toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Déchristianisation en Turquie : Des musulmans manifestent devant Sainte-Sophie pour la transformer en mosquée


Déchristianisation en Turquie : Des musulmans manifestent devant Sainte-Sophie pour la transformer en mosquée

La basilique avait été transformée en musée dans les années 30 sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk.

Des milliers de fidèles musulmans ont demandé samedi à pouvoir prier dans la basilique Sainte-Sophie, monument emblématique et disputé d’Istanbul devenu un musée après avoir été une église puis une mosquée, ont rapporté les médias turcs.

Après une prière devant l’édifice dirigée par un imam venu de La Mecque, les fidèles ont lancé des slogans réclamant le réaménagement de Sainte-Sophie en mosquée.

«Que les chaînes se brisent, que Sainte-Sophie s’ouvre», ont scandé les milliers de personnes massées sur l’esplanade devant le musée, a rapporté l’agence de presse Dogan.

«Au nom de centaines de milliers de nos frères, nous demandons à pouvoir prier à l’intérieur de la mosquée Sainte-Sophie», a déclaré, cité par Dogan, le président de l’Association de la jeunesse d’Anatolie, Salih Turhan, qui a organisé l’événement, à la veille de la commémoration annuelle de la prise de Constantinople par les Ottomans.

Construite à l’entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d’or, la basilique Sainte-Sophie, où étaient couronnés les empereurs byzantins, a été convertie en mosquée au XVe siècle après la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453. Des minarets avaient alors été érigés autour du dôme byzantin.

Oeuvre architecturale majeure érigée au VIe siècle, Sainte-Sophie a été désaffectée puis transformée en musée dans les années 30 sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk et fait régulièrement l’objet de polémiques entre chrétiens et musulmans.

Depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) de l’actuel président Recep Tayyip Erdogan, les défenseurs de la laïcité s’inquiètent d’une éventuelle reconversion de Sainte-Sophie en mosquée.

(afp/nxp)





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Déchristianisation en Turquie : Des musulmans manifestent devant Sainte-Sophie pour la transformer en mosquée

    1. Alain Dubois

      Et ces mêmes musulmans osent, ici, dans nos pays, réclamer des lieux de prière. Mieux, certains exigent même la subsidiation de construction de nouvelles mosquées.

    2. Malcolm Ode

      A force de toujours revendiquer partout et ailleurs tout et n’importe quoi, ils en arrivent à revendiquer ce qu’ils ont déjà! Ce serait drôle si ce n’était pas… caricatural!

    3. Alice

      Encore une façon de réécrire l’histoire, pour en inventer une plus conforme à la réalité qui n’est pas vraiment de leur côté.

    4. alauda

      @Alice,

      « Le président turc veut accroître le nombre de naissances dans son pays » (le Point, le Monde…). Il a célébré la prise de Constantinople… Il veut faire plier l’UE sur la question des visas pour que ses ressortissants puissent profiter de l’espace Schengen… etc etc
      L’Europe s’est montrée sourde et aveugle dans les années 30. Ne pas négliger ce que trafique l’autocrate sur le long terme est une question de survie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap