toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Résolution Unesco déjudaïsant Jérusalem: Valls regrette le vote de la France. Mais qui donc a pris la décision de voter cette résolution révisionniste ?


Résolution Unesco déjudaïsant Jérusalem: Valls regrette le vote de la France. Mais qui donc a pris la décision de voter cette résolution révisionniste ?

Le Premier ministre français Manuel Valls a regretté mercredi le vote de la France en faveur d’une résolution de l’Unesco niant les lieux Saints du Judaïsme à Jérusalem, qui contient selon lui « des formulations malheureuses et maladroites » qui auraient dû être « évitées ». Etrange que le premier ministre regrette ce vote… Qui donc a pris la décision de voter cette résolution ?

« Il y a dans cette résolution de l’Unesco des formulations malheureuses, maladroites, qui heurtent et qui auraient dû être incontestablement évitées, comme ce vote« , a dit le Premier ministre lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale.

« Cette résolution ne change rien dans la politique de la France« , a toutefois affirmé M. Valls, qui se rendra dans une dizaine de jours en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Loading...

La résolution 199 Ex/33 du conseil exécutif de l’UNESCO du 14 avril 2016, approuvée par la France, nie expressément tous liens entre le Judaïsme et les lieux les plus Saints du Judaïsme, le Mur Occidental et le Mont du Temple.

Cette résolution, issue de pays Arabes de l’OCI, tente purement et simplement d’effacer toute trace du Judaïsme à Jérusalem et par conséquent elle efface également tous liens entre Jésus et la Ville Sainte.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a condamné un texte « absurde ».

« L’Unesco choisit d’ignorer le lien historique unique qui existe entre le Judaïsme et le Mont du Temple, l’endroit où ont été érigés deux temples pendant 1000 ans« , a affirmé le Premier ministre.

Répondant à une question du député UDI Meyer Habib, de double nationalité française et israélienne, M. Valls a de nouveau tenté de calmer ce qu’il a qualifié d' »interrogations » et d' »inquiétudes » d’Israël et des associations juives en France.

« Je veux le redire devant vous avec force, avec conviction : la France en aucun cas hier, aujourd’hui ou demain, ne niera la présence et l’histoire juive à Jérusalem. Cela n’aurait aucun sens, c’est absurde de nier cette histoire« , a déclaré M. Valls.

Learn Hebrew online

« Notre position est claire et ne varie pas : c’est la défense de la liberté d’accès et de culte à Jérusalem, ville symbole des trois grandes religions monothéistes, ville qui appartient à tous les croyants, qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans« , a-t-il dit, répétant la ligne déjà affirmée mardi par son ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

Lundi, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait également désapprouvé la formulation de la résolution de l’UNESCO, lors d’une conférence organisée par le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).

Ce litige, qualifié d' »incompréhension » par le président Hollande, intervient alors que la France tente de relancer le processus de paix israélo-palestinien, au point mort.

Loading...

Paris va organiser fin mai une réunion ministérielle internationale, sans présence israélienne ou palestinienne, qui pourrait, en cas de succès, déboucher sur un sommet international avec les deux parties avant la fin de l’année.

Après les déclarations de Valls et Cazeneuve ont peu légitimement s’interroger sur qui a pris la décision de voter une telle résolution qui nie le passé Juif de Jérusalem.

M. Ayrault doit se rendre samedi et dimanche en Israël et en Judée Samarie. M. Valls s’y rendra, lui, du 21 au 24 mai.

© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 57 thoughts on “Résolution Unesco déjudaïsant Jérusalem: Valls regrette le vote de la France. Mais qui donc a pris la décision de voter cette résolution révisionniste ?

    1. Et si......

      Salmon, je n’ai pas compris votre attaque concernant le commentaire de jacques qui allait également dans votre sens? Seriez-vous en train de régler un différent avec lui?

      D’autre part, ce site a les coordonnées des commentateurs. Je ne vois donc pas en quoi les pseudos vous dérangent? Salmon, j’ignore qui vous êtes! Pour moi, Salmon, n’est pas un nom mais un pseudo! Balayez donc devant votre porte avant de nous traiter de lâches et d’écrire que nous manquons de couRage!

      Et si…… pour vous servir LOL

    2. alauda

      @Salmon,

      Vous êtes qui vous êtes. Pour autant je ne connais que ce que vous écrivez.
      Il en est de même pour les relations que j’entretiens avec la direction du site qui a davantage d’éléments biographiques que vous.

      Ce pseudo est mien depuis plusieurs années. Choisi pour son symbolisme, c’est mon code sur le Web. Personne n’a aucune justification à donner à qui que ce soit pour l’usage d’un pseudo, c’est un usage très ancien dans la littérature, comme sur Internet aujourd’hui.

    3. Salmon

      @alauda

      vous avez raison posez vous la question pourquoi vous utilisez un pseudo pour donner votre opininion sur le web depuis des année ?

    4. Salmon

      justement ce que j’écris je suis !

      à la différence !

      Quand je signe une pétition , je ne me cache pas , quand j’écris à un polirique , diplomate , je ne me cache pas
      JE NE ME CACHE PAS ET APRES VOUS TOUS VOUS PARLEZ D’HYPOCRISIE , C FACILLE SOUS UN PSEUDO !

      grace à vous je me marre

      SHABBAT SHALOM VOUS M’AVEZ SAOULER

    5. alauda

      @Salmon,

      Vous qui répondez au nom de Salmon qui me rappelle un beau poème de 1909, vous me fatiguez. Je ne suis pas de cette génération qui prône la transparence à tout crin. Vous ne savez rien de moi et je ne sais rien de vous.

      Je vous dédicace ce vers de ce poème :
      « Les feuilles ô liberté végétale ô seule liberté terrestre »
      Vous chercherez vous même la signature.

      Et pour votre gouverne : http://www.crif.org/fr/communiquedepresse/roger-cukierman-repond-francois-hollande-le-vote-de-la-france-lunesco-est-une-insulte-aux-juifs-du-monde
      vous aurez les copies des courriers depuis le 18 avril.

      J’ai du respect pour cette génération qui a plus vécu que vous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *