N’est-ce qu’une légende tenace ou est-ce une réalité enfouie en ces terres atlantiques, riches de l’héritage celtique et de son particularisme historique et géographique ?
La présence Juive y est attestée à partir du IVe siècle, alors que l’Armorique se détache peu à peu de l’Empire Romain et cultive ses relations économiques avec l’Ile de Bretagne – l’actuelle Angleterre.
Les familles de citoyens Romains de religion Juive et de profession militaire, commerçante ou liée au fonctionnariat impérial, semblent former des implantations essentiellement urbaines et bien intégrées.
Cette intégration pose à l’époque problème à l’Eglise, qui interdit à ses Clercs de partager leur repas avec les Juifs, interdiction énoncée au Concile de Vannes en 465.
Que deviennent ces familles juives en Bretagne les neuf siècles durant qui séparent le IVe siècle et 1240, date du bannissement des Juifs ordonnée par le Duc Jean Le Roux ?
Le bannissement cible alors les Juifs arrivés dans les cités du Nord-Est -Rennes, Guérande, Nantes – à l’époque des migrations Ashkénazes du XIe-XIIIe siècle et dans le climat tendu des premières Croisades. Mais à cette question, on ne peut répondre que par des conjectures.
Pourtant, cette question revient régulièrement. Lors de l’occupation allemande en 1941-1945, les autorités administratives chargées d’appliquer les mesures prises envers les Juifs se heurtent à l’impressionnante cohorte de patronymes juifs en Bretagne : les Salomon, David, Jacob, et autres Abraham peuplent la campagne bretonne.
Ces histoires de Bretons, paysans de père en fils, parlant gallo ou breton, loin des stéréotypes de la propagande antisémite, soudain infligés d’une étoile jaune ou soumis à de menaçants interrogatoires, défrayent les chroniques, au point que les journaux bretons pro-allemands, La Bretagne ou L’Heure bretonne, se sentent obligés d’intervenir pour défendre les représentants « d’une race celtique sans mélange ».
« Les Salomons de Bretagne ne sont pas juifs » titre L’Heure Bretonne le 21 novembre 1942.
Quelques 39 ans plus tard, la vénérable Société Archéologique de Bretagne publie en 1981 « Le problème juif en Bretagne », article dans lequel les auteurs, médecins, et son vice-président appellent à une étude sérieuse sur le peuplement Juif breton.
Ils viennent d’observer en Nord Finistère plusieurs cas de la maladie de Tay-Sachs, maladie génétique autosomique récessive, c’est-à-dire se transmettant si les deux parents portent un même gène déficient. Or, Tay-Sachs est rare, atteint essentiellement les Juifs ashkénazes, ou se rencontre parfois chez les Acadiens et les Cadiens souvent originaires d’ici. En Israël, l’Etat subventionne depuis 1974 un plan de prévention de cette maladie grave.
Oubliés, intégrés dans une population celtique, avant même la christianisation de l’Armorique et avant même la migration des Bretons venant de l’Ile de Bretagne y fonder le Royaume de Bretagne, les premiers Juifs bretons croisent, dans les brumes des légendes du haut Moyen Age, de hauts faits historiques. Leur Histoire cachée mériterait bien plus qu’un simple article de blog.
Le monde est petit pour les Juifs .
Il y en a en Chine pourquoi pas en Bretagne si proche ?
Pour les patronymes, je confirme. David, Jacob, Salomon (voire Salmon). On trouve aussi des Davy dans l’Ouest de la France (nom d’un de mes profs de français).
D’ailleurs je trouve qu’une partie de ma famille a un type morphologique très proche du type juif : suis-je moi-même descendant de Juifs sans le savoir ?… 🙂
Beaucoup , beaucoup de Salmon en Bretagne !
A bon ?! et la tribu de DAN’ A c’est pas juif ? 🙂
Jacques
pourquoi les Juifs ont un type particulier ?
vous savez que c’était un des thèses mortifères des nazis
La mienne de tribue est Juive l’autre pas , avant leur conversion
par exemple à Marseille
Salmon : évidemment, même des Juifs sionistes me l’ont dit. C’est comme tous les peuples, il y a des particularités physiques, liées à la génétique, que l’on retrouve plus fréquemment (même si elles ne sont pas systématiques, évidemment).
La thèse raciste et antisémite des nazis ne visait pas les Juifs à cause de leur type morphologique le plus fréquent, mais sur la base de défauts supposés comportementaux (et généralisés chez tous les Juifs), cela n’a strictement rien à voir.
Si Jacques c’est sur leur morphologie détrompez vous au Musée yad Vashem tout est montré et dans les documentaires aussi
Le 1er exemple la circoncision pour les garçons , c’était foutus pour eux les pauvres
etc
Tout est montré à Yad Vashem avec beaucoup de précisions
C’est vrai, j’avais un peu oublié cet aspect de l’antisémitisme des nazis, ils faisaient aussi une fixation sur l’aspect morphologique des gens, avec des mensurations, du nez, du front, du crâne, etc. à la fois pour les « Aryens » et pour les autres, en particulier les Juifs.
Ce que je voulais dire, c’est que :
– le « type morphologique » est une réalité objective, génétique
– mais : le type morphologique, quel qu’il soit, n’a rien à voir avec des qualités morales, ou intellectuelles : il n’existe aucun déterminisme en la matière
– or les nazis ont fait du critère morphologique un critère dans leur « échelle de valeurs »
– de toute façon, tout était faussé chez les nazis, à la fois leur « échelle de valeurs », aussi bien le fait que des critères morphologiques en fassent partie, que des « races » puissent être inférieures à d’autres, certaines même à éliminer (et d’autres à soumettre), que le fait que la force physique voire la violence et la loi du plus fort étaient glorifiés, que des croyances religieuses telles que le judaïsme ou le christianisme étaient par eux méprisés voire menacés, que les Allemands étaient soit-disant persécutés par les autres peuples, qu’il fallait à l’Allemagne un « espace vital » à conquérir aux dépens des peuples slaves, etc etc etc.
Ce que je veux dire, c’est que le type morphologique des peuples, qui est une réalité, n’a strictement rien à voir avec une quelconque « supériorité » ou « infériorité » de ces peuples par rapport aux autres.
Ma remarque du commentaire 2. est à voir comme une boutade ; d’autant plus que je n’ai pas les moyens de vérifier ma généalogie jusqu’à 15 ou 20 siècles en arrière, et que même si je descendais de Juifs (en partie), cela ne changerais rien à ce que je pense, et que j’écris sur ce site depuis deux bonnes années maintenant 😉
Non il n’y a pas de peuple inferieur ou superieur aux autres il y a juste des cerveaux brillants chez certains en grand nombre
alors vous dire comment je ne sais pas et de tout temps et c’est ce qui a faché les antisémites
Il n’y a qu’a voir les inventions faites , les prix Nobel , les progrés en médecine etc
Vous parlez de la morale et de l’éthique , c’est vrai que important
Oui je vous connais Jacques et je sais que de votre part c’est, je dirais à ma façon, maladroit
D’autant plus que vous défendez les Juifs et Israel , vous etes Chrétien donc déscendent de Juif surement
vous avez des sites de généalogie c’est interréssant , regardez par rapport à votre nom de famille
croyez vos grands parents , c’est se qu’on m’a dit pour moi
et regardez vos gouts
A mon sens, c’est l’éducation donnée par les parents qui est le principal facteur influençant la personnalité des gens, à la fois sur le plan moral, intellectuel, et autres (les goûts…) ; bien sûr les enseignants peuvent aussi avoir une influence, mais secondaire ; les amis aussi ; et bien sûr le choix personnel intervient également, plus la personne devient mature : c’est ainsi que l’on voit des gens s’éloigner du « modèle » donné par leurs parents, une fois devenus adultes.
Mais le facteur principal reste à mon sens l’éducation donnée par les parents, eux-mêmes influencés par leurs parents, et le milieu dans lequel ils vivent.
A ce niveau, il est évident que l’influence de la Bible (Torah), qui est la caractéristique religieuse principale du peuple juif, intervient aussi… ce n’est pas un hasard si la Torah véhicule des valeurs morales fortes, et le goût de l’étude, de la curiosité, le désir d’être utile à la société… et si donc beaucoup de prix Nobel ont été attribués à des Juifs, en l’occurrence. (pour ne parler que de cet aspect)
Jacques vous les avez ces valeurs peut etre etes vous un Juif qui s’ignore ?