toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La cérémonie de la bataille de Verdun indigne la droite et le FN


La cérémonie de la bataille de Verdun indigne la droite et le FN

Plusieurs élus des Républicains et du FN n’ont pas apprécié que 3.400 jeunes déferlent entre les tombes de la nécropole dans le cadre des commémorations.

Les Tambours du Bronx et 3.400 jeunes français et allemands qui courent entre les tombes des soldats tombés à Verdun. Les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun ont pris une forme inhabituelle, dimanche, à Douamont. La scénographie imaginée par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff avait pour but de symboliser le fracas de la bataille de Verdun, l’une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale.

Mais la forme qui a été choisie a indigné plusieurs responsables politiques. D’abord au Front national où tous les principaux ténors du parti ont partagé sur Twitter leur surprise. Et ce, deux semaines après la polémique survenue quant au concert du rappeur Black M, annulé depuis.

 Mais la forme qui a été choisie a indigné plusieurs responsables politiques

«À Verdun, le “spectacle” consiste à faire un jogging au milieu des tombes. Indécent, vraiment indécent», écrit la présidente du parti, Marine Le Pen. Invité sur place en tant qu’eurodéputé de la région, Florian Philippot se dit «choqué par deux indécences: le jogging au milieu des tombes (et) le discours d’Hollande venu vendre sa camelote européiste».

Le secrétaire général Nicolas Bay qui dénonce «une indécence stupéfiante» estime que «Hollande et Merkel pouvaient difficilement faire pire comme commémoration. Elle a dépassé toutes les limites de l’indécence».

Le député Gilbert Collard juge que «le repos éternel des héros (est) piétiné: la mort du respect !» Marion-Maréchal Le Pen ajoutant: «Piétiner les tombes au son des tam-tams pour commémorer Verdun: l’honneur de nos ancêtres a été bafoué. Mon mépris est immense pour les responsables socialistes qui ont organisé cet événement». «Cette “cérémonie” illustre la vulgarité de la gauche, son relativisme, son mépris pour l’héroïsme français. Vivement 2017…», s’agace le sénateur Stéphane Ravier.

Kanner: «Le vrai tombeau de nos morts c’est le cœur des vivants»

Puis c’est au tour des Républicains de réagir. A commencer par le porte-parole du parti, Guillaume Peltier. Sur les réseaux sociaux il critique «l’indécence et le mauvais goût» de la cérémonie. Cela «aurait dû être un moment de dignité et de rassemblement de la Nation. C’était sans compter sur Hollande! Cérémonie déplacée qui divise quand elle devrait rassembler. François Hollande n’est définitivement pas à la hauteur!», complète le député Eric Ciotti. «Ils ne sont plus là pour transmettre leur mémoire. Aujourd’hui elle est piétinée», riposte Aurore Bergé, membre de l’équipe de campagne d’Alain Juppé.

À Debout la France, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, la critique est aussi de mise. «Cérémonie marquée par l’indécence de ces jeunes courant sur les tombes, le contresens sur le traité de l’Elysée et la fébrilité de Hollande», note Eric Anceau.

Des critiques auxquelles le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, a répondu: «Grâce à notre jeunesse, le vrai tombeau de nos morts c’est le cœur des vivants». Le député UDI de la Meuse,Bertrand Pancher, dit avoir assisté à «une cérémonie particulièrement émouvante». «Une page est tournée et l’autre va s’écrire avec nos jeunes et une nouvelle Europe», assure-t-il.

Jean-Marie Le Pen se démarque

Le fondateur du Front national a profité de la cérémonie pour se faire entendre, quitte à faire grincer quelques dents dans le parti qui l’a exclu. «Centenaire: honneur au général PETAIN, vainqueur de #Verdun», a écrit sur Twitter l’eurodéputé. Ce n’est pas la première fois que Jean-Marie Le Pen fait l’éloge du maréchal Pétain, figure de la Première Guerre Mondiale, figure honnie de la Seconde Guerre Mondiale. «Je n’ai jamais considéré le maréchal Pétain comme un traître. L’on a été très sévère avec lui à la Libération», avait-il déjà déclaré en avril 2015 sur RMC et BFMTV.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “La cérémonie de la bataille de Verdun indigne la droite et le FN

    1. michel boissonneault

      je ne peux visionner le vidéo ….. désolé ……et le commentaire de J-M Lepen ne vaut pas la pêne de débattre ….. pour moi ceux qui ont collaborer avec les nazies sont des traîtres …oui Pétain ne voulait pas que Paris soit bombarder comme Varsovie mais la traque des juifs avec la police Française prouve qu’il y a eu complicité et collaboration donc traitrise vis à vis des citoyens Français

    2. Jack Post author

      La récente polémique autour du livre de Zemmour semble prouver que le débat existe toujours sur cette période controversée. Pétain, qui était sans doute antisémite, a-t-il agi sur ordre de Hitler, ou était-il « plus royaliste que le roi » ? Il semble que les historiens en débattent encore…

    3. Durand

      La traque des Juifs s’est faite surtout avec l’aide du Vatican qui a livré aux Allemands le registre des chrétiens baptisés!

    4. Pinhas

      Bravo à tous ces jeunes et au metteur en scène .

      J’ai regardé la vidéo , elle est touchante et très parlante .

      Mieux que de longs discourt .

      Je ne vois pas en quoi cette représentation est choquante .

      A voir et à revoir .

    5. MENDES.D

      Quelle mascarade, une honte!
      La vulgarité des gauchos à son comble! Ils nous auront tout fait.
      A chaque gourde de ce GV, on pense avoir atteint le fond, mais non. La suivante est pire!
      Et ce n’est pas fini.
      Après l’idée de la racaille Black M, on assiste à une Flash Mob Party au rythme des tam-tams. Dans un cimetière le recueillement s’impose!
      J’aurai cru une cérémonie solennelle, digne de cette commémoration.
      Rendre hommage à ces milliers d’hommes morts pour la France en piétinant leurs tombes, je suis dépassée, triste.
      Pourquoi ne pas avoir fait tout simplement marcher ces 3.400 jeunes dignement jusqu’aux croix et y déposer une fleur?
      Aurait-ce été difficile à organiser?
      Quelle tristesse, pauvre France!
      Tout fiche le camp, plus rien n’a de sens.

    6. Frank Giroux

      De ce que j’en ai vu à la télé, j’ai trouvé le tout pas mal bizarre… Je ne sais toujours pas quoi en penser. Un jogging en gang dans le cimetière, un grande jambe surplombant le tout et de joueur de tamtam poubelles, c’était vraiment étrange.

      Puis je me suis demandé et si c’eu été mon père ou mon grand-père qui avait été inhumé là, est-ce que j’aurais apprécié ces coureurs et ces tamtams? Non, j’aurais pensé que cela manquait de dignité, de recueillement, de solennité. Non je n’aurais pas aimé qu’ils courent sur sa tombe.

      Ensuite j’ai pensé à comparer les rites chrétiens dans la mortalité et les autres. J’ai été tout de suite stupéfié… cela ressemblait vachement aux us et coutumes musulmanes que l’on voit dans les reportages à la télé (enfin ceux que j’ai vu)… Vous savez quand les foules se rassemblent pour trimballer à bout de bras les cadavres d’un bout à l’autre de la ville un huant, criant, vociférant et hululant des chants funèbres (enfin ce que l’on pense être des chants funèbres parce qu’on ne comprend rien de ce qu’ils disent). Les vieilles femmes en noir de tchador comme des corbeaux grimaçants qui hulule en bavant tout le long de la procession du cadavre… Bref, la cérémonie m’a fait penser à ça.

      Et j’ai pensé aux obsèques de mon père tellement emprunte de dignité de sobriété, de simplicité, le cortège funéraire jusqu’à son dernier repos, lent et tranquille. Puis celles de René Angélil à la basilique Notre-Dame à Montréal …
      Décidément cette commémoration était tout mais surtout, inqualifiable.

    7. capucine

      ces jeunes qui courent parmi les tombes sont une marque d’irrespect envers les poilus qui se sont battus et qui sont morts pour la paix et pour que vive la France !

    8. Pinhas

      Oui , c’est vrai Capucine , j’ai trouvé cette vidéo le symbole de la mort et de la vie si fort que j’ai fauté . En effet courir à travers les tombes des soldats cela aurait du être évité .

      Pardon à tous ceux que j’ai pu blesser par manque de lucidité .

    9. Masca38

      Ceux qui se sont servis des Morts pour la France, pour réaliser leur propre publicité sont des infâmes. Ce scénario nous a coûté combien. Il est absolument anormal de courir sur des lieux de mémoire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap