La chambre du conseil de Bruxelles avait rendu exécutoire début juin le mandat d’arrêt européen décerné à l’encontre de » l’homme au chapeau » par les autorités françaises, mais ce dernier avait fait appel.
La chambre des mises en accusation de Bruxelles a validé jeudi sa remise aux autorités françaises, dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen (MAE) décerné à son encontre par Paris. Le 9 juin dernier, la chambre du conseil de Bruxelles avait déjà tranché favorablement la question mais Mohamed Abrini avait fait appel. Toutefois, le terroriste présumé et ami d’enfance de Salah Abdeslam ne devrait pas être remis immédiatement à la France.
Mandat d’arrêt en France, inculpation en Belgique
Pour l’heure, les autorités belges n’ont remis à la France qu’un seul suspect lié aux attentats de Paris : Salah Abdeslam. L’unique membre encore en vie des commandos du 13 novembre a été interpellé le 18 mars en Belgique. La chambre du conseil de Bruxelles avait validé sa remise à la France dans le cadre d’un MAE le 31 mars, et le terroriste présumé avait été transféré par hélicoptère à Paris, le 27 avril, puis écroué. Mais le cas de Mohamed Abrini est plus complexe : l’homme est soupçonné d’être impliqué à la fois dans les attentats de Paris et dans ceux de Bruxelles.
L’homme avait été filmé deux jours avant les tueries de Paris en compagnie de Salah Abdeslam, suspect-clé incarcéré en France, dans une station-service de l’Oise, à quelques kilomètres au nord de Paris.
Les deux hommes circulaient dans la Clio noire utilisée au soir des attentats par Salah Abdeslam pour déposer les kamikazes du Stade de France, puis abandonnée dans le 18e arrondissement.
Le cas de Mohamed Bakkali examiné le 27 juin
La justice belge devra par ailleurs se prononcer lundi en appel sur l’exécution d’un autre MAE émis par la France, validée elle aussi début juin en première instance.
Cette procédure concerne cette fois Mohamed Bakkali, jeune belge de 28 ans, interpellé le 26 novembre dernier à Anderlecht.
Ce dernier est soupçonné d’avoir loué une BMW repérée à proximité de trois planques à Schaerbeek, Charleroi et Auvelais, ayant servi à la préparation des attentats de Paris. Il également suspecté d’avoir fourni un logement à Salah Abdeslam lors de sa cavale. Il est inculpé dans le volet belge de l’enquête sur les attentats de Paris pour « attentat terroriste » et « participation aux activités d’un groupe terroriste ».
En France, il préfère ?
Voilà qui me fait poser des questions qui rejoindrait celles des britanniques.
A quoi sert l’UE ?
S’il y a Union Européenne, arrêté en Belgique, les prisons belges sont européennes que je sache ?
J’ai pas tout compris au système européen on dirait.