toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : 86% des Israéliens sont satisfaits de leur vie, de la santé, du niveau de vie élevé et de l’optimisme des jeunes


Israël : 86% des Israéliens sont satisfaits de leur vie, de la santé, du niveau de vie élevé et de l’optimisme des jeunes

Les Israéliens sont satisfaits de leur vie. Quel est secret de leur bien-être ? Une bonne santé, un niveau de vie élevé et l’optimisme des jeunes.

Après 68 ans l’indépendance, l’État d’Israël peut se vanter d’une belle réussite : l’immense majorité de ses citoyens avoue être satisfaite à l’égard de la vie. Certes, tout n’est pas rose dans le quotidien des Israéliens : mais en dépit des guerres, des attentats, du coût de la vie, de la pénurie de logements et de la protestation sociale, l’Israélien reste optimiste. Heureux, satisfait et optimiste. Bref, le bonheur.

D’ailleurs, quel est le souhait le plus répandu parmi les Israéliens ? « Bonheur et Richesse » : voilà ce que se souhaitent mutuellement les Israéliens à l’occasion d’un évènement heureux. En hébreu : “Oshère Ve’Oshère”, puisque les deux mots sont des homonymes qui se prononcent de la même façon mais ont une orthographe différente.

Loading...

À l’occasion de la fête de l’Indépendance israélienne célébrée ce jeudi, nous avons choisi de mettre l’accent sur les bons aspects de la société et de ses habitants. Et de révéler ainsi le secret du bonheur des Israéliens.

BONHEUR – On peut mesurer le bonheur (ou le bien-être subjectif) en termes de vie épanouie et de satisfaction à l’égard de la vie. L’OCDE vient de réaliser une vaste enquête sur la mesure du bien-être parmi ses 34 pays membres. Il en ressort que les Israéliens sont plus heureux de leur vie que la plupart des citoyens de l’OCDE. Lorsqu’on leur demande de noter de 0 à 10 leur niveau global de bonheur et de satisfaction, les Israéliens l’évaluent à 7,4, ce qui est supérieur à la note moyenne de 6,6 recueillie pour l’ensemble de l’OCDE.

SATISFACTION – L’évaluation de la satisfaction à l’égard de la vie mesure le jugement global que les individus portent sur leur vie. Selon l’Institut israélien de la Statistique, 86% des Israéliens sont satisfaits de leur vie. Ce taux monte à 88% parmi les Israéliens âgés de 20 à 44 ans. Adieu la dépression et le moral à zéro.

OPTIMISME – Qu’en est-il de l’avenir ? 70% des Israéliens âgés de 20 à 44 ans estiment que leur situation économique va s’améliorer. C’est un niveau d’optimisme particulièrement élevé, en comparaison à celui des autres pays occidentaux ; le record européen d’optimisme se trouve en Suède avec seulement 32% d’optimistes, deux fois moins qu’en Israël.

EMPLOI – Une des raisons principales de l’optimisme des Israéliens se trouve sur le marché de l’emploi ; le plein emploi actuel (ou presque plein emploi avec seulement 5,3% de chômage) est un facteur d’optimisme. L’emploi constitue une source de revenu, améliore l’insertion sociale et permet à l’Israélien de développer ses qualifications et compétences. Globalement, plus de 67% des Israéliens âgés de 15-64 ans ont un travail rémunéré ; c’est un niveau plus élevé que le taux d’emploi moyen de l’OCDE (65%). Environ 71 % des hommes ont un emploi rémunéré, contre 63 % des femmes.

ÉDUCATION – Pour trouver un emploi, il est essentiel d’avoir fait de bonnes études et d’avoir de bonnes compétences. En Israël, 85% des 25-64 ans sont diplômés du deuxième cycle du secondaire ou équivalent, soit plus que la moyenne de l’OCDE qui est de 75%. Au niveau universitaire, 52% femmes (25 à 64 ans) détiennent un diplôme d’enseignement supérieur, contre 43 % pour les hommes.

Learn Hebrew online

SANTÉ – À la question « Êtes-vous en bonne santé ? », 80 % des israéliens répondent “oui”, contre un pourcentage moyen de 68 % dans l’ensemble de l’OCDE. Une bonne santé est aussi le secret d’une vie plus longue : en Israël, l’espérance de vie à la naissance est de 82 ans, soit deux ans de plus que la moyenne de l’OCDE. L’espérance de vie chez les femmes est de 84 années contre 80 années chez les hommes.

ARGENT – S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En Israël, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 25.908 USD ; c’est un niveau inférieur à la moyenne de dans les pays de l’OCDE, mais une belle réussite après 68 ans d’indépendance. Quant au patrimoine financier d’un ménage, il est estimé en Israël à 52.933 USD par habitant, moins élevé que la moyenne de l’OCDE (67.139 USD).

SÉCURITÉ – Le taux d’homicides (ou nombre de meurtres pour 100.000 habitants) constitue un indicateur fiable du niveau de sécurité d’un pays car, à la différence d’autres crimes, les meurtres sont en principe signalés systématiquement à la police. En Israël, le taux d’homicides est de 2,3 pour 100.000 habitants, soit inférieur au taux moyen de l’OCDE qui est de 4,0.

Loading...

Certes, il n’y a pas que des réussites dans la société israélienne qui fête ses 68 ans : selon les chiffres de l’OCDE, Israël se classe en dessous de la moyenne dans les domaines du logement, des écarts sociaux, de la pauvreté, du coût de la vie, de l’engagement civique, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de l’éducation, de la qualité de l’environnement, etc. Mais pourquoi entacher la fête ? On en reparlera avant le 69e anniversaire, promis.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

 





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Israël : 86% des Israéliens sont satisfaits de leur vie, de la santé, du niveau de vie élevé et de l’optimisme des jeunes

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *