toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Ramadan : Cet été, les terrasses de Roubaix devront fermer à 23 h 30


Ramadan : Cet été, les terrasses de Roubaix devront fermer à 23 h 30

Comme en 2014 et 2015, les commerçants devront remballer leurs terrasses à 23 h 30 cet été. La ville de Roubaix veut éviter les nuisances sonores pour les habitants, particulièrement élevées pendant la période du ramadan.

On prend les mêmes, et on recommence. Comme en 2014 et 2015, les terrasses de Roubaix vont devoir remballer avant l’heure pendant l’été. De juin à septembre, aucun nouveau client ne devra s’installer en terrasse après 23 h. Et à 23 h 30, tables et chaises devront avoir quitté le trottoir.

Comme les deux années précédentes, la ville invoque un motif de tranquillité publique pour justifier cette mesure. «  Dès qu’on entre en période estivale, on a des attroupements devant certains établissements. C’est la java toutes les nuits et ce n’est pas acceptable pour les riverains et en particulier pour ceux qui travaillent et qui ont le droit de dormir  », expose Nathalie Desfrennes, adjointe au commerce et maire des quartiers ouest. Alors que la mesure est cette année encore décriée par les commerçants, l’élue dit souhaiter qu’ils puissent tourner, mais «  pas au détriment du bien-être des habitants  ».

Le ramadan doit durer du 6 juin au 6 juillet

Loading...

Si la rue de l’Épeule est particulièrement dans le collimateur des autorités, ce secteur n’est pas le seul visé par l’arrêté, comme c’était le cas lorsque la municipalité battait pavillon socialiste. La mesure concerne depuis 2014 l’ensemble des zones commerçantes de la ville. De la même manière, cette décision ne vise pas la seule période du ramadan, puisqu’elle sera en vigueur de début juin à fin septembre, alors que le mois du jeûne musulman devrait durer du 6 juin au 6 juillet, avec toutefois une incertitude sur la date de démarrage.

«  C’est tout l’été qu’il y a un risque de débordement  », insiste Nathalie Desfrennes qui pour autant, reconnaît que «  le ramadan accentue le phénomène  », avec parfois des clients dans la rue «  jusqu’à trois ou quatre heures du matin  ». «  C’est une dérive assez récente, cela ne se passait pas comme ça, il y a quelques années. Si ça durait trois jours, encore, les gens feraient avec, mais un mois, c’est long. Et quand on en discute avec les autorités religieuses, ils nous disent que ce n’est pas du tout dans l’esprit du ramadan de rester à la sortie des bars pendant la moitié de la nuit  », raconte l’adjointe au commerce.

Les deux étés précédents, l’arrêté avait été selon elle «  globalement bien respecté  ». Mais des procès-verbaux avaient néanmoins été dressés à l’encontre des récalcitrants. Cet été encore, les polices nationale et municipale se chargeront de faire respecter la mesure.

Bruno Renoul

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 15 thoughts on “Ramadan : Cet été, les terrasses de Roubaix devront fermer à 23 h 30

    1. Malcolm Ode

      Ça, ça ne s’appelle pas « Le vivre en semble » mais bien « Le subir ensemble ». Avec quel profit, dans quel intérêt, quel objectif, quelle amélioration… ?

    2. capucine

      zone contrôlée par qui ?? qu’ils pratiquent leur religion chez eux , une fois à l’extérieur , ils doivent être Mr et Mme Toulemonde , la France est laïque ou plutôt judéo-chrétienne …
      pour le ramadan la maire de Paris va encore en faire tout un tralala !!

    3. Grégoire

      Je n’avais jusqu’à présent de haine pour personne, maintenant leur seule présence me fait gerber.
      C’est grave docteur?

    4. yael

      @ Grégoire
      T’es pas tout seul…..

      Mais qu’est devenue la France ?!

      Et nous, les juifs, on n’a jamais mis un tel bordel ?! Mais ce gouvernement les préfère a nous ?! C’est un gouvernement sado maso ou antifrançais !

    5. garogori

      j’adore les commentaires des « authorités religieuses »toujours l’exacte contraire de la réalité

    6. MENDES.D

      @Grégoire, @Yael
      Vous n’êtes pas tout seuls.
      Aujourd’hui, j’affirme sans complexe être ISLAMOPHOBE.
      Je n’aime pas l’islam et tout ce qui a attrait de près ou de loin à cette soi-disant « religion ».
      Je ne peux pas aimer cette ethnie qui a détruit la France, qui a islamisé notre pays, qui ne respecte pas les lois françaises.
      Je ne peux pas aimer ces arriérés, incultes arrivés en masse en France depuis les années 1990 avec leur mode de vie moyenâgeuses.
      Je ne peux pas aimer ces profiteurs qui ont appauvri la France.
      Je hais ce gouvernement qui par intérêts électoraux lèchent les babouches.
      J’affirme haut et fort aimer le peuple juif, instruit et cultivé qui a amplement contribué à la richesse qu’avait autrefois la France.
      Je suis triste de voir ceux-ci quitter leur pays à cause de ces islamo-politiciens.
      Et je me demande également qu’est devenue la France?
      Une France autrefois apaisée, dans un proche avenir ne restera qu’un lointain souvenir.
      Peuple juif, les français vous aiment.

    7. c.i.a.

      Sommes nous encore dans un pays libre, les gauchistes sont vraiment des imbécilìtés suprêmes!, de sales traîtres abrutis!
      Cela me fais penser à  » l’ état-maman  » qu’ est devenu le Québec!, sorte de charia des  » biens – pensants  », qui veulent notre  » biens – êtres  » et notre  » bonne santé  »!??, et qui bafouent à la limite nos libertés élémentaires, mais par contre donnent tous les droits, aux criminels résidivistes, les gauchistes ne sont que des ânes!!!!!!!!!

    8. Jacques B.

      Ne vous inquiétez pas, bientôt ce ne sera plus considéré comme une nuisance… puisque toute la France sera musulmane ! Elle tournera au ralenti pendant le ramadan, c’est tout (et pas beaucoup mieux le reste de l’année).

      Rien que cette obligation religieuse absurde qu’est le ramadan devrait inciter les gens, non-musulmans mais aussi musulmans, à réfléchir sur l’islam – et à comprendre à quel point cette religion est anti-être humain !

      Ne pas manger entre le lever et le coucher du soleil, et pendant un mois entier, quel sens cela peut-il avoir, franchement ? Quelle utilité ? Pour quels dégâts sur la santé, notamment de ceux qui sont un peu plus faibles ?
      Et le pire, ce sont ceux qui continuent à travailler pendant le ramadan, mettant parfois leur propre sécurité et celle des autres en danger, en plus de leur santé !

      Ça, plus le « délit d’apostasie », plus le « délit de blasphème », plus le statut de la femme en islam, plus les cinq prières quotidiennes à heure fixe, plus bien d’autres choses, quelle fatras d’absurdités, d’obscurantisme et d’anti-humanité !

    9. Jacques B.

      @MENDES.D :

      Je ne suis pas d’accord avec votre expression « avec leur mode de vie moyenâgeuses. »
      Leur mode de vie n’est pas moyenâgeux, il est PRÉHISTORIQUE.

      A part ça, tout à fait d’accord avec vous !

    10. MENDES.D

      @Jacques B.

      Total accord avec vous.
      La comparaison à la préhistoire me semble également plus appropriée.
      Connaissant le mode de vie des musulmans, je suis persuadée que l’Homme Cro-Magnon était plus civilisé.
      Bien que souvent nomades, ils savaient subvenir à leurs besoins par la chasse et la cueillette.
      Ils fabriquaient des outils tels que les silex taillés afin d’assurer le gîte et le couvert.
      D’ailleurs, lorsqu’on regarde les peintures rupestres dans les grottes de Chauvet et celle de Lascaux, tout laisse à penser que nos ancêtres étaient bien organisés.
      Ils ne se posaient pas la question de savoir ce qui était interdit ou autoriser.
      Bien à vous.

    11. Ghysly44

      Je n’étais pas raciste mais je le deviens et on me dit c’est parce que tu ne cherches pas à les connaitre ….. Et bien NON je ne veux pas les connaitre ! J’aime tous les autres peuples mais pas ces demeurés qui ont une religion d’un autre âge ! J’ai peur pournmes enfants mes petits enfants qui seront obligés de vivre aux côtés de ces pauvres types !

    12. alauda

      @Ghysly44,

      L’islam a conquis de multiples peuples très différents. Parmi ces peuples, les individus adhérent plus ou moins ou n’adhèrent pas et les peuples eux-mêmes ont développé des visions variées de l’islam.

      Ne pas supporter cette religion ou le prosélytisme de ses adeptes n’a donc rien à voir avec le racisme. Rassurez-vous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *