toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

​Attentats de Paris et Bruxelles : la Belgique valide la remise de Mohamed Abrini à la France


​Attentats de Paris et Bruxelles : la Belgique valide la remise de Mohamed Abrini à la France

La chambre du conseil de Bruxelles avait rendu exécutoire début juin le mandat d’arrêt européen décerné à l’encontre de » l’homme au chapeau » par les autorités françaises, mais ce dernier avait fait appel.

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a validé jeudi sa remise aux autorités françaises, dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen (MAE) décerné à son encontre par Paris. Le 9 juin dernier, la chambre du conseil de Bruxelles avait déjà tranché favorablement la question mais Mohamed Abrini avait fait appel. Toutefois, le terroriste présumé et ami d’enfance de Salah Abdeslam ne devrait pas être remis immédiatement à la France.

Mandat d’arrêt en France, inculpation en Belgique 

Pour l’heure, les autorités belges n’ont remis à la France qu’un seul suspect lié aux attentats de Paris : Salah Abdeslam. L’unique membre encore en vie des commandos du 13 novembre a été interpellé le 18 mars en Belgique. La chambre du conseil de Bruxelles avait validé sa remise à la France dans le cadre d’un MAE le 31 mars, et le terroriste présumé avait été transféré par hélicoptère à Paris, le 27 avril, puis écroué. Mais le cas de Mohamed Abrini est plus complexe : l’homme est soupçonné d’être impliqué à la fois dans les attentats de Paris et dans ceux de Bruxelles.

L’homme avait été filmé deux jours avant les tueries de Paris en compagnie de Salah Abdeslam, suspect-clé incarcéré en France, dans une station-service de l’Oise, à quelques kilomètres au nord de Paris.

Mohamed Abrini

Mohamed Abrini filmé dans une station service de l’Oise deux jours avant les attentats de Paris.

Les deux hommes circulaient dans la Clio noire utilisée au soir des attentats par Salah Abdeslam pour déposer les kamikazes du Stade de France, puis abandonnée dans le 18e arrondissement.

Le cas de Mohamed Bakkali examiné le 27 juin 

La justice belge devra par ailleurs se prononcer lundi en appel sur l’exécution d’un autre MAE émis par la France, validée elle aussi début juin en première instance.

Cette procédure concerne cette fois Mohamed Bakkali, jeune belge de 28 ans, interpellé le 26 novembre dernier à Anderlecht.

Ce dernier est soupçonné d’avoir loué une BMW repérée à proximité de trois planques à Schaerbeek, Charleroi et Auvelais, ayant servi à la préparation des attentats de Paris. Il également suspecté d’avoir fourni un logement à Salah Abdeslam lors de sa cavale. Il est inculpé dans le volet belge de l’enquête sur les attentats de Paris pour « attentat terroriste » et « participation aux activités d’un groupe terroriste ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “​Attentats de Paris et Bruxelles : la Belgique valide la remise de Mohamed Abrini à la France

    1. Aline1

      En France, il préfère ?

      Voilà qui me fait poser des questions qui rejoindrait celles des britanniques.

      A quoi sert l’UE ?

      S’il y a Union Européenne, arrêté en Belgique, les prisons belges sont européennes que je sache ?

      J’ai pas tout compris au système européen on dirait.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap