalable à une démolition punitive. »

« 83.000 palestiniens de Cisjordanie et des centaines de Gazaouis sont touchés par l’impossibilité d’aller prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël, à l’occasion du ramadan, une importante tradition pour les Palestiniens »

Et de dissocier Israël de Jérusalem et les Territoires palestiniens pour chiffrer les pertes de chacun : Des violences qui ont coûté la vie à 207 Palestiniens, 32 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre, selon un décompte de l’AFP.

Source :     http://www.nordeclair.fr/recherche/attentat%20tel%20aviv

Du nord au sud… Au sud les remarques se suivent et se ressemblent. Ainsi MIDI-LIBRE de réaffirmer la même chose à quelques nuances près :

Learn Hebrew online

« La plupart des Palestiniens tués sont les auteurs ou auteurs présumés d’attaques commises pour un grand nombre au couteau, par des individus isolés ou agissant parfois par deux, sans organisation derrière leurs actes. Le rythme des attaques s’était considérablement ralenti ces derniers mois.

Mais le premier ministre israélien a annoncé dans la nuit que de nouvelles actions sanitaires intensives pourraient être prises sans délai !

Source : http://www.midilibre.fr/2016/06/09/israel-quatre-morts-cinq-blesses-et-des-scenes-de-terreur-lors-d-un-attentat,1346188.php

Au sud encore, encore un peu de sud… Avec L’indépendant du Languedoc qui confirme l’horreur des massacres mais tient à préciser : La violence résulte chez les Palestiniens des vexations de l’occupation, de l’absence de toute perspective proche d’indépendance, des frustrations économiques et du discrédit des autorités palestiniennes, estiment des experts (Ndlr : nous avons ici une affirmation). Le gouvernement israélien, lui, dénonce les incitations généralisées à la violence côté palestinien et le refus même de l’existence de l’Etat d’Israël.

Source : http://www.lindependant.fr/2016/06/09/deux-palestiniens-sement-la-terreur-sur-les-terrasses-de-tel-aviv-faisant-4-morts-et-cinq-blesses,2211669.php

Au sud toujours… Avec La dépêche du Midi qui se réjouit du courage des milliers de Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées malgré les restrictions. Et de se complaire à noter que « Des dizaines de milliers de Palestiniens se sont pressés sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour la prière du premier vendredi de ramadan, malgré de nouvelles restrictions … surveillés par les ballons d’observation et survolé par les hélicoptères. Le vaste parvis était noir de monde autour du Dôme du rocher et de la mosquée al-Aqsa. Les policiers israéliens s’étaient déployés en nombre dans la Vieille Ville que surplombe l’esplanade.

Et de commenter : « Les Palestiniens accueillent les mesures annoncées par Israël avec un mélange de déjà-vu et de ressentiment face à ce qui relève selon eux du châtiment collectif et d’un empiètement israélien sur l’esplanade ».

« Il est vrai que nous ne vivons pas loin d’al-Aqsa, mais nous avons l’impression d’en être très éloignés à cause des checkpoints et des obstacles que l’occupant met sur notre route », disait Jannat Khaled, 48 ans, parmi les milliers de Palestiniens qui franchissaient le point de passage de Qalandia pour aller prier à midi à Jérusalem.

Source : http://www.ladepeche.fr/recherche/?q=attentat+tel+aviv

De l’est à l’ouest c’est encore la même complainte … Ainsi Les dernières nouvelles d’Alsace d’affirmer : La riposte n’a pas trainé !

« Nouveau tour de vis au Proche-Orient. L’armée israélienne a annoncé hier le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu’à jeudi minuit. En réaction à l’attentat, mercredi soir au cœur de Tel-Aviv, qui a fait quatre morts et dont les auteurs sont Palestiniens, le gouvernement Netanyahou a annoncé une série de mesures restreignant la liberté des Palestiniens, en plein ramadan ».

Source : http://www.dna.fr/search?q=attentat+tel+aviv&x=1&y=1

A l’ouest, rien de nouveau ! Pas même Ouest-France qui ne fait que rabâcher l’AFP, texte pris et repris et repris encore par tous :

L’entrée des Palestiniens de plus en plus restreinte en Israël.

« L’armée israélienne a annoncé vendredi 10 juin le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu’à dimanche minuit. Les points de passage ne seront ouverts que « pour les cas médicaux et humanitaires ». Les fidèles musulmans qui se rendent à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est (annexée et occupée par Israël) sont autorisés à passer, sauf les hommes de moins de 35 ans et il n’y a pas de restriction pour les femmes ».

Source : http://www.ouest-france.fr/economie/emploi/loi-travail/lessentiel-de-la-matinee-euro-2016-el-khomri-et-martinez-israel-4289461

Les diplomates ne sont pas en reste

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a condamné l’attentat MAIS s’est aussi dit « profondément inquiet » de la réponse israélienne qui inclut des mesures pouvant tenir de la « punition collective ».

Le département d’Etat américain a dit « espérer » qu’Israël prendrait des mesures « destinées à ne pas augmenter encore davantage la tension ». Quant au ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, il ne fait que se contenter de répéter à l’envie que le bouclage risquait « d’attiser les tensions ».

Bely

Coolamnews







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Attentat Tel Aviv : La presse régionale française charge Israël. Démonstration.

    1. jkl

      est ce tellement important ce que pensent les médias français ?
      cela fait longtemps que je les prend pour ce qu’ils sont : de la m…e

    2. Aline1

      Ces réactions en France, mon pays, me blessent tant et tant.

      Elles me donnent la nausée – Je me sens trahie au plus profond de mon être.

      Je ne cesse de vouloir pardonner, mais à chaque fois, une nouvelle trahison, et à nouveau me voilà poignardée en plein cœur. Que s’imaginent-ils, que nous sommes des extra-terrestres, que nous n’avons pas de cœur, que la défense nous est interdite, que nous sommes faits de quel bois ?

      Je ne peux souhaiter du mal à un pays qui est le mien, mais j’avoue que des fois je rêve de punitions divines à la mesure de leurs vilénies incessantes, qui n’ont rien à envier à la période vichyste.

      Nous ont-ils seulement aimés un jour ? Étions nous vraiment des enfants de cette patrie ? Je me sens comme une amoureuse fidèle mais qui est sans cesse marchandée, livrée, bradée et vendue à tous ceux qui nous veulent du mal.

      Comment exprimer cette douleur ? Nous n’avons pas le droit, nous, d’être désespérés. Nous devons certainement venir d’une autre dimension et ne pas être faits comme n’importe quel humain, de chair et d’os.

      J’en ai assez qu’ils fassent du cinéma avec les morts de la Shoah, alors qu’ils procèdent de manière à ce que partout dans le monde, nous soyons abattus et tués !

      Pardon de ce long monologue, mais il sort du cœur. Ne leur en déplaisent, nos cœurs à travers les temps, en dépits de quelques paroles guerrières ou autres dans la Bible ou la Thora, nos cœurs, en pratique dans la vie ont toujours travaillé et se sont investis pour l’humanité.

      Ils le savent pertinemment et peut-être même que c’est pour cela qu’ils nous haïssent.

    3. MisterClairvoyant

      @Aline 1. Il ne faut pas désespérer, les mérdias français ce sont alignés avec tous les antisémites au monde en plus des gauchos-islamistes. Comme sont des minables à patauger dans la mer…de. Israël s’en sortira, mais pas la France ni les pays antisémites qui sont très nombreux à écouter les naz’islamistes, qui lui tendent un appât; avec sa haine des juifs, pour ainsi se faire oublier, à défaut de se faire aimer.

    4. Yehuda

      Do One Spray the Ants or Eradicate the Nest?

      In light of the horrific attack in Tel Aviv where 4 Israeli civilians were murdered by Arab terrorists dressed in suits, jews find ourselves in yet another quagmire. The issue is how to respond.

      Prime Minister Niet a niay hu says “we will attack those who attacked us.” Exactly what does that mean Mr. Prime Minister? Is Israel going to launch a targeted strike on Hamas operatives in Gaza or Judea/Samaria?

      What will that accomplish? Indeed, it may take out some Arab terrorists, but what will it accomplish in the end? Will it prevent future attacks from taking place? Will it deter leadership from promoting jihad against Israeli Jews? Will it foster a better environment for peace?

    5. JEAN PN

      La presse française est subventionnée à millions par les UMPS. Quand les juifs de France l’auront compris, ils ne voteront plus pour ces politiques qui enfoncent Israël !

    6. MOLIERE

      Je suis Français et fier de l’être mais quand je vois la télé, la presse dans son ensemble montée contre Israel , je constate que non seulement c’est antisémite et pro arabe, qu’elle fait le jeu de l’islamisme rampant et que dans très peu de temps ils se mordront les roubignolles . Les crimes islamistes ont commencés et continuent même si ces faux culs ne veulent pas le nommer . Malheureusement pour nous tant que ces cons là ne seront pas touchés dans leur chair ils débineront israel ; c’est comme ça plus con que moi tu meurs .
      Combien de morts français normaux faudra t il pour nommer un chat un chat et non pas un chien un — sous chien — ???

    7. MOLIERE

      Autrefois dans la cabane au fond du jardin on accrochait des feuilles de journaux . Heureusement maintenant nous avons des rouleaux de PQ cela nous évite de nous torcher ces journaux pourris, on se salirait les fesses.

    8. Nahum26

      1 voix crie : Ne crains rien Aline1, Yhwh Je suis avec toi , ne promène
      pas des regards inquiets Emilie, car Je suis ton Dieu Yhwh ,
      JE te fortifie , JE viens à ton secours , JE te soutiens de ma droite triomphante
      car JE suis Yhwh Ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui Te dis : ne crains rien..Je viens à ton secours, ne crains rien, Yeshoua viens à ton secours.Esai¨41 :8.14
      toi Israël mon serviteur Yakov que J’ ai choisi, postérité d’ Abraham que J’aime
      Celui qui t’a créé, ô Yakov, Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien ,
      car JE te rachète, JE t’appelle par ton nom :Aline, tu es à moi ! « dis Yeshoua
      Esaï 43 :1-3 ham Israël haï .

    9. Aline1

      Merci Nahum26

      Je suis très croyante, bien que je doive avouer que je suis agnostique pour ce qui concerne les textes.

      Ce qui ne veut pas dire que je ne les respecte pas – car les deux testaments, l’ancien et le nouveau, la Bible, la Thora et aussi le Coran – Tout ceci représente l’Histoire avec un grand H.

      Les commandements d’où qu’ils viennent sont de beaux commandements. Sauf ceux qui incitent à tuer évidement.

      Et si dans tous les livres religieux, il y a eu des passages guerriers, c’est parce que les époques étaient d’autres époques.

      Même ce qui se trouve dans la bible et qui me troublent parce que je trouve que quelquefois ce n’est pas joli – Je me dis alors, que si cela ne se trouvait pas, donc les ouvrages raconteraient des mensonges.

      Parce que jamais l’homme n’a été parfait – Et les écrits religieux qui tendraient à montrer le contraire, seraient des écrits falsifiés.

      En revanche, ce qui est bon, c’est de savoir adapter les écrits aux époques. Je suis sure que le tout puissant attend cela de nous. Je ne veux pas croire qu’il nous a créés en nous mâchant tout le travail. Il attend de nous de voir comment nous nous accomplissons.

      Et les religions qui le font en prêchant la bonté et la tolérance sont dignes d’être respectées.

      Et de plus, ce n’est pas ce qui a été écrit il y a des millénaires qui pourraient paraître féroce et guerrier qui compte – C’est comment l’on essaie de comprendre les écrits aujourd’hui et les exégèses qui sont faites pour les adapter et les rendre moins guerriers.

      Au final, c’est la manière dont on pratique nos religions qui compte le plus et nous voyons bien que les judéo-chrétiennes ne cherchent toujours qu’à améliorer le sort de l’humanité.

      Voilà ma vision de la religion, et croyez-moi, je suis vraiment croyante.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *