toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Ile-de-France : un cycle de conférences des « victimes du terrorisme » sans oser désigner l’idéologie islamiste


Ile-de-France : un cycle de conférences des « victimes du terrorisme » sans oser désigner l’idéologie islamiste

La Région Ile-de-France a décidé ce jeudi de mettre en place dans les lycées et CFA franciliens un cycle de conférences où « des grands témoins », « victimes du terrorisme » s’exprimeront devant les élèves pour « créer un choc émotionnel » et faire toucher du doigt la souffrance des victimes ».

Finalement, la délibération a été adoptée à la quasi unanimité, seul le FN votant contre, estimant qu’il s’agissait « d’un pansement sur une jambe de bois » et souhaitant que soit clairement visé « le terrorisme islamiste ».

Les deux parrains et premiers « témoins » de ces conférences, Latifa Ibn Ziaten, et Samuel Sandler, parents de victimes de Mohamed Merah, à Toulouse en mars 2012, étaient présents en séance plénière, et se sont exprimés devant les conseillers régionaux, qui les ont applaudis debout.

Mais une polémique s’est rapidement fait jour lorsqu’une élue EELV a évoqué dans son discours «une approche trop simpliste », avec des témoins directs aux «affects et énonciations pathétiques qui peuvent certes avoir une fonction édifiante mais à condition qu’ils s’accompagnent d’une démarche intellectuelle critique» menée par des enseignants et chercheurs.

Le mot « pathétique », pris au sens de « qui émeut fortement », comme l’a souligné ensuite le groupe EELV, a provoqué l’indignation d’une partie des élus, qui ont dénoncé des propos « inadmissibles » et ont réclamé une suspension d’audience.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap