Oskar Freysinger défend l’automatisme du renvoi des criminels étrangers, prévu par l’initiative (référendum) UDC dite de « mise en oeuvre » soumise au peuple le 28 février. Le conseiller d’Etat valaisan veut exclure les « pommes pourries ».
L’initiative UDC de mise en œuvre fait suite à la précédente initiative de l’UDC sur le renvoi des étrangers criminels acceptée en 2010. Parmi les nombreux reproches des opposants, celui de l’automatisme des expulsions en cas de condamnation, sans passer par un juge.
Le vice-président de l’UDC Suisse, Oskar Freysinger, a précisé au micro de la RTS que l’initiative n’aura aucune incidence sur la procédure pénale. Celle-ci sera la même pour toute personne en Suisse. « Par contre, une fois la condamnation prononcée, il y aura un automatisme de renvoi. Et la différence est là avec la loi actuelle, qui prévoit une clause de rigueur. »
Les multirécidivistes
Pour le conseiller d’Etat valaisan, le plus gros problème, ce sont les multirécidivistes, que la Suisse « peine à expulser », en raison des recours systématiques et des tribunaux, qui « rechignent » à expulser.
« Avec notre initiative, les choses sont claires. Tu viens chez nous, tu te comportes bien. Sinon, tu pars. C’est simple! » argumente l’ancien conseiller national.
Le Valaisan se défend toutefois d’être trop dur. « Notre initiative est équitable, juste, et surtout respectueuse des futures victimes potentielles. Le criminel, lui, m’intéresse un peu moins », souligne Oskar Freysinger.
Vous voulez combattre le racisme? Alors il faut exclure ces pommes pourries qui empoisonnent notre police et nos tribunaux.
Primauté du droit suisse
Le conseiller d’Etat assume par ailleurs la primauté du droit suisse sur le droit international. Un argument brandi par les opposants à l’initiative, qui craignent un précédent.
Oskar Freysinger prend l’exemple d’une famille afghane que la Suisse a voulu expulser vers l’Italie. « Le tribunal européen nous a dit que ce n’était pas possible, car il n’est pas garanti que les enfants aient une crèche digne de leur statut. On peut empêcher tout ce qu’on veut du moment que l’on considère cette cour européenne supérieure au droit suisse. »
Le vice-président de l’UDC rappelle qu’en Suisse, c’est le citoyen qui est souverain, « et non le juge étranger ».
De quoi s’attirer une nouvelle crise avec Bruxelles? Certainement pas, assure Oskar Freysinger: « Les quatre pays européens qui nous entourent ont une clause d’expulsion. Nous avons étudié l’affaire, je ne vois pas en quoi cela posera problème. »
Enfin quelqu’un qui a la tête sur les épaules.
en quelques mots tout est dit! la France n’osera jamais prendre les mêmes résolutions
C’est juste, il a totalement raison. Nous en France on est vraiment trop cons, il faut de la dureté avec les immigrants et nos muslims. Au Koweit, il étaitt vendu un petit livre a l’intention des immigrants (The Kuwait pocket Guide) qui disait entre autres : The expats should understand that they are in Kuwait to work and as such they are submitted to the laws of the state of Kuwait and the rules of their kuwaiti sponsors.
Ce texte devrait être appliquè en remplaçant « Kuwait » par « Europe » et « Kuwaiti » par « Europeans ». C’était en 1998, je ne sais pas si c’est encore écrit comme ça.
Frank Giroux
18 mai 2016 at 18 h 48 min
Enfin quelqu’un qui a la tête sur les épaules.
Esperons qu’il ne la perdra pas avec tous ces haineux qui ont envahi l’europe,meme la Suisse est touchée …………….
Comme la politique de la France est anti démocratique et qu’elle refuse la votation, bientôt il faudra peut être déménager en Suisse ou en Corse ou le peuple se fait encore respecter des minorités.
Aucun mouvement de violence suite a l’incendie de la salle de prière musulmane n’est a déploré dans ce beau pays de Corse qu’affectionne MARINEL.
C’est sûr, que nous n’avons pas pris la mesure du danger des migrants musulmans, ni de tous les autres arrivés avant et ses descendants.
L’article date de janvier à la base… la votation a déjà eu lieu en février dernier et l’initiative a été rejetée : https://www.admin.ch/ch/f/pore/va/20160228/det597.html
Un peu de lecture : http://www.humanrights.ch/fr/droits-humains-suisse/interieure/politique-etrangers/divers/non-initiative-de-mise-uvre-oui-etat-de-droit
MONSIEUR OSKAR FREYSINGER EST UN HOMME EXTRAORDINAIRE ,IL SAIT MENER UN PAYS A SAVOIR :TU VIENS CHEZ NOUS TU TE COMPORTES BIEN , SINON TU PARS ? VOILA UNE MAIN DE FER ,C’EST COMME CELA QUE L’ON SE FAIT RESPECTER. HOLLANDE DEVRAIT PRENDRE EXEMPLE , ENCORE UN AN AVEC LUI ET CE SERA UNE REVOLUTION PIRE QUE CELLE DE 1789 ,NE VOIS -T-IL PAS QUE LA FRANCE PART A LA DERIVE ? TOUS CES CASSEURS? TOUS CES VOLEURS ? TOUS CES CRIMINELS ?ON NE PEUT PLUS FAIRE UN PAS SANS ETRE AGRESSER, ET LUI CONTINUE A PALABRER DANS LE MAUVAIS SENS ,IL NE FAIT RIEN POUR REDRESSER LA SITUATION ? SINON SE RENDRE A L’ONU POUR PRENDRE DES DECISIONS PITOYABLES, IL FERAIT MIEUX D’AGIR TRES VITE OU SINON SI IL NE SE SENT PAS , QU’IL CEDE SA PLACE C’EST CE QU’IL AURA DE MIEUX A FAIRE