toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéos] Cannes embauche un ancien Général de Tsahal pour renforcer sa sécurité durant le festival du film


[Vidéos] Cannes embauche un ancien Général de Tsahal pour renforcer sa sécurité durant le festival du film


La France se prépare à prendre ses mesures de sécurité pour le Festival du Film de Cannes, qui doivent débuter cette semaine, par des fouilles intensives pour prévenir le dépôt de bombes, des centaines de policiers supplémentaires et l’aide d’un ancien Général israélien de Tsahal, alors que le pays fait face à la plus grande menace terroriste à laquelle il ait été confronté.

Le 69ème Festival de Cannes se déroule six mois presque jour pour jour, après que Daesh ait lancé des attentats coordonnés en plein Paris qui ont fait 130 morts et la France demeure en état d’urgence.

Le mois dernier, le Maire de Cannes David Lisnard a commandité une audit sécuritaire réalisée par le Général de Brigade (de réserve) au sein de Tsahal, Nitzan Nuriel, afin d’aider les autorités locales et les équipes d’urgence à se préparer à un possible « événement de terrorisme multiple ».

« La ligne a changé. Les choses que nous avions l’habitude de faire au cours des festivals précédents ne sont probablement plus pertinentes », a déclaré Nuriel au Reporter d’Hollywood, la semaine dernière.

Afficher l'image d'origine

Nitzan Nuriel

Vous devez être préparé à ce que nous considérons être des événements de terrorisme multiple, pas seulement à un endroit et pas au cours de la même heure – mais dans quelques endroits différents et une durée de plusieurs heures », dit-il.

Nuriel, ancien chef du Bureau du Contre-Terrorisme affecté au Bureau du Premier Ministre israélien, a dirigé le mois dernier une simulation d’attaque terroriste contre le célèbre théâtre du Palais des Festivals, afin de tester les mesures de sécurité renforcée de la ville.

« La chose la plus importante est de s’assurer que nous disposons du savoir-faire, de la capacité, et que nous sommes pleinement entraînés pour prendre l’entière responsabilité si quelque chose de ce genre se déclenche », a déclaré Nuriel au cours de cet exercice de grande envergure.

Une vidéo de l’exercice, qui met en scène des hommes armés de mitrailleuses déferlant sur les hôtels et une attaque à la voiture-piégée contre une école locale, a été présentée plusieurs fois à la télévision française et a largement circulé sur internet.

« La sécurité n’est pas uniquement un slogan, c’est quelque chose que vous pouvez ressentir pleinement », ajoute Nuriel.

Sous la direction de Nuriel, au cours des dix jours que va durer le festival, des experts artificiers en déminage de bombes mèneront des phases quotidiennes de balayage à travers toute la ville pour repérer d’éventuels engins explosifs, pendant que 200 hommes armés de la police, un nombre inconnu d’agents en civil et 500 caméras de surveillance seront en place afin de protéger une assistance estimée à plus de 200.000 festivaliers.

Des zones d’exclusion aérienne et maritime ont aussi fait l’objet de déclaration – dont une interdiction de survol de drones – avec un cordon sécuritaire qui s’étendra tout autour de Cannes et sur toutes les routes et voies ferroviaires menant à la ville.

Le Président du Festival Pierre Lescure a déclaré que cette année, « le maximum » a été fait pour trouver le point d’équilibre entre la sécurité et la certitude que « le Festival demeure un endroit où s’exprime la liberté ».

Cazeneuve a déclaré que la ville doit prendre en compte « la nature mondiale de l’événement, sa visibilité, le grand nombre de célébrités qui doivent être protégées, la concentration de foules dans les espaces publics, sans oublier le besoin de préserver l’atmosphère de convivialité qui est cruciale pour le succès de ce festival ».

Lisnard a écarté les inquiétudes que cette sécurité resserrée puisse avoir un impact négatif sur les soirées organisées, l’ambiance de paillettes et de glamour de l’événement.

« Pensez-vous sérieusement qu’un attentat apporterait de la gaieté? Nous avons réussi à préserver l’atmosphère du festival. Le public sera au pied des marches (enveloppées du tapis rouge). Toutes les parties en soirée seront autorisées, mais la sécurité en prendra bonne garde », a t-il déclaré à l’AFP.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “[Vidéos] Cannes embauche un ancien Général de Tsahal pour renforcer sa sécurité durant le festival du film

    1. D.MENDES

      Merci Israël, merci aux israéliens.

      Il y a beaucoup à apprendre d’Israël!
      Nous vivons dans un pays géré par des pantins qui préfèrent pleurer sur les conditions socio-économiques des terroristes qui se font sauter, massacrent des personnes plutôt que de former les brigades anti-terroristes (GIGN, RAID…)
      Il est vrai que le peuple juif a toujours un temps d’avance dans de nombreux domaines : santé, recherche, industrie, sécurité, etc…
      – Assaut du Bataclan et assaut Saint-Denis : Monsieur Fauvergue, directeur du RAID s’est inspiré des techniques des forces spéciales israéliennes.
      – COP 21 (Paris 2015) la France fait appel à la technologie militaire israélienne, le Skystar 180, pour assurer la protection des 150 chefs d’Etat.
      Aujourd’hui, pour renforcer la sécurité du festival de Cannes, une fois de plus, la France fait appel au SAVOIR israélien via le Général Nitzan Nuriel.
      Pauvre France!
      Un grand pays comme la France incapable d’assurer sa sécurité, est un pays en perdition.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap